dimanche 5 août 2012

Evangile du Lundi 06 Août 2012; La Transfiguration de Jésus

Saint Marc 9. 2 -10;
Mc 9:2- Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux 

Mc 9:3- et ses vêtements devinrent resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte. 
Mc 9:4- Élie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus. 
Mc 9:5- Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : " Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. " 

Mc 9:6- C'est qu'il ne savait que répondre, car ils étaient saisis de frayeur. 
Mc 9:7- Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. "
 
Mc 9:8- Soudain, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux. 

Mc 9:9- Comme ils descendaient de la montagne, il leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, si ce n'est quand le Fils de l'homme serait ressuscité d'entre les morts.
 
Mc 9:10- Ils gardèrent la recommandation, tout en se demandant entre eux ce que signifiait " ressusciter d'entre les morts ".


Tout d'abord il est nécessaire de situer se passage important de la vie de Jésus

La transfiguration se situe après la multiplication des pains, au moment où les disciples, Pierre  notamment vient de reconnaître en Jésus le Christ, le fils du Dieu.

Jésus a déjà annoncé une fois qu'il doit mourir et ressusciter et qu'il doit se rendre à Jérusalem. Il l'annoncera encore deux fois après sa transfiguration.

Elle rappelle la transcendance du Christ.
Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse .

Moïse représente le libérateur du peuple juif et celui par qui la loi de Dieu est donnée aux hommes et Élie l'ensemble des prophètes .

Jésus emmène avec lui ses 3 disciples, ceux qui le suivent à chaque instant pour les affermir dans leur foi, pour se montrer tel qu'il apparaîtra lors du jugement dernier


Jésus, rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean , se trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante.

Cette description rappelle celle qui est faite, dans les textes apocalyptiques, des anges envoyés du Seigneur

Pierre reconnaît Moïse et Elie qui s'entretiennent avec Jésus, ceux qui n'ont pas connu la mort des hommes mais ont été élevé dans la gloire du royaume de Dieu.

Mais en temps ou n'existait aucune photo, en ce temps le peuple d'Israël ne sculptait aucun homme.

La grâce et la vérité vienne par Jésus, les disciples ont reçu un enseignement, ils connaissent le fondement de la loi, ils connaissent les prophéties et c'est par la conversation que Jésus entretien que Pierre sait, pénétré de l'esprit, que se sont bien Moïse et Elie

Pierre et ravi de cette visite, il entre lui aussi en cet instant dans la Gloire de Dieu.
Il souhaite habiter dans cette gloire et pour ce, il demande à Jésus d'établir un campement de 3 tentes, le désir est bon mais Jésus n'y répond pas, il ne répond pas à Pierre de la joie de la vision qu'il a eut.

Jésus veut faire comprendre à ces trois disciples que c'est par sa mort et sa résurrection que le monde sera sauvé  

Alors Dieu son Père se fait entendre depuis une nuée et s'adresse à eux "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le."

Les disciple sont sous le regard protecteur de Dieu
Jn 1:12- Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, 

Oui, ceux qui ont accueilli Jésus, l'ont suivi sont placé sous cette protection, la protection du créateur en toutes choses

Jn 5:17- Mais il répondit : " Mon Père est à l'œuvre jusqu'à présent et j'œuvre moi aussi " 

Jn 5:18- Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.
 
Jn 5:19- Jésus reprit donc la parole et leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
Jésus connaît tous les chemins de sa vie, l'écouter sans hésitation c'est allez vers le destin de l'amour éternel

Cette voix de Dieu s'adresse aujourd'hui à nous tous reconnaître Jésus, entrer auprès de lui, être à ses cotés pour parler amour et lumière de vérité.

En ce temps de vacances portons tous un peut la croix de Jésus afin d'alléger le fardeau des plus démunis 

La vallée d'Ayalon ou Ayyloon

La vallée d'Ayalon ou Ayyloon est une vallée d'Israël  située le long de la route de Tel-Aviv (Tel Aviv-Jaffa) à Jérusalem .


Jos 21:24- Ayyalôn et ses pâturages, et Gat-Rimmôn et ses pâturages : quatre villes.
1S 14:31- Ce jour-là, on battit les Philistins depuis Mikmas jusqu'à Ayyalôn et le peuple était à bout de force.

Elle constitue un axe de communication important en direction de Jérusalem. la vallée tire son nom de la ville biblique d'Ayalon qui se trouvait dans le territoire de la tribu de Dan  avant qu'elle ne s'installe dans le nord.

  • La tribu de Dan est une des douze tribus d'Israël .
  • Dan , fils de Jacob et Bilha, donna son nom à cette tribu d'Israël, dont le territoire, une fois installé en Terre d'Israël , sera borné à l'Est par ceux des tribus de Benjamin min et de Juda , au Sud par celui de Juda, dont elle était séparée par le torrent de Sorek, au Nord, par le territoire de celle d'Éphraïm ; et à l'Ouest, par la mer.
  • Dan épousa Dinah, une de ses demi-s?urs.
  • La vallée est limitée à l'est par les monts de Judée , au nord par les monts de Benjamin  et la Shéphélah  au sud.
Les monts de Benjamin (ou monts de Beth-El) est une région de Judée  qui s'étend depuis la rivière Shiloh au nord jusqu'au cour supérieur de la rivière Ayalon  au sud. Cette zone est l'une des trois régions des monts de Judée  (les deux autres sont les monts de Jérusalem et les monts de Hébron). Son point culminant est le mont Baal Hatsor , à 1 016 m au-dessus du niveau de la mer. Les monts de Benjamin correspondent à l'ancien territoire de la Tribu de Benjamin .


La ville centrale est Ramallah . Les localités israéliennes les plus importantes sont Modiin  Modiin Illit et Beth-El.

La plupart des colonies israéliennes  de la région dépendent du conseil régional _de Mateh Binyamin.
La Shéphélah (en hébreu : השפלה) - c'est-à-dire "bas pays" - désigne la région de basses montagnes entre la ligne montagneuse centrale d'Israël et la plaine côtière de Philistie .

Cette zone est fertile et d'un climat tempéré. Elle est délimité à l'est par les monts de Judée , à l'est par la plaine côtière, au nord par de bord des montagnes de Samarie, à l'ouest d'Afek  et de Rosh HaAyin , et la vallée de la Ayalon et au sud par le nord du désert du Néguev , au niveau de la rivière Shiqmah . La Shéphélah s'étend sur 100 km et est large de 10 km à 15 km. Son altitude varie de 120 m à 450 m.

Les monts de Judée (הרי יהודה) forment l'une des entités géographiques d'Israël . Ils sont situés au centre du pays.Les monts de Judée s'élèvent à une altitude moyenne de 900 m, et leur point culminant, le mont Halhoul  à 1 026 m.

Ils sont géographiquement compris entre la vallée qui s'étend jusqu'à la mer Méditerranée  et la vallée de la mer Morte .

Une vie; un temps; ...

Le temps de naître,
le temps de marcher,
le temps de grandir,
le temps de l'enfance,
le temps de l'adolescence,
le temps de la jeunesse,
le temps de l'adulte

le temps de vivre,
le temps de l'écoute,
le temps de la réflexion,
le temps de le sagesse, le temps de parler,
le temps d'enseigner,
le temps du bonheur

Le temps de se tourner vers Dieu,
le temps de prier,
le temps de méditer,
le temps de l'adoration,
le temps de l'amour,
le temps du service,
le temps de la vraie vie