Béroia ou Véroia, Véria ou Bérée ((en grec Βέροια, Véria) est une ville de Grèce, en Macédoine-Centrale capitale du district régional d'Imathie , qui a connu une existence continue depuis l'Antiquité
Berceau de la dynastie antigonide, siège du koinon des Macédoniens, c'est une ville florissante aux époques romaine et médiévale
- Les Antigonides sont une dynastie hellénistique fondée par le diadoque Antigone le Borgne au IVe siècle av. J.-C.
- Son fondateur, Antigone le Borgne, n'a jamais régné sur la Macédoine mais s'est proclamé roi d'Asie en -306
- Son fils Démétrios Poliorcète est le premier à devenir roi de Macédoine ; mais c'est bien Antigone II Gonatas qui installe la dynastie sur le trône pour un siècle.
Durant son second voyage apostolique l'apôtre Paul passe par Béroia (généralement rendu par Bérée dans les traductions françaises de la Bible ).
Ce passage de l'apôtre Paul se situe entre l'an 50 et 52 de notre ère
En fait il a du quitter Thessalonique dans la précipitation car des juifs, agacés par son enseignement, cherchent à le faire arrêter sous prétexte qu'il y parle d'un roi autre que l'empereur, à savoir: Jésus .
Passant de Thessalonique à Bérée en compagnie de Silas et Timothée
Ac 17:10- Les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Arrivés là, ils se rendirent à la synagogue des Juifs.
Ac 17:11- Or ceux-ci avaient l'âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour voir si tout était exact.
Ac 17:12- Beaucoup d'entre eux embrassèrent ainsi la foi, de même que, parmi les Grecs, des dames de qualité et bon nombre d'hommes.
Ac 17:13- Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule l'agitation et le trouble.
Ac 17:14- Alors les frères firent tout de suite partir Paul en direction de la mer ; quant à Silas et Timothée, ils restèrent là.
Ac 17:15- Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes et s'en retournèrent ensuite avec l'ordre pour Silas et Timothée de le rejoindre au plus vite.
- Silas ou Silvanus est un membre de la première communauté chrétienne de Jérusalem et compagnon de voyage de saint Paul dans son premier voyage à Antiocheet son deuxième en Galatie
- Saint Timothée est un disciple, compagnon de voyage et proche confident de l'apôtre Paul de Tarse
- Paul l'a institué évêque d'Éphèse
- Liturgiquement il est commémoré (avec Saint Tite) le 26 janvier en Occident et le 22 janvier en Orient (aussi attestée : 18 février ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire