La prière, la miséricorde et le jeûne ne font qu'un
Il est facile de donner le superflu, mais souvenez vous aussi que pour ceux qui n'ont rien, il est parfois difficile de recevoir
Saint Marc 2. 18 - 22
Mc 2:18- | Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : " Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " |
Mc 2:19- | Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. |
Mc 2:20- | Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. |
Mc 2:21- | Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s'aggrave. |
Mc 2:22- | Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves ! " |
Le jeûne
Dans la religion chrétienne
Le jeûne est une pratique courante où il est considéré comme un facteur de purification qui aide à rencontrer Dieu. Il consiste en une privation volontaire de certaines nourritures, la viande essentiellement.
Le jeûne est souvent associé à l'abstinence qui ne se résume pas, contrairement à une croyance courante, à la privation volontaire de relations sexuelles
Dans l'Église Orthodoxe , comme auparavant dans l'Église Catholique, le jeûne et l'abstinence sont demandés aux personnes souhaitant recevoir la communion ; le jeûne commence la veille à partir de minuit jusqu'à la communion. Aujourd'hui, l'Église Catholique demande un jeûne d'une heure minimum avant de recevoir la Communion. (Canon 919).
De même, pendant la période de Carême (les 40 jours qui précèdent Pâques), le jeûne est fortement recommandé, même si les obligations sont moins formelles qu'autrefois.
Enfin, le vendredi a longtemps été le jour de la semaine où l'on faisait systématiquement maigre, c'est-à-dire qu'on ne mangeait pas de viande, ce qui explique la tradition culinaire française de consommer du poisson ce jour-là.
La foi
Avoir ou ne pas avoir la foi
Dans le langage courant, la foi se rapporte à Dieu . Il est dit de celui qui rejette l'idée de Dieu qu'il n'a pas la foi.
Mais le sens de la foi peut également se déplacer vers une confiance dans le réel, dans l'intelligibilité partielle du monde , de la matière ou de la perception sensorielle.
L'acte de foi implique de se situer globalement vis-à-vis du réel
La miséricorde,
La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute.
Donc, celui qui prie doit jeûner, et celui qui jeûne doit avoir pitié.
Qu'il écoute l'homme qui demande et qui en demandant souhaite être écouté ; celui qui ne refuse pas d'entendre les autres lorsqu'on le supplie, celui-là se fait entendre de Dieu.
Comment vivre et comprendre le monde
Voulons oui ou non en ce temps de carême comprendre nos semblables et surtout les plus démunis voulons nous sympathiser avec ceux qui ont faim de nourriture terrestre et ceux qui cherche Dieu pour être nourri de l'amour sans tâche.
Voulons oui ou non en ce temps de carême comprendre nos semblables et surtout les plus démunis voulons nous sympathiser avec ceux qui ont faim de nourriture terrestre et ceux qui cherche Dieu pour être nourri de l'amour sans tâche.
Mère Térésa disait : "Pour comprendre les pauvres, il faut vivre pauvrement"
Comment pouvons nous comprendre le jeûne si nous ne pratiquons pas le jeûne, comment comprendre celui qui a faim si nous sommes repus.
Comment pouvons nous demander miséricorde si nous ne faisons pas miséricorde, si vous voulez la bonté pratiquez là c'est par la pratique que nous enseignons.
La prière, la miséricorde et le jeûne ne font qu'un; comme le corps du Christ; comme le Père, le Fils et le Saint Esprit; comme l'Église une et indivisible
Que notre foi ne soit pas divisible, qu'elle ne s'égare pas pas dans l'égoïsme et le rejet de ceux qui croient différemment de nous
Nous disons avoir la foi la croyance et c'est dans celle ci que nous devons reconnaître l'autre et accepter la différence.
Le texte de l'évangile nous rappelle que c'est dans la joie de l'union de tous que nous nous pénétrons des plus belles choses de ce monde, avec d'époux, le christ en nous nous ne jeûnons pas, nous sommes abreuvés des nourritures spirituelles celles qui nous font partager l'amour de notre prochain.