La circoncision (latin : circumcisio, « couper autour ») consiste, dans sa forme la plus répandue, en l’ablation totale ou partielle du prépuce , laissant ainsi le gland du pénis à découvert. Cette pratique sociale , qui existe depuis l’Antiquité
- La circoncision est effectuée principalement pour des motifs culturels et religieux mais aussi pour des raisons thérapeutiques, principalement contre le phimosis et le paraphimosis , et depuis peu de temps, la circoncision est utilisée comme aide à la prévention du SIDA en Afrique subsaharienne. Dans le cas d’une indication chirurgicale, le terme employé est posthectomie.
- Le phimosis est une affection douloureuse du prépuce qui, lors de l'érection, ne peut se rétracter derrière le gland du pénis (le gland ne peut pas se « décalotter »). Le phimosis peut être consécutif à une étroitesse du prépuce, à des lésions provoquées par des décalottages forcés, à une infection à une tumeur du pénis , à un diabète
- Un paraphimosis est un état physiologique et médical de situation de blocage du prépuce sur le pénis , derrière le gland. Le prépuce ne pouvant se rétracter pour revenir à sa position normale flaccide, recouvrant le gland.
La religion juive pratique la circoncision le huitième jour de la naissance, sauf avis médical contraire.
C’est au père qu’il incombe de préparer la cérémonie, qui doit se dérouler tôt le matin.
La circoncision s’appelle en hébreu milah (coupure), mais l’expression complète est Brith milah , Brit signifiant Alliance.
En effet, cette circoncision rappelle l’alliance promise par Dieu à Abraham et après lui, à tout le peuple d’Israël. L’Ancien Testament fait d’Abraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif :
C’est au père qu’il incombe de préparer la cérémonie, qui doit se dérouler tôt le matin.
La circoncision s’appelle en hébreu milah (coupure), mais l’expression complète est Brith milah , Brit signifiant Alliance.
En effet, cette circoncision rappelle l’alliance promise par Dieu à Abraham et après lui, à tout le peuple d’Israël. L’Ancien Testament fait d’Abraham et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif :
Gn 17:10- | Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis. |
Gn 17:11- | Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous. |
Gn 17:12- | Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. Qu'il soit né dans la maison ou acheté à prix d'argent à quelque étranger qui n'est pas de ta race, |
Dans le Nouveau Testament, un seul Saint Luc évoque la circoncision de Jésus
Lc 2:21-Et lorsque furent accomplis
les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom
indiqué par l'ange avant sa conception.
Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique à la « circoncision du Christ »
Col 2:11-C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
Col 2:11-C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ :
La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes d’origine non juive. Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée « Concile de Jérusalem »
Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Saint Paul , qui continue à argumenter à l’encontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cœur »
Rm 2:25- | La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis. |
Rm 2:26- | Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ? |
Rm 2:27- | Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi. |
Rm 2:28- | Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair, |