samedi 12 mars 2011

Le premier dimanche du Carême: La Quadragésime

Le premier dimanche du Carême s'appelle dimanche de la Quadragésime dans la tradition catholique et latine.
Il porte le nom de Dimanche de l'Orthodoxie dans l'usage orthodoxe de Byzance car il commémore, après 120 années d'iconoclasme, la restauration définitive des saintes icônes le dimanche 11 mars 843.
  • L’iconoclasme (du grec εικών eikon « icône » et klaô « casser ») est, au sens strict, la destruction délibérée de symboles ou représentations religieuses (appartenant à sa propre culture), généralement pour des motifs religieux ou politiques. Ce courant de pensée rejette l’adoration vouée aux représentations du divin, dans les icônes en particulier. L’iconoclasme est opposé à l'iconodulie.
  • L'iconodulie ou iconodoulie, du grec εικών / eikôn image et δουλεία / douleia service, est un courant de pensée qui est en faveur des images religieuses ou icônes et de leur vénération, en opposition au courant iconoclaste.

Les mots Quadragésime et Carême forment un doublet lexical issu de l'adjectif latin quadragesimus, « quarantième » : le Carême dure quarante jours.
  • Un doublet lexical (ou « doublon ») est une paire de mots différents par la forme et par le sens mais de même origine étymologique , entrés dans la langue par des voies (et le plus souvent à des époques) différentes. En général, chaque doublet se spécialise dans un sens particulier, plus ou moins proche de celui qu'a gardé l'autre.
Ce premier dimanche est inscrit dans une démarche globale de pénitence (prière, aumône et jeûne) qui verra son aboutissement avec la fête de Pâques.
Cette journée peut être considérée comme le premier pas vers la pureté recherchée par le Carême; les rites qui l'accompagnent ne sont pas différents de ceux que l'on observe lors des autres dimanches de cette période.
La station liturgique se fait à Saint-Jean de Latran

Aujourd'hui une station désigne chacune des quatorze pauses du chemin de croix .

Evangile du Dimanche 13 mars 2011;

Saint Matthieu 4. 1 -11
Mt 4:1- Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. 
Mt 4:2- Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. 
Mt 4:3- Et, s'approchant, le tentateur lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains. " 
Mt 4:4- Mais il répondit : " Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu " 
Mt 4:5- Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple 
Mt 4:6- et lui dit : " Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et sur leurs mains ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. " 
Mt 4:7- Jésus lui dit : " Il est encore écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. " 
Mt 4:8- De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire 
Mt 4:9- et lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. " 
Mt 4:10- Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. " 
Mt 4:11- Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient. 

Jésus fut emmené dans le désert
Le temps du silence, le temps de la solitude de temps du rapprochement avec Dieu son Père, quoi de plus beau que d'entrer dans un nouvel espace de la vie sur cette terre

Le monde qui nous entoure s'efface, le monde de Dieu se révèle
Puis dans ce monde, seul, face a son destin Jésus est tenté par tout ce que Dieu a mis sur cette terre, il les a mis à notre disposition non pour que nous en abusions mais en usions avec sagesse
Plus que jamais l'exemple de Jésus doit être pour nous tous un véritable message de la vie

La vie, notre vie est faite de tentations qui nous emmènent dans le reniement de ce que du désirons

Les hommes  sont tous soumis aux tentations les plus diverses et leur force, si elle n'est pas la force spirituelle de Dieu, c'est une force qui les abandonne pour aller sur les les chemins égaré, ceux dont le parcours est sinueux et qui ne vont nul part

Satan, celui qui dit: "Je suis celui qui ne suis pas,  nous sollicite chaque jour, Jésus nous prend par la main à chaque instant serrons cette mains en nous souvenir qu'elle est notre guide

Ninive

Ninive (en akkadien : « Ninu(w)a », en araméen : « ܢܝܢܘܐ » ou « נינוה », « Nīnwē ») est une ancienne ville de l'Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie.
Elle se situait sur la rive est (gauche) du Tigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour), dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Iraq, dont le centre se trouve de l'autre côté du fleuve.
Les deux sites principaux de la cité sont les collines (les « tells ») de Kuyunjik et de Nebī Yūnus
Ninive est l'une des plus anciennes cités de Mésopotamie.

Cette ville était un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien, ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu'elle est devenue l'une des plus grandes cités de toute la région.
Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine aux choix du roi assyrien Sennacherib d'en faire la capitale de son grand empire au début du VIIe siècle av. J.-C. Ninive est alors entourée de remparts de briques sur une longueur de 12 km.
L'espace total de la cité couvrait 750 hectares à son apogée. L'ensemble de ce vaste espace est aujourd'hui une superposition de ruines recouvertes à certains endroits par les nouvelles banlieues actuelles de la ville de Mossoul.

Cette ville lointaine nous est décrite dès la Génèse
Gn 10:11-De ce pays sortit Ashshur, et il bâtit Ninive, Rehobot-Ir, Kalah, 
Gn 10:12- et Rèsèn entre Ninive et Kalah c'est la grande ville .
Des évenements important on lieu à Ninive
2R 19:36- Sennachérib roi d'Assyrie leva le camp et partit. Il s'en retourna et resta à Ninive.

Dieu se repentit à cause de Ninive
Jr 26:19- Est-ce que pour cela Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont fait mourir? N'ont-ils pas plutôt ressenti la crainte de Yahvé et ne l'ont-ils pas imploré, de telle sorte que Yahvé se repentit du malheur qu'il avait prononcé contre eux? Et nous, nous nous chargerions d'un si grand crime!"

Na 1:1- Oracle sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, d'Elqosh.
Na 1:2- C'est un Dieu jaloux et vengeur que Yahvé! Il se venge, Yahvé, il est riche en colère! Il se venge, Yahvé, de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis.

Evangile du Samedi 12 Mars 2012;

Saint Luc 5. 27 - 32
Lc 5:27- Après cela il sortit, remarqua un publicain du nom de Lévi assis au bureau de la douane, et il lui dit : " Suis-moi. "
Lc 5:28- Et, quittant tout et se levant, il le suivait.
Lc 5:29- Lévi lui fit un grand festin dans sa maison, et il y avait une foule nombreuse de publicains et d'autres gens qui se trouvaient à table avec eux.
Lc 5:30- Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient et disaient à ses disciples : " Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? "
Lc 5:31- Et, prenant la parole, Jésus leur dit : " Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades ;
Lc 5:32- je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir. "


Jésus rencontre le monde de demain le monde de l'avenir, le monde oublié du monde, ce monde qui cherche la vie au delà des biens matériels



Qui croyaient en cet époque que le monde pouvait être autre que celui des nantis de la vie
Et pourtant celui qui est venu enseigner au monde que la beauté n'est pas matériel mais avant tout le monde de la création de Dieu est un monde où tout peut devenir joie et amour à la rencontre de son prochain dans l'unité parfaite avec Dieu
" Suis-moi. "
Commandement ou invitation, seul celui qui reçoit ces paroles peut témoigner

Et, quittant tout et se levant, il le suivait.
Lévi le publicain, le collaborateur des romains, le collecteur d'impôts, celui qui est au dessus des hommes parmi le hommes, rencontre celui n'est pas de ce monde mais qui est parmi les hommes pour les soutenir et les aider à rencontrer un autre monde, un monde d'amour, un monde de compréhension, un monde qui engage l'homme pour ne jamais l'abandonner

 Lévi lui fit un grand festin dans sa maison,
En Lévi entre la joie du changement, la joie d'avoir enfin trouver un sens nouveau à la vie, alors pour honorer ce jour Lévi fit un grand festin
Comme dans ce monde lorsque des femmes et des hommes se sont perdus de vu vue ils font la fête, le festin des retrouvailles
Mais en ce jour avec Lévi, Jésus et toute cette multitude qui accoure c'est plus qu'un festin c'est le commencement d'une nouvelle vie pleine d'espérance
Hier ne sera plus jamais, demain sera la vie
Des hommes ne comprennent pas cette joie, ceux qui possèdent le pouvoir des hommes sont désorientés et se sentent reclus, renvoyé des bienfaits du bonheur

" Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les pécheurs ? "
Interrogation ou mépris ou encore jalousie ?
Des hommes aimeraient s'attabler à la table du Seigneur, comme aujourd'hui ils aimeraient s'attabler à la table de tel ou tel personnage important
Mais voici Jésus donne de l'importance aux plus humbles, aux pêcheurs ceux qui ont besoin d'être à nouveau sur la chemin de Dieu
Jésus le grand docteur de l'humanité est plus qu'un docteur de ce monde

Un docteur de ce monde attend que vous l'appeliez pour aller vers vous , Jésus viens vers vous car il connaît ce dont vous avez besoin
Riches ou pauvres, le hommes ont le plus grand besoin que le monde se tourne vers eux non pour leurs richesses pour leur qualité de coeur et si parfois ne ne voyons pas celles-ci n'oublions jamais qu'elles sommeillent dans chaque être humain

Semons et semons la parole et l'amour du Christ, semons et faisons en sorte que la graine que nous dispersons dans ce monde tombe sur la bonne terre, celle de l'amour des hommes