dimanche 9 septembre 2012

Evangile du Lundi 10 Septermbre 2012

 La vie d'autrui et son bien être son un bien précieux pour chaque homme, nous avons le devoir d'y contribuer.

The lives of others and be her a valuable asset for every man, we have a duty to contribute
حياة الآخرين وتكون لها قيمة الأصول لكل رجل، لدينا واجب المساهمة.
他人的生命是她对每个人的宝贵财富我们有责任做出贡献
Życie innych i być jej atut dla każdego człowieka, mamy obowiązek wniesienia wkładu.
Las vidas de los demás y ser un valioso aporte para todos los hombres, tenemos la obligación de contribuir.
Жизнь других людей и быть ее ценным активом для каждого человека, мы обязаны внести свой вклад.

Saint Luc 6. 6 - 11
Lc 6:6- Or il advint, un autre sabbat, qu'il entra dans la synagogue, et il enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était sèche.
 
Lc 6:7- Les scribes et les Pharisiens l'épiaient pour voir s'il allait guérir, le sabbat, afin de trouver à l'accuser.
 
Lc 6:8- Mais lui connaissait leurs pensées. Il dit donc à l'homme qui avait la main sèche : " Lève-toi et tiens-toi debout au milieu. " Il se leva et se tint debout.
 
Lc 6:9- Puis Jésus leur dit : " Je vous le demande : est-il permis, le sabbat, de faire le bien plutôt que de faire le mal, de sauver une vie plutôt que de la perdre ? "
 
Lc 6:10- Promenant alors son regard sur eux tous, il lui dit : " Étends ta main. " L'autre le fit, et sa main fut remise en état.
 
Lc 6:11- Mais eux furent remplis de rage, et ils se concertaient sur ce qu'ils pourraient bien faire à Jésus.

Il y avait là un homme qui avait la main desséchée
Devant le monde qui s'interroge nous sommes nous aussi attentif au regard de chacun et nous aussi épions de notre propre regard l'évènement à venir et c'est dans une petite anxiété naissante que nous suivons l'événement qui se produit sans parfois pouvoir le comprendre.
 
Et ils l'épiaient pour voir s'il allait le guérir, le jour du sabbat, afin de l'accuser.
 
Épier pour chercher à nuire, tel était la situation de l'action des pharisiens c'est ainsi que le silence des pharisiens se transmet à la foule qui s'interroge chacun se demande ce qui va se passer.
 
Essayons de vivre ensemble une telle scène
Un homme malade
Des pharisiens détendeurs de la loi de Moïse
Une foule qui s'interroge

La première question est: qu'elle est l'atmosphère ambiant relationnel de cette assemblée
Elle doit être déplorable
Et la question de Jésus est sans appel:
 
Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ?
 
 

Jésus remet en place les finalités de la loi de Dieu reçu par Moïse: faire le bien
Un homme est paralysé, il est oublié du monde, ne peut pas travailler, sa liberté d'agir n'existe pas, il est tributaire des autres.
Les pharisiens essaient de faire de Jésus l'ennemi de Dieu.
 
Jn 8:47-Qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; si vous n'entendez pas, c'est que vous n'êtes pas de Dieu. "
 
Jn 8:48-Les Juifs lui répondirent : " N'avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon ? "
 
Jn 8:49-Jésus répondit : " Je n'ai pas un démon mais j'honore mon Père, et vous cherchez à me déshonorer.
 
Guérir ou faire mourir, lorsque la haine se substitue à l'amour, Dieu est rejeté
L'amour de notre prochain doit être plus fort que nos ambitions personnelles, nous devons laisser celles-ci de coté, les oubliés afin qu'elles se meurent en nous même pour le service de notre prochain.
La vie d'autrui et son bien être sont un bien précieux pour chaque homme, nous avons le devoir d'y contribuer

La Chèvre au temps biblique

La chèvre est un animal très connue en Palestine
 
La chèvre domestique est un mammifère herbivore  et ruminant , appartenant à la famille des bovidés , sous-famille des caprinés ou caprins .
 
La chèvre fut domestiquée  dès le début du Néolithique (environ10000 ans), vraisemblablement d'abord pour son lait , puis pour sa laine , sa viande  et sa peau, pour fabriquer des outres et des vêtements
  • Le Néolithique est une période de la Préhistoire  marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l'adoption par les groupes humains d?un modèle de subsistance basé sur l?agriculture  et l'élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation
Chaque foyer avait au moins une chèvres, dans les foyers pauvres elle était un bien très précieux et la nuit elle dormait sous le même toit que ses maîtres
 
Au temps de David, Nabal en possédait un milliers
  • 1S 25:2- Il y avait à Maôn un homme, qui avait ses affaires à Karmel; c'était un homme très riche, il avait trois mille moutons et mille chèvres, et il était alors à Karmel pour la tonte de son troupeau.
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  • 1S 25:3- L'homme se nommait Nabal et sa femme, Abigayil; mais alors que la femme était pleine de bon sens et belle à voir, l'homme était brutal et malfaisant; il était Calébite. 
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  • 1S 25:4- David, ayant appris au désert que Nabal tondait son troupeau, 
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  • 1S 25:5- envoya dix garçons auxquels il dit : " Montez à Karmel, rendez-vous chez Nabal et saluez-le de ma part. 
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  • Selon le 1er Livre de Samuel chapitre 25, Nabal (נבל), était un riche calébite qui a également été décrit comme étant rude et bourru. David (qui n'était pas encore roi) et sa bande d'hommes qui avaient été interdites par le roi Saül vivaient hors du désert de Paran et fournir une protection volontaire aux bergers dans la région.
 
Ces chèvres sont de poil noir d'où la comparaison de la chevelure de la bien aimée à un troupeau de chèvres
  • Ct 4:1- Que tu es belle, ma bien-aimée, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile; tes cheveux comme un troupeau de chèvres, ondulant sur les pentes du mont Galaad. 
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  • Ct 4:2- Tes dents, un troupeau de brebis à tondre qui remontent du bain. Chacune a sa jumelle et nulle n'en est privée. 
 
La chèvre pouvait être offerte en sacrifice de communion
  • Lv 3:12- Si son offrande consiste en une chèvre, il l'offrira devant Yahvé, 
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  • Lv 3:13- il lui posera la main sur la tête et l'immolera devant la Tente du Rendez-vous, et les fils d'Aaron en répandront le sang sur le pourtour de l'autel.