Saint Marc 12,18-27.
Mc 12:18- Alors viennent à lui des Sadducéens - de ces gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection - et ils l'interrogeaient en disant :
Mc 12:19-" Maître, Moïse a écrit pour nous : "Si quelqu'un a un frère qui meurt en laissant une femme sans enfant, que ce frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère. "
Mc 12:20-Il y avait sept frères. Le premier prit femme et mourut sans laisser de postérité.
Mc 12:21- Le second prit la femme et mourut aussi sans laisser de postérité, et de même le troisième ;
Mc 12:22- et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme aussi mourut.
Mc 12:23- A la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. "
Mc 12:24- Jésus leur dit : " N'êtes-vous pas dans l'erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu ?
Mc 12:25- Car, lorsqu'on ressuscite d'entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux.
Mc 12:26- Quant au fait que les morts ressuscitent, n'avez-vous pas lu dans le Livre de Moïse, au passage du Buisson, comment Dieu lui a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ?
Mc 12:27-Il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur
L'historien Flavius Josèphe résume ainsi cette opposition :
«Les pharisiens ont transmis au peuple certaines règles qu'ils tenaient de leurs pères, qui ne sont pas écrites dans les lois de Moïse, et qui pour cette raison ont été rejetées par les saducéens qui considèrent que seules devraient êtres tenues pour valables les règles qui y sont écrites et que celles qui sont reçues par la tradition des pères n'ont pas à être observées.» (Antiquités juives, 13-297)
Leur spiritualité se résume ainsi : «tout en ayant leur propre exégèse orale, les Sadducéens rejetaient certaines traditions extra bibliques et en particuliers celles des autres mouvements.»
Cette spiritualité amenèrent les Sadducéens à ne pas croire à certains dogmes du judaïsme des pharisiens tels : la résurrection des morts la vie après la mort l'existence des anges En outre, les pratiques religieuse différaient quelque peu de celles des pharisiens.
« Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants »
La vie, la mort, la mort des hommes; la vie de Dieu
Jésus a connu la vie sur cette terre, comme tous les hommes Jésus est mort sur la Croix
Oui Jésus à vraiment connu la mort des hommes, mais il a vaincu cette mort en se relevant le troisième jour.
Puisque le Seigneur est ressuscité des morts, il est vivant et s'il est vivant il est notre Seigneur. Les morts sont donc vivants en Christ, la vie est en eux comme elle sera toujours et à jamais avec nous.
Vivant nous cherchons la vie éternelle par la foi, l'espérance et la charité (amour) ressuscité et en présence de Dieu, la foi et l'espérance n'auront plus d'être et il restera en nous la charité, la seul valeur, le seul don théologiale qui nous accompagnera pour toute l'éternité
Rm 6:5- Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable ;
Rm 6:6- comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché.
Rm 6:7- Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Rm 6:8- Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui,
Rm 6:9- sachant que le Christ une fois ressuscité des morts ne meurt plus, que la mort n'exerce plus de pouvoir sur lui.
Rm 6:10- Sa mort fut une mort au péché, une fois pour toutes ; mais sa vie est une vie à Dieu.
Rm 6:11- Et vous de même, considérez que vous êtes morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus.
Rm 6:12- Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel de manière à vous plier à ses convoitises.
Bien sur nous n'en sommes pas encore là,
les hommes continus à mourir
et leur corps redeviennent poussière,
mais notre croyance en l'éternité
va au delà de ce préjugé terrestre
Ep 2:3- Nous tous d'ailleurs, nous fûmes jadis de ceux-là, vivant selon nos convoitises charnelles, servant les caprices de la chair et des pensées coupables, si bien que nous étions par nature voués à la colère tout comme les autres...
Ep 2:4-Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés,
Ep 2:5- alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ - c'est par grâce que vous êtes sauvés ! -
Ep 2:6- avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.
Au temps compté des hommes nous ne savons pas l'heure, au temps compté de Dieu, lui seul sait le moment où la vie éternelle, celle de l'homme ressuscité dans la chair commencera.
Qo 3:10- Je regarde la tâche que Dieu donne aux enfants des hommes :
Qo 3:11- tout ce qu'il fait convient en son temps. Il a mis dans leur cœur l'ensemble du temps, mais sans que l'homme puisse saisir ce que Dieu fait, du commencement à la fin.
Dieu a mis dans nos coeur, au plus profond de leur âme la pensée que qu'ils sont fait pour vivre éternellement; tous les hommes aspire à cette dimension, même au moment de sa mort l'homme pense que tout n'est pas fini.
Dieu nous a imprégné d'une grande sensibilité d'amour pour que nous puissions nous préparer à le rencontrer et être auprès de lui pour l'éternité
Lectures complémentaires
Mt 22:23- Ce jour-là, des Sadducéens, gens qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent de lui et l'interrogèrent en disant :
Mt 22:24- " Maître, Moïse a dit : Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, sa belle-sœur, et suscitera une postérité à son frère.
Mt 22:25- Or il y avait chez nous sept frères. Le premier se maria, puis mourut sans postérité, laissant sa femme à son frère.
Mt 22:26- Pareillement le deuxième, puis le troisième, jusqu'au septième.
Mt 22:27- Finalement, après eux tous, la femme mourut.
Mt 22:28- A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme ? Car tous l'auront eue. "
Mt 22:29- Jésus leur répondit : " Vous êtes dans l'erreur, en ne connaissant ni les Écritures ni la puissance de Dieu.
Mt 22:30- A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.
Mt 22:31- Quant à ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu l'oracle dans lequel Dieu vous dit :
Mt 22:32- Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Ce n'est pas de morts mais de vivants qu'il est le Dieu ! "
Lc 20:27- S'approchant alors, quelques Sadducéens - ceux qui nient qu'il y ait une résurrection - l'interrogèrent
Lc 20:28- en disant : " Maître, Moïse a écrit pour nous : Si quelqu'un a un frère marié qui meurt sans avoir d'enfant, que son frère prenne la femme et suscite une postérité à son frère.
Lc 20:29- Il y avait donc sept frères. Le premier, ayant pris femme, mourut sans enfant.
Lc 20:30- Le second aussi,
Lc 20:31- puis le troisième prirent la femme. Et les sept moururent de même, sans laisser d'enfant après eux. Lc 20:32- Finalement, la femme aussi mourut.
Lc 20:33- Eh bien ! cette femme, à la résurrection, duquel d'entre eux va-t-elle devenir la femme ? Car les sept l'auront eue pour femme. "
Lc 20:34- Et Jésus leur dit : " Les fils de ce monde-ci prennent femme ou mari;
Lc 20:35- mais ceux qui auront été jugés dignes d'avoir part à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari ;
Lc 20:36- aussi bien ne peuvent-ils plus mourir, car ils sont pareils aux anges, et ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Lc 20:37- Et que les morts ressuscitent, Moïse aussi l'a donné à entendre dans le passage du Buisson quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Lc 20:38- Or il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants ; tous en effet vivent pour lui. "
Lc 20:39- Prenant alors la parole, quelques scribes dirent : " Maître, tu as bien parlé. "
Lc 20:40- Car ils n'osaient plus l'interroger sur rien.
Ps 102:26- Depuis longtemps tu as fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Ps 102:27- eux périssent, toi tu restes, tous comme un vêtement ils s'usent, comme un habit qu'on change, tu les changes;
Ps 102:28-mais toi, le même, sans fin sont tes années.
Ps 102:29-Les fils de tes serviteurs auront une demeure et leur lignée subsistera devant toi.