dimanche 4 novembre 2012

Evangile du Lundi 05 Novembre 2012;

 Nous sommes invités a faire don de la gratuité de nous même

Saint Luc 14. 12 - 14

Lc 14:12-Puis il disait à celui qui l'avait invité : " Lorsque tu donnes un déjeuner ou un dîner, ne convie ni tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins, de peur qu'eux aussi ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille.
 
Lc 14:13-Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
 
Lc 14:14-heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. "

Le maître mot de notre avenir éternel est la charité elle même étant amour
 
1Co 13:1-Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.


Tout l'amour que nous devons distribuer de façon la plus désintéresser nous est enseigner dans ce chapitre 13
 
1Co 13:2-Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
 
1Co 13:3-Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
 
1Co 13:4-La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;
 
1Co 13:5-elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;
 
1Co 13:6-elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
 
1Co 13:7-Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
 
1Co 13:8-La charité ne passe jamais. Les prophéties ? elles disparaîtront. Les langues ? elles se tairont. La science ? elle disparaîtra.
 
1Co 13:9-Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
 
1Co 13:10-Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
 
1Co 13:11-Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
 
1Co 13:12-Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
 
1Co 13:13-Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.


La vérité du don nous apprends la plus belle des relations sociales.

Jésus dont la réputation grandit est invité à partager un repas, mais pourquoi cet homme invite-il Jésus:
 
Pour devenir un de ses disciples ou pour gagner la considération d'un homme et plus encore celle de son voisinage .

Cet invitation est-elle un don ou une recherche à la reconnaissance ?

Jésus nous invite lui à une autre banquet: celui de sortir de la tradition pour innover dans l'amour.

heureux seras-tu alors de ce qu'ils n'ont pas de quoi te le rendre ! Car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. "

Comme le sermon sur la Montagne ou dans celui de la plaine, Jésus nous enseigne une nouvelle béatitude, celle qui porte le bonheur et la joie vers les cieux

Pour rencontrer Jésus en servant son prochain  nous sommes invités a faire don de la gratuité de nous même

Notre comportement peut fermer ou ouvrir notre coeur, en regard notre prochain non pas comme nos yeux le voit mais en regardant spirituellement comme un enfant de Dieu nous découvrons en lui le sens de l'amour que lui nous donne
 

Timothée compagnon de Saint Paul

Timothée en grec timotheos ( Είδος χόρτου) qui signifie "qui honore Dieu
Thimothée est un compagnon de voyage de Saint Paul né à Lystres d'un père payen et d'une mère juive
 
Ac 16:1- Il gagna ensuite Derbé, puis Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une Juive devenue croyante, mais d'un père grec.
Ac 16:2- Les frères de Lystres et d'Iconium lui rendaient un bon témoignage
  • Lystre (du grec ancien Λύστρα) était, dans l'Antiquité, une ville de Lycaonie en Asie mineure , dans la moderne Turquie ). Aujourd’hui en ruine, l’ancienne ville est mentionnée plusieurs fois dans le livre des Actes des Apôtres du Nouveau Testament ), car visitée par l’apôtre Saint Paul et deux compagnons.
  •  
  • Longtemps inconnue la localisation exacte de l’ancienne ville a été établie en 1885 par l’archéologue R. S. Sterret qui découvrit près de la localité d'Hatunsaray (Turquie), un autel romain avec l’inscription «LYSTRA».
  • Lystre se trouve à 30 kilomètres au sud de la ville de Konya (l’ancienne 'Iconium ), près du village de Hatunsaray.
Paul prit Thimothée comme compagnon de voyage sur recommandation de la communauté de Lystre
 
Il accompagnat l'Apotre Paul à son second et son troisième voyage

Ac 17:13- Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule l'agitation et le trouble.
Ac 17:14- Alors les frères firent tout de suite partir Paul en direction de la mer ; quant à Silas et Timothée, ils restèrent là.

 

Ac 17:15- Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes et s'en retournèrent ensuite avec
 
Ac 18:4- Chaque sabbat, il discourait à la synagogue et s'efforçait de persuader Juifs et Grecs.
 
Ac 19:21- Après ces événements, Paul forma le projet de traverser la Macédoine et l'Achaïe pour gagner Jérusalem. " Après avoir été là, disait-il, il me faut voir également Rome. "
Ac 19:22- Il envoya alors en Macédoine deux de ses auxiliaires, Timothée et Éraste ; pour lui, il resta quelque temps encore en Asie.
Ac 20:4- Il avait pour compagnons Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée ; Aristarque et Secundus, de Thessalonique ; Gaïus, de Dobérès, et Timothée, ainsi que les Asiates Tychique et Trophime.

Paul confie une mission à Timothée  pour Thessalonique
1Th 3:2- et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le collaborateur de Dieu dans l'Évangile du Christ, pour vous affermir et réconforter dans votre foi,
 
1Th 3:3- afin que personne ne se laisse ébranler par ces tribulations. Car vous savez bien que c'est là notre partage :
 
1Th 3:4- quand nous étions près de vous, nous vous prédisions que nous aurions à subir des tribulations, et c'est ce qui est arrivé, vous le savez.
 
