Saint Jean 14. 15 - 21
Jésus poursuit son enseignement, Jésus va partir sans laisser le monde seul.
L'Esprit Saint est appelé par Jésus Paraclet dans le discours de la Cène.
Les autres appellations sont chez Saint Paul :
Esprit de la promesse
Jésus rappelle le rôle de l'Esprit Saint pour l'efficacité de la prière :
Saint Paul rappelle la nécessité de la prière et avec l'Esprit Saint:
Depuis le jour de la Pentecôte, les apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l'imposition des mains, le don de l'Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême.
Jn 14:15- | Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; |
Jn 14:16- | et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, |
Jn 14:17- | l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous. |
Jn 14:18- | Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. |
Jn 14:19- | Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez. |
Jn 14:20- | Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. |
Jn 14:21- | Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; or celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; et je l'aimerai et je me manifesterai à lui. " |
Jésus poursuit son enseignement, Jésus va partir sans laisser le monde seul.
L'Esprit Saint est appelé par Jésus Paraclet dans le discours de la Cène.
Les autres appellations sont chez Saint Paul :
Esprit de la promesse
Ga 3:14- afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse.
Ep 1:13- C'est en lui que vous aussi, après avoir entendu la Parole de vérité, l'Évangile de votre salut, et y avoir cru, vous avez été marqués d'un sceau par l'Esprit de la Promesse, cet Esprit Saint
Esprit d'adoption
Esprit de Gloire Rm 8:15- | Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! |
Ga 4:6- | Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! |
Esprit du Christ
Rm 8:11- | Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. |
Esprit du Seigneur
2Co 3:17- | Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. |
Esprit de Dieu
Rm 8:8- | et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. |
Rm 8:9- | Vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Qui n'a pas l'Esprit ne lui appartient pas, |
Rm 8:10- | mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l'Esprit est vie en raison de la justice. |
Rm 8:11- | Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. |
Rm 8:12- | Ainsi donc, mes frères, nous sommes débiteurs, mais non point envers la chair pour devoir vivre selon la chair. |
Rm 8:13- | Car si vous vivez selon la chair vous mourrez. Mais si par l'Esprit vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez. |
Rm 8:14- | En effet, tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. |
Rm 8:15- | Aussi bien n'avez-vous pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! |
Rm 8:16- | L'Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu. |
Rm 8:17- | Enfants, et donc héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers du Christ, puisque nous souffrons avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. |
Rm 8:18- | J'estime en effet que les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous. |
Rm 8:19- | Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu : |
et chez Saint Pierre :
1P 4:14- | Heureux, si vous êtes outragés pour le nom du Christ, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous. |
Jésus est né physiquement par le Saint-Esprit.
Lc 1:35- | L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. |
Il a grandit sous l'influence de l'Esprit.
Lc 2:40- | Cependant l'enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui. |
Il a été rempli du Saint-Esprit, lors de son baptême d'eau dans le Jourdain.
Lc 3:21- | Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, |
Lc 3:22- |
et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : " Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. "
Puis il a été conduit par le Saint-Esprit dans le désert, d'où il est revenu, après avoir prié et jeûné pendant quarante jours, revêtu, oint, de la puissance de l'Esprit.
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Lc 4:1- | Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain, et il était mené par l'Esprit à travers le désert |
Lc 4:14- | Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l'Esprit, et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet. |
Lc 4:18- | L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, |
Pendant toute sa vie d'homme et son ministère ici-bas, Jésus a été conduit, revêtu, assisté, par le Saint-Esprit.
Ac 10:38- | comment Dieu l'a oint de l'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. |
Lc 11:13- | Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient ! " |
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Rm 8:26- | Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, |
Rm 8:27- | et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. |
Dans les sacrements
Le Baptême
Dès la Pentecôte , Pierre déclare à la foule :
Ac 2:38- | Pierre leur répondit : " Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit. |
Par l'Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie.
1Co 6:11- | Et cela, vous l'étiez bien, quelques-uns. Mais vous vous êtes lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés par le nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu. |
C'est pourquoi dans l'Épître aux Hébreux prend place, parmi les éléments de la première instruction chrétienne, la doctrine sur les Baptêmes et aussi sur l'imposition des mains.
La Confirmation
L'imposition des mains est à bon droit reconnue par la tradition catholique comme l'origine du sacrement de Confirmation qui perpétue, en quelque sorte, dans l'Église, la grâce de la Pentecôte ».
