mercredi 3 novembre 2010

L'immanence engage le Saint Esprit et permet la prière

Le symbole de Chalcédoine affirme que le Christ est consubstantiel à l'homme selon l'humanité : cette immanence engage le Saint Esprit et permet la prière

Le Symbole de Chalcédoine est une formule de profession de foi datant de 451
Il fut adopté par le IVe concile œcuménique de Chalcédoine
Il définit l'union hypostatique de deux natures en un seul Christ exprimé dans l'extrait suivant :

 
« Suivant donc les saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul même Christ, Fils du Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des deux natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seul hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais en un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. »



Evangile du Mercredi 03 Novembre 2010;

Saint Luc 14. 25 - 33
Lc 14:25-Des foules nombreuses faisaient route avec lui, et se retournant il leur dit :
Lc 14:26-" Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Lc 14:27-Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple.
Lc 14:28-" Qui de vous en effet, s'il veut bâtir une tour, ne commence par s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
Lc 14:29-De peur que, s'il pose les fondations et ne peut achever, tous ceux qui le verront ne se mettent à se moquer de lui, en disant :
Lc 14:30-"Voilà un homme qui a commencé de bâtir et il n'a pu achever ! "
Lc 14:31-Ou encore quel est le roi qui, partant faire la guerre à un autre roi, ne commencera par s'asseoir pour examiner s'il est capable, avec dix mille hommes, de se porter à la rencontre de celui qui marche contre lui avec vingt mille ?
Lc 14:32-Sinon, alors que l'autre est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
Lc 14:33-Ainsi donc, quiconque parmi vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.

Les foules nombreuses suivent Jésus, mais que cherchent-elles, elles sont toutes à la recherche d'un nouveau monde, celui de l'amour dans la véritable vérité.
Jésus annonce à ces femmes et ses hommes un nouveau royaume celui de la même justice pour tous.
Les mots peuvent paraître parfois étrangement durs

" Si quelqu'un vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu'à sa propre vie, il ne peut être mon disciple".

L'amour engendre parfois la haine, des hommes et des femmes s'aiment et finissent, par l'incompréhension, le refus d'écouter l'autre, par se haïr.
Aller vers Dieu, en Jésus, c'est aimer davantage et autrement, le royaume des cieux nous ouvre à tous ses portes encore faut-il que les hommes puissent entendre et comprendre, la plus grande des béatitude:

Heureux ceux qui entreront dans la présence de Dieu. 

Jésus nous invite tous à l'apostolat et encore plus, pour d'autres, au sacerdoce celui qui fait rupture avec la vie la plus intime et la plus affective.
En renonçant à son Père, sa Mère et ses Frères, à la vie de ce monde, en toute liberté, l'homme se tourne davantage vers Dieu et se met au service de toute l'humanité.

Notre renoncement à ce monde doit être regardé comme une offrande que nous donnons à Dieu pour le bien de la multitude qui recherche un nouvel épanouissement, une nouvelle vie avec un engagement à servir son prochain et cela au dessus de toutes les péripéties du monde qui nous entourent

Jésus est le chemin à suivre, le chemin de la vie, en renonçant souverainement à sa vie pour la rédemption des péchés de toute l'humanité, il nous témoigne que le renoncement à tout est possible et que ce renoncement conduit à vaincre la mort d'ici bas pour entrer dans la vie auprès de Dieu

Jésus nous demande un grand renoncement celui de notre convoitise personnelle

Il appartient à chacune et chacun d'entre nous de nous tourner vers Dieu et lui demander simplement quelle route nous devons suivre.