1Th 3:5- C'est pour cela que, n'y tenant plus, je l'ai envoyé s'informer de votre foi. Pourvu que déjà le Tentateur ne vous ait pas tentés et que notre labeur n'ait pas été rendu vain !
 
1Th 3:6- Maintenant Timothée vient de nous revenir de chez vous et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité : il dit que vous conservez toujours de nous un bon souvenir, que vous aspirez à nous revoir autant que nous à vous revoir.

Rm 16:21- Timothée, mon coopérateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipatros, mes parents.

2Co 1:1- Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée, le frère, à l'Église de Dieu établie à Corinthe, ainsi qu'à tous les saints qui sont dans l'Achaïe entière ;

2Co 1:19- Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons prêché parmi vous, Silvain, Timothée et moi, n'a pas été oui et non ; il n'y a eu que oui en lui. 

Ph 1:1- Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres. 

Ph 2:19- J'espère du moins, dans le Seigneur Jésus, vous envoyer bientôt Timothée, afin d'être soulagé moi-même en obtenant de vos nouvelles. 


1Th 1:1- Paul, Silvain et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ. A vous grâce et paix. 

1Th 3:2- et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le collaborateur de Dieu dans l'Évangile du Christ, pour vous affermir et réconforter dans votre foi,

1Th 3:6- Maintenant Timothée vient de nous revenir de chez vous et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité : il dit que vous conservez toujours de nous un bon souvenir, que vous aspirez à nous revoir autant que nous à vous revoir. 
 
Th 1:1- Paul, Silvain et Timothée, à l'Église des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus Christ.

1Tm 1:2- à Timothée, mon véritable enfant dans la foi : grâce, miséricorde, paix, de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur. 

1Tm 1:18- Tel est l'avertissement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi, afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat, 


1Tm 6:20- O Timothée, garde le dépôt. Évite les discours creux et impies, les objections d'une pseudo-science.


1Tm 1:2- à Timothée, mon véritable enfant dans la foi : grâce, miséricorde, paix, de par Dieu le Père et le Christ Jésus notre Seigneur. 

Ph 1:1- Paul et Timothée, serviteurs du Christ Jésus, à tous les saints dans le Christ Jésus qui sont à Philippes, avec leurs épiscopes et leurs diacres

He 13:23- Apprenez que notre frère Timothée a été libéré. S'il arrive assez tôt, c'est avec lui que je viendrai vous voir. 

Béroia ou Véroia, Véria ou Bérée

Béroia ou Véroia, Véria ou Bérée ((en grec Βέροια, Véria) est une ville de Grèce, en Macédoine-Centrale capitale du district régional d'Imathie , qui a connu une existence continue depuis l'Antiquité
 
Berceau de la dynastie antigonide, siège du koinon des Macédoniens, c'est une ville florissante aux époques romaine et médiévale
  • Les Antigonides sont une dynastie hellénistique fondée par le diadoque Antigone le Borgne au IVe siècle av. J.-C.
  • Son fondateur, Antigone le Borgne, n'a jamais régné sur la Macédoine mais s'est proclamé roi d'Asie en -306
  • Son fils Démétrios Poliorcète est le premier à devenir roi de Macédoine ; mais c'est bien Antigone II Gonatas qui installe la dynastie sur le trône pour un siècle.

Durant son second voyage apostolique l'apôtre Paul passe par Béroia (généralement rendu par Bérée dans les traductions françaises de la Bible ).
 
Ce passage de l'apôtre Paul se situe entre l'an 50 et 52 de notre ère
 
En fait il a du quitter Thessalonique dans la précipitation car des juifs, agacés par son enseignement, cherchent à le faire arrêter sous prétexte qu'il y parle d'un roi autre que l'empereur, à savoir: Jésus .
 
Passant de Thessalonique à Bérée en compagnie de Silas et Timothée
 
Ac 17:10- Les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Arrivés là, ils se rendirent à la synagogue des Juifs. 

Ac 17:11- Or ceux-ci avaient l'âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour voir si tout était exact. 
Ac 17:12- Beaucoup d'entre eux embrassèrent ainsi la foi, de même que, parmi les Grecs, des dames de qualité et bon nombre d'hommes. 
Ac 17:13- Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule l'agitation et le trouble. 
Ac 17:14- Alors les frères firent tout de suite partir Paul en direction de la mer ; quant à Silas et Timothée, ils restèrent là. 
Ac 17:15- Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes et s'en retournèrent ensuite avec l'ordre pour Silas et Timothée de le rejoindre au plus vite.

  • Silas ou Silvanus est un membre de la première communauté chrétienne de Jérusalem et compagnon de voyage de saint Paul dans son premier voyage à Antiocheet son deuxième en Galatie
  •  
  • Saint Timothée est un disciple, compagnon de voyage et proche confident de l'apôtre Paul de Tarse
  • Paul l'a institué évêque d'Éphèse
  • Liturgiquement il est commémoré (avec Saint Tite) le 26 janvier en Occident et le 22 janvier en Orient (aussi attestée : 18 février ).