Très tôt, pour mieux signifier le don du Saint-Esprit, s'est ajoutée à l'imposition des mains une onction d'huile parfumée (chrême).
Cette onction illustre le nom de « chrétien » qui signifie « oint » et qui tire son origine de celui du Christ
Lui-même, Lui que Dieu a oint de l'Esprit Saint
Ac 10:38- | comment Dieu l'a oint de l'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. |
Cette onction existe en ces jours, tant en Orient qu'en Occident.
En Orient, on appelle ce sacrement chrismation, onction de chrême, ou myron, ce qui signifie chrême .
Pour nous catholiques, la Confirmation est nécessaire à l'accomplissement de la grâce baptismale : par le Sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ
Pendant la Cène , Jésus institue l'Eucharistie . Il annonce plusieurs fois la venue du Paraclet
Jn 14:15- | Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; |
Jn 14:16- | et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, |
Jn 14:17- | l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous. |
Jn 16:7-Cependant je vous dis la vérité
: c'est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet
ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l'enverrai.
Le Christ est présent dans l'eucharistie par la puissance de sa Parole et de l'Esprit Saint.
Il est présent de multiples manières
Mt 18:20- | Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. " |
dans les pauvres, les malades, les prisonniers dans les sacrements.
Mt 25:31- | " Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges, alors il prendra place sur son trône de gloire. |
Mt 25:32- | Devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. |
Mt 25:33- | Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. |
Mt 25:34- | Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. |
Mt 25:35- | Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, |
Mt 25:36- | nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. " |
Mt 25:37- | Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer, |
Mt 25:38- | étranger et de t'accueillir, nu et de te vêtir, |
Mt 25:39- | malade ou prisonnier et de venir te voir ?" |
Mt 25:40- | Et le Roi leur fera cette réponse : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " |
Mt 25:41- | Alors il dira encore à ceux de gauche : "Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. |
Mt 25:42- | Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger, j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire, |
Mt 25:43- | j'étais un étranger et vous ne m'avez pas accueilli, nu et vous ne m'avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m'avez pas visité. " |
Mt 25:44- | Alors ceux-ci lui demanderont à leur tour : "Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ou assoiffé, étranger ou nu, malade ou prisonnier, et de ne te point secourir ?" |
Mt 25:45- | Alors il leur répondra : "En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous ne l'avez pas fait à l'un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait. " |
Mt 25:46- | Et ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie éternelle. " |
Le Christ est présent au plus haut point sous les espèces eucharistiques. C'est par la conversion du pain et du vin au Corps et au Sang du Christ que le Christ devient présent en ce sacrement . Les Pères de l'Eglise ont fermement affirmé la foi de l'Église en l'efficacité de la Parole du Christ et de l'action de l'Esprit Saint pour opérer cette conversion.
L'appel de l'Esprit Saint se fait par deux épiclèses :
- Une épiclèse (du grec ancien ἐπίκλησις / epíklêsis, « surnom ») est, dans l'Antiquité, une épithète accolée au nom d'un dieu.
- Cette épithète avait pour but de préciser l'aspect précis de la divinité que l'on vénérait.
La première épiclèse appelle l'Esprit sur le pain et le vin. La conversion du pain et du vin au Corps et au Sang s'effectue par un prêtre lors de la prière Eucharistique.elle s'appelle:La transsubstantiation:
« Que ce même Esprit, nous t'en prions, Seigneur, sanctifie ces offrandes : qu'elles deviennent ainsi le corps et le sang de ton Fils dans la célébration de ce grand mystère. »
La seconde épiclèse appelle l'Esprit Saint sur le peuple :
« Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps. »
Le sacrement de pénitence et de réconciliation
La réconciliation est explicitement un sacrement dans le catholicisme, dans les Églises orthodoxes et dans l'Église anglicane .
C'est un prêtre qui est habilité à administrer ce sacrement.
L'Esprit Saint est mentionné par Jésus dans la rémission des péchés :
Jn 20:22- | Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint. |
Jn 20:23- | Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. " |
Dans la formule d'absolution , le prêtre pardonne les péchés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit
Le prêtre qui accorde le sacrement doit être ordonné.
L'onction des malades
Ce sacrement produit un don particulier de l'Esprit Saint : la grâce première est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l'état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse.