Saint Luc 9. 51 - 62
Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village.
Lc 9:57- Et tandis qu'ils faisaient route, quelqu'un lui dit en chemin : " Je te suivrai où que tu ailles. "
Lc 9:58- Jésus lui dit : " Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête. "
Lc 9:59- Il dit à un autre : " Suis-moi. " Celui-ci dit : " Permets-moi de m'en aller d'abord enterrer mon père. "
Lc 9:60- Mais il lui dit : " Laisse les morts enterrer leurs morts ; pour toi, va-t'en annoncer le Royaume de Dieu. "
Lc 9:61- Un autre encore dit : " Je te suivrai, Seigneur, mais d'abord permets-moi de prendre congé des miens. "
Lc 9:62- Mais Jésus lui dit : " Quiconque a mis la main à la charrue et regarde en arrière est impropre au Royaume de Dieu. "
Jésus prend la route de son destin, celui qui est au dessus des hommes, celui qui est le chemin de son Père: Dieu
Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé,
Pour accomplir son destin Jésus envoye des messagers et c'est le commencement de ceux qui se refusent de rencontrer le messager de Dieu: Le Messie
Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Le monde cherche à suivre Jésus, comme le Scribe.
" Je te suivrai où que tu ailles. " .et dans sa réponses Jésus lui donne le chemin:
" Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids ; le Fils de l'homme, lui, n'a pas où reposer la tête. "
Telle est la pauvreté de Jésus, cette pauvreté qui donne la force du détachement extrême de toutes les choses dans ce monde.
Jésus, il ne sait pas le matin où il reposera le soir, sa tête fatiguée.
L'autre disciple veut enterrer son Père et Jésus lui dit:
" Laisse les morts enterrer leurs morts ; pour toi, va-t'en annoncer le Royaume de Dieu. "
Le renoncement à soi-même n'a jamais été dans le regard de l'avenir des hommes au contraire il est et demeure à l'encontre de ce que les hommes recherchent.
En ce monde qui cherche à oublier le monde qui l'entoure, les hommes vont et viennent en recherchant leurs plaisirs immédiats, leurs satisfactions personnelles.
Et pourtant devenir soi-même c'est prendre la distance nécessaire pour pouvoir apprécier comprendre et analyser ce qui est le plus important
Renoncer pour être
Rechercher le le véritable enjeu de la vie pour trouver sa vocation.
Jésus appelle le monde au Sacerdoce, la plus noble des fonctions, le plus bel engagement de l'homme vers l'homme, le sacerdoce véritable celui par lequel l'homme devient respectable par son dévouement envers son prochain.
Plus l'homme se rapproche de son prochain plus il est proche de Dieu et découvre les profondeurs les plus nobles du service.
Plus l'homme est pénétré du feu de l'Esprit Saint, plus son âme est pétrit de la connaissance de Dieu, plus l'homme monte lentement vers Dieu pour entrer dans le Sacerdoce; LA JOIE DE SERVIR