La fête du Saint Nom de Marie, liturgique, vient de la ville de Cuenca, en Espagne (Nouvelle-Castille), à qui elle fut concédée en 1513, sous le rite double.
Un temps abrogée par Saint Pie V
(1570), la fête du Saint Nom de Marie fut rétablie par Sixte V (1585-1590) et
assignée au 17 septembre.
Réservée à Cuenca, au diocèse de
Tolède, puis à toute l'Espagne, la fête du Saint Nom de Marie fut ensuite
permise par Clément X au royaume de Naples (1671) ; le diocèse de Milan la
célébra le 11 septembre et d'autres le 22 septembre.
- Cuenca est une commune d’Espagne, capitale de la province de Cuenca, et se situe dans la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville s'est portée candidate à être la capitale culturelle de l'Europe en 2016
- La cathédrale de Cuenca est la principale église de la ville et le siège du diocèse de Cuenca (Archidiocèse de Tolède).
- De style gothique, les travaux débutèrent en 1196 pour s'achever en 1257. À cette époque, les constructions étaient de style roman. Cependant, l'influence normande de la cour du roi Alphonse VIII a pesé sur la construction de cette cathédrale, devenant ainsi la première de style gothique en Castille, avec celle d'Ávila.
La fête du Saint Nom de Marie ne fut instituée à Rome qu'en 1683, par Innocent XI, en action de grâce pour la délivrance de Vienne assiégée par les Turcs (12 septembre 1683).
Tandis que la Hongrie se révoltait contre les Habsbourgs,
les trois cent mille hommes des armées turques conduites par le grand vizir de
Mehmed IV, Kara Mustapha Pacha, et guidées par le comte hongrois et protestant
Tököly, bloquaient Vienne depuis le 14 juillet 1683.
- Kara Mustafa Pacha Merzifonlu (Né 1634/1635 - décédé le 25 Décembre 1683) était un chef militaire ottomane et grand vizir, qui était un personnage central dans les tentatives de dernière de l'empire à l'expansion à la fois dans l'Europe centrale et Europe de l'Est.
L'empereur
Léopold I° (1640-1705) et son beau-frère, Charles de Lorraine, avaient déserté
la ville où treize mille hommes attendaient sous le commandement du comte de
Sarhenberg.
Innocent XI qui eût voulu former une ligue catholique contre les Turcs, ne put compter que sur l'alliance de Jean III Sobieski (1624-1696), que l'on joignit lors d'un pèlerinage à Chestokowa dont il partit le 15 août.
- Jean III Sobieski, né le 17 août 1629 à Olesko (aujourd'hui située en Ukraine ) - décédé le 17 juin 1696 , fut roi de l’Union de Pologne-Lituanie de 1674 à 1696 . Il est enterré à Cracovie. Une salle du musée du Vatican lui est dédiée.
Le dimanche 12 septembre 1683, Jean
Sobieski servit la messe, communia, arma son fils chevalier et prit le
commandement de l'armée catholique où, en plus de ses troupes polonaises, il y
avait celles du duc de Lorraine et du prince de Waldeck ;
«
Aujourd'hui, s'écria-t-il, il y va tout ensemble de la délivrance de Vienne, de
la conservation de la Pologne et du salut de la chrétienté entière !
»
Puis, il se mit à la tête des coalisés
et chargea en criant :
« Non
nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam ! »
«Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire! »
Les Ottomans furent battus à Kahlenberg
et, dans Vienne délivrée, Jean
Sobieski vint se prosterner avec ses généraux devant la statue de
Notre-Dame de Lorette vénérée dans l'église des Augustins où l'on chanta un Te
Deum
Ce jour-là,il fut fait à Rome une grande procession suivie par la pape ; le 24 septembre, le cardinal-vicaire prescrit des sonneries de cloches et des prières d'action de grâces et, le 25 novembre, un décret établissait la fête du Saint Nom de Marie et l'assignait au dimanche dans l'octave de la Nativité de la Bienheureuse Vierge.
Innocent XIII étendit la fête du Saint
Nom de Marie à l'Église universelle en 1721. La fête du Saint Nom de Marie fut
placée au 12 septembre par Pie X lors de la grande réforme du Bréviaire romain.
La fête du Saint Nom de Marie a disparu lors de la réforme du calendrier par Paul VI (1969), mais lui a laissé une messe votive ce qu'a ratifié Jean-Paul II dans les messes en l'honneur de la Vierge Marie, publié à Rome le 15 août 1986, où la vingt-et-unième messe est en l'honneur du saint Nom de Marie.
- Une fête, dans le calendrier liturgique catholique , est une célébration d'importance moyenne : elle l'est moins qu'une solennité ou un dimanche , mais elle l'est davantage qu'une simple mémoire.Les fêtes sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie , les apôtres et les évangélistes , enfin quelques saints ayant eu une importance particulière ou des évènements de la vie de l'Église.
- Lors de l'octave de la nativité de la Sainte Vierge, le roi de Pologne fit célébrer une messe en l'honneur de Marie. Vers la fin de la célébration du Saint-Sacrifice, il invoqua le nom de Marie, reine du ciel, et se lance au combat dans la cité de Vienne. Il était alors accompagné du mystique capucin Marco d'Aviano .
- Jean III Sobieski (17 août 1629 à Olesko (aujourd'hui située en Ukraine ) - 17 juin 1696 ) fut roi de l’Union de Pologne-Lituanie de 1674 à 1696 . Il est enterré à Cracovie . Une salle du musée du Vatican lui est dédiée.
Le nom de Marie a aussi une valeur
religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l'angélus
et du magnificat .
Pierre de Blois , Bonaventure de Bagnorea , Bernard de Clairvaux , Ambroise de Milan et Henri Suso ont beaucoup médité sur le sens du nom de Marie.
Pierre de Blois , Bonaventure de Bagnorea , Bernard de Clairvaux , Ambroise de Milan et Henri Suso ont beaucoup médité sur le sens du nom de Marie.
Depuis 1823 elle est la fête patronale
de la Société de Marie (Marianistes ).
- Les Marianistes ou Société de Marie forment une congrégation religieuse catholique masculine fondée en 1817 à Bordeaux par Guillaume-Joseph Chaminade (8 avril 1761 , Périgueux -22 janvier 1850 à Bordeaux ), ordonné prêtre en 1785, celui à refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé et est ainsi déclaré réfractaire lors de la Révolution , réfugié en Espagne, béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2000 à Rome .Cette congrégation a pour but l'enseignement de la jeunesse