mardi 5 octobre 2010

Evangile du mardi 05 octobre 2010;

Saint Luc 10. 38 - 42
Lc 10:38-
Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Lc 10:39-Celle-ci avait une sœur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Lc 10:40-Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : " Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider. "
Lc 10:41-Mais le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
Lc 10:42-pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. "
Jésus fait route de Jericho à Jérusalem
En montant de Jericho qui se situe à environ 250 m sous le niveau de la mer et Jérusalem à 800 m environ au dessus de ce niveau, Jésus parcourent 25 kms de chemins sinueux
Parti du fond de l'abîme , Jésus monte vers sa Glorification

C'est dans cette longue marche qu'il rencontre Marthe et Marie deux Soeurs prêtent à accueillir le Messie
 Marthe la ménagère; Marie le regard vers Dieu.
 Marie est assise au pieds de Jésus pour écouter sa parole 
 Toutes les deux, elles éprouvent la joie de recevoir Jésus et chacune d'elle s'interroge de la meilleur façon de le recevoir.
 Nous même chaque matin, lorsque dans une prière ou dans la lecture d'un passage biblique, nous nous tournons vers notre rédempteur, nous accueillons un peu Jésus et chacun de nous le fait différemment. 
 Marthe pense à cet homme qui entre chez elle et qui gravit lentement les chemins de montagne, tout de suite elle s'inquiète de sa santé et se met à préparer le repas.
 Jésus doit avoir faim, il faut qu'il se restaure pour continuer son oeuvre.  
 Jésus lui enseigne le monde, il porte la parole et l'amour de Dieu son Père.
Marie se met à ses pieds, elle à besoin d'enrichir son âme de ces paroles mais elle ne pense pas à celui qui a peut être besoin de restaurer.
Toutes les deux aiment Jésus et le soutiennent , chacune selon la perception qu'elles ont de la mission de Jésus et de leur propre mission  
 Marthe s'inquiète d'être seul à préparer le repas de Jésus et elle se plaint à Jésus
 Il est vrai que dans le monde de la Palestine d'il y a 2000 ans, ce n'est pas à une femme de recevoir  la parole de Dieu
 Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses
 Marie est au pieds de Jésus et pourtant, il y a  2000 ans ce n'est pas la place d'une femme, les pharisiens et les scribes voyaient d'un mauvais oeil une femme être porteuse de la vérité de la Loi.
 L'inquiétude de Marthe est aussi un signe d'amour pour sa Soeur, les pharisiens ont la pierre si facile.
 Jésus nous rappelle qu'écouter et porter la VOIX de l'amour est pour tous sans distinction de sexe
Dieu créa l'homme et la femme pour qu'il soient cote à cote, égaux dans leur diversité 

Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine (5 octobre)

Marie Faustine - Hélène Kowalska - religieuse à Cracovie (+ 1938)
1905-1938.
"Sœur Marie Faustine, apôtre de la Miséricorde Divine, compte aujourd'hui parmi les Saints les plus célèbres de l'Église. 
Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier Son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain."
Dans son témoignage Sœur Marie Faustine raconte qu'elle a vu le  Christ dans le Purgatoire Jesus avec Marie à plusieurs reprises et qu'elle leur a parlé.
Sainte Faustine écrit dans son journal que Jésus lui a révélé ce qu'elle devait faire : propager la dévotion envers la Miséricorde de Dieu.
À Plock le 22 février 1931, Jésus lui est apparu, portant un vêtement blanc, comme le « Roi de la Miséricorde divine » :
  • Płock est une ville du centre de la Pologne sur la Vistule
Sa main droite de Jésus se levant en signe de bénédiction et l'autre touchant le vêtement sur la poitrine. Dessous ses vêtements sortent deux grands rayons, l'un rouge, l'autre blanc. 
Se conformant aux ordres qu'elle dit avoir reçus du Christ, Faustine fait peindre une représentation de cette vision.
Avec l'aide du Père Michel Sopocko son confesseur, elle entreprend la mission confiée par Jésus lors de ses apparitions. 
  •  Michel Sopocko né le 1er novembre 1888 et mort le 15 février 1975 est un prêtre polono-lituanien, 
Elle distribue à Cracovie et à Wilno des images devant lesquelles les gens commencent à prier. Elle écrit ensuite un journal intime, malgré son peu d'instruction. Son journal devait être publié sous le titre Miséricorde divine dans mon âme : le journal de sainte Faustina. Elle tente vainement de trouver une « Congrégation qui proclamât la Miséricorde de Dieu envers le monde et l'obtînt pour le monde par ses prières », mais ne reçut jamais de son couvent la permission de le quitter.
Canonisation de la bienheureuse Maria Faustyna Kowalska, Homélie du pape Jean Paul II, le dimanche 30 avril 2000.
Sainte Marie-Faustine (Hélène Kowalska), vierge, de la Congrégation des Sœurs de la Vierge Marie de la Miséricorde, fut très empressée à faire connaître le mystère de la miséricorde divine à Cracovie.