samedi 18 décembre 2010

La circoncision

La circoncision (latin : circumcisio, « couper autour ») consiste, dans sa forme la plus répandue, en l’ablation totale ou partielle du prépuce , laissant ainsi le gland du pénis à découvert. Cette pratique sociale , qui existe depuis l’Antiquité

  • La circoncision est effectuée principalement pour des motifs culturels et religieux mais aussi pour des raisons thérapeutiques, principalement contre le phimosis et le paraphimosis , et depuis peu de temps, la circoncision est utilisée comme aide à la prévention du SIDA en Afrique subsaharienne. Dans le cas d’une indication chirurgicale, le terme employé est posthectomie. 
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  • Le phimosis est une affection douloureuse du prépuce qui, lors de l'érection, ne peut se rétracter derrière le gland du pénis (le gland ne peut pas se « décalotter »). Le phimosis peut être consécutif à une étroitesse du prépuce, à des lésions provoquées par des décalottages forcés, à une infection à une tumeur du pénis , à un diabète 
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  • Un paraphimosis est un état physiologique et médical de situation de blocage du prépuce sur le pénis , derrière le gland. Le prépuce ne pouvant se rétracter pour revenir à sa position normale flaccide, recouvrant le gland.
La religion juive pratique la circoncision le huitième jour de la naissance, sauf avis médical contraire.
C’est au père qu’il incombe de préparer la cérémonie, qui doit se dérouler tôt le matin.
La circoncision s’appelle en hébreu milah (coupure), mais l’expression complète est Brith milah , Brit signifiant Alliance.
En effet, cette circoncision rappelle l’alliance promise par Dieu à Abraham et après lui, à tout le peuple d’Israël. L’Ancien Testament fait d’Abraham  et de sa famille les premiers circoncis ; lorsque Dieu apparaît à Abraham, il lui indique ainsi les termes de son alliance avec le peuple juif :
Gn 17:10-Et voici mon alliance qui sera observée entre moi et vous, c'est-à-dire ta race après toi : que tous vos mâles soient circoncis.
Gn 17:11-Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce, et ce sera le signe de l'alliance entre moi et vous.
Gn 17:12-Quand ils auront huit jours, tous vos mâles seront circoncis, de génération en génération. Qu'il soit né dans la maison ou acheté à prix d'argent à quelque étranger qui n'est pas de ta race,

Dans le Nouveau Testament, un seul Saint Luc évoque la circoncision de Jésus
Lc 2:21-Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.

Paul de Tarse fait aussi allusion, dans le cadre d’un développement théologique à la « circoncision du Christ » 
Col 2:11-C'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision qui n'est pas de main d'homme, par l'entier dépouillement de votre corps charnel ; telle est la circoncision du Christ : 

La première génération chrétienne fut confronté à un problème difficile lorsque se convertirent en masse des personnes d’origine non juive. Après un débat animé, les non-juifs furent dispensés de la circoncision par une assemblée tenue à Jérusalem au milieu du premier siècle, traditionnellement appelée « Concile de Jérusalem »


Cependant même après cette date persistèrent des tensions à ce sujet, comme on le voit dans les Épîtres de Saint Paul , qui continue à argumenter à l’encontre des chrétiens « judaïsants » : seule est nécessaire la « circoncision du cœur »
Rm 2:25-La circoncision, en effet, te sert si tu pratiques la Loi ; mais si tu transgresses la Loi, avec ta circoncision, tu n'es plus qu'un incirconcis.
Rm 2:26-Si donc l'incirconcis garde les prescriptions de la Loi, son incirconcision ne vaudra-t-elle pas une circoncision ?
Rm 2:27-Et celui qui physiquement incirconcis accomplit la Loi te jugera, toi qui avec la lettre et avec la circoncision es transgresseur de la Loi.
Rm 2:28-Car le Juif n'est pas celui qui l'est au-dehors, et la circoncision n'est pas au-dehors dans la chair,

Evangile du samedi 18 Décembre 2010; L'annonciation à Saint Joseph; Le protecteur de la vie

Matthieu 1. 18 - 25
Mt 1:18-
Or telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint.
Mt 1:19-
Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.
Mt 1:20-
Alors qu'il avait formé ce dessein, voici que l'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
Mt 1:21-
elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus : car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. "
Mt 1:22-
Or tout ceci advint pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur :
Mt 1:23-
Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".
Mt 1:24-
Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui sa femme ;
Mt 1:25-
et il ne la connut pas jusqu'au jour où elle enfanta un fils, et il l'appela du nom de Jésus.

L'Ange Gabriel s'adresse à Saint Joseph et lui donne la mission d'être le Père adoptif et nourricier du sauveur de l'humanité, le Père terrestre du fils unique de Dieu

L'ange lui dit: " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint ; et des son réveil Joseph fit ce que l'ange lui avait prescrit

Joseph devient ainsi le protecteur de Jésus dès sa conception virginale et en acceptant cette grande responsabilité Joseph en est devenu le protecteur de tous les enfants dès leur conception

Dieu le Père confie a Joseph l'immense tache d'instruire son fils unique dans le monde des hommes.
La grande mission de Joseph 
commence sur cette terre 
Joseph non seulement a vu Jésus, mais il a demeuré avec lui et avec affection paternelle il l'a pris dans ses bras, il l'a embrassé et il l'a nourri il fut et reste le modèle des Pères
Léon XIII affirme que « Joseph exerçait la tâche de père envers Jésus » et il souligne « l'amour paternel » apporté par Joseph à l'enfant Jésus (Quamquam Pluries  (15 août 1889)
 

Dans l'Histoire d'une âme, sainte Thérèse écrit : « Je priai aussi saint Joseph de veiller sur moi ; depuis mon enfance, ma dévotion pour lui se confondait avec mon amour pour la Très Sainte Vierge. Chaque jour, je récitais la prière : O saint Joseph, père et protecteur des vierges... II me semblait donc être bien protégée et tout à fait à l'abri du danger. » Le Cantique ci-dessous a été composé en 1896, à la demande de Sœur Marie de l'Incarnation.

Cantique à saint Joseph

Sur l'air du cantique : Nous voulons Dieu.


Joseph, votre admirable vie
Se passa dans l'humilité ;
Mais, de Jésus et de Marie,
Vous contempliez la beauté !

Joseph, ô tendre Père,
Protégez le Carmel !
Que vos enfants, sur cette terre,
Goûtent déjà la paix du ciel.

Le Fils de Dieu, dans son enfance,
Plus d'une fois, avec bonheur,
Soumis à votre obéissance,
S'est reposé sur votre cœur !

Comme vous, dans la solitude,
Nous servons Marie et Jésus ;
Leur plaire est notre seule étude ;
Nous ne désirons rien de plus.

Sainte Thérèse, notre Mère,
En vous se confiait toujours ;
Elle assure que sa prière,
Vous l'exauciez d'un prompt secours.

Quand l'épreuve sera finie,
Nous en avons le doux espoir
Près de la divine Marie,
Saint Joseph, nous irons vous voir.

Bénissez, tendre Père,
Notre petit Carmel ;
Après l'exil de cette terre
Réunissez-nous dans le ciel.

(Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Histoire d'une Ame, Lettres, Poésies, Bar-le-Duc, 1898, p. 377. - Cf. Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, t. I, Introduction, n° 39, p. 14. Carmel de Lisieux, 1955.)