mardi 11 septembre 2012

Fête du Saint nom de Marie (12 septembre)

La fête du Saint Nom de Marie, liturgique, vient de la ville de Cuenca, en Espagne (Nouvelle-Castille), à qui elle fut concédée en 1513, sous le rite double.

Un temps abrogée par Saint Pie V (1570), la fête du Saint Nom de Marie fut rétablie par Sixte V (1585-1590) et assignée au 17 septembre.
Réservée à Cuenca, au diocèse de Tolède, puis à toute l'Espagne, la fête du Saint Nom de Marie fut ensuite permise par Clément X au royaume de Naples (1671) ; le diocèse de Milan la célébra le 11 septembre et d'autres le 22 septembre.
  • Cuenca est une commune d’Espagne, capitale de la province de Cuenca, et se situe dans la communauté autonome de Castille-La Manche. La ville s'est portée candidate à être la capitale culturelle de l'Europe en 2016
  • La cathédrale de Cuenca est la principale église de la ville et le siège du diocèse de Cuenca (Archidiocèse de Tolède).
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  • De style gothique, les travaux débutèrent en 1196 pour s'achever en 1257. À cette époque, les constructions étaient de style roman. Cependant, l'influence normande de la cour du roi Alphonse VIII a pesé sur la construction de cette cathédrale, devenant ainsi la première de style gothique en Castille, avec celle d'Ávila.
 

La fête du Saint Nom de Marie ne fut instituée à Rome qu'en 1683, par Innocent XI, en action de grâce pour la délivrance de Vienne assiégée par les Turcs (12 septembre 1683).

 
Tandis que la Hongrie se révoltait contre les Habsbourgs, les trois cent mille hommes des armées turques conduites par le grand vizir de Mehmed IV, Kara Mustapha Pacha, et guidées par le comte hongrois et protestant Tököly, bloquaient Vienne depuis le 14 juillet 1683.
  • Kara Mustafa Pacha Merzifonlu (Né 1634/1635 - décédé le 25 Décembre 1683) était un chef militaire ottomane et grand vizir, qui était un personnage central dans les tentatives de dernière de l'empire à l'expansion à la fois dans l'Europe centrale et Europe de l'Est.
L'empereur Léopold I° (1640-1705) et son beau-frère, Charles de Lorraine, avaient déserté la ville où treize mille hommes attendaient sous le commandement du comte de Sarhenberg.
 

Innocent XI qui eût voulu former une ligue catholique contre les Turcs, ne put compter que sur l'alliance de Jean III Sobieski (1624-1696), que l'on joignit lors d'un pèlerinage à Chestokowa dont il partit le 15 août.
  • Jean III Sobieski, né le 17 août 1629 à Olesko (aujourd'hui située en Ukraine ) - décédé le 17 juin 1696 , fut roi de l’Union de Pologne-Lituanie de 1674 à 1696 . Il est enterré à Cracovie. Une salle du musée du Vatican lui est dédiée.
Le dimanche 12 septembre 1683, Jean Sobieski servit la messe, communia, arma son fils chevalier et prit le commandement de l'armée catholique où, en plus de ses troupes polonaises, il y avait celles du duc de Lorraine et du prince de Waldeck ;
« Aujourd'hui, s'écria-t-il, il y va tout ensemble de la délivrance de Vienne, de la conservation de la Pologne et du salut de la chrétienté entière ! »
Puis, il se mit à la tête des coalisés et chargea en criant :
« Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam ! »
«Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire! »
Les Ottomans furent battus à Kahlenberg et, dans Vienne délivrée, Jean Sobieski vint se prosterner avec ses généraux devant la statue de Notre-Dame de Lorette vénérée dans l'église des Augustins où l'on chanta un Te Deum

Ce jour-là,il fut fait à Rome une grande procession suivie par la pape ; le 24 septembre, le cardinal-vicaire prescrit des sonneries de cloches et des prières d'action de grâces et, le 25 novembre, un décret établissait la fête du Saint Nom de Marie et l'assignait au dimanche dans l'octave de la Nativité de la Bienheureuse Vierge.

Innocent XIII étendit la fête du Saint Nom de Marie à l'Église universelle en 1721. La fête du Saint Nom de Marie fut placée au 12 septembre par Pie X lors de la grande réforme du Bréviaire romain.

La fête du Saint Nom de Marie a disparu lors de la réforme du calendrier par Paul VI (1969), mais lui a laissé une messe votive ce qu'a ratifié Jean-Paul II dans les messes en l'honneur de la Vierge Marie, publié à Rome le 15 août 1986, où la vingt-et-unième messe est en l'honneur du saint Nom de Marie.
  • Une fête, dans le calendrier liturgique catholique , est une célébration d'importance moyenne : elle l'est moins qu'une solennité ou un dimanche , mais elle l'est davantage qu'une simple mémoire.Les fêtes sont utilisées pour rappeler certains épisodes de la vie du Christ et de la Vierge Marie , les apôtres et les évangélistes , enfin quelques saints ayant eu une importance particulière ou des évènements de la vie de l'Église.

  • Lors de l'octave de la nativité de la Sainte Vierge, le roi de Pologne fit célébrer une messe en l'honneur de Marie. Vers la fin de la célébration du Saint-Sacrifice, il invoqua le nom de Marie, reine du ciel, et se lance au combat dans la cité de Vienne. Il était alors accompagné du mystique capucin Marco d'Aviano .

  • Le bienheureux Innocent XI (en latin Innocentius XI, en italien Innocenzo XI), né Benedetto Odescalchi à Côme , en Lombardie , le 16 mai 1611 et mort le 12 août 1689 , fut le 238e pape du 21 septembre 1676 à sa mort. Béatifié en 1956 , il est fêté le 12 août
  • Jean III Sobieski (17 août 1629 à Olesko (aujourd'hui située en Ukraine ) - 17 juin 1696 ) fut roi de l’Union de Pologne-Lituanie de 1674 à 1696 . Il est enterré à Cracovie . Une salle du musée du Vatican lui est dédiée.
 
 
 
 
Le nom de Marie a aussi une valeur religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l'angélus et du magnificat .
Pierre de Blois , Bonaventure de Bagnorea , Bernard de Clairvaux , Ambroise de Milan et Henri Suso ont beaucoup médité sur le sens du nom de Marie.

Depuis 1823 elle est la fête patronale de la Société de Marie (Marianistes ).
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    Les Marianistes ou Société de Marie forment une congrégation religieuse catholique masculine fondée en 1817 à Bordeaux par Guillaume-Joseph Chaminade (8 avril 1761 , Périgueux -22 janvier 1850 à Bordeaux ), ordonné prêtre en 1785, celui à refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé et est ainsi déclaré réfractaire lors de la Révolution , réfugié en Espagne, béatifié par Jean-Paul II le 3 septembre 2000 à Rome .Cette congrégation a pour but l'enseignement de la jeunesse

Evangile du Mercredi 12 Septembre 2012;

Saint Luc 6. 20 - 26

 
Lc 6:20- Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait : " Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.
Lc 6:21- Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.
Lc 6:22- Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont d'exclusion et qu'ils insulteront et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme.
Lc 6:23- Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d'allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. "
Lc 6:24- " Mais malheur à vous, les riches ! car vous avez votre consolation.
Lc 6:25- Malheur à vous, qui êtes repus maintenant ! car vous aurez faim. Malheur, vous qui riez maintenant! car vous connaîtrez le deuil et les larmes.
Lc 6:26- Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous ! C'est de cette manière, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.

 
Jésus nous parle des pauvres et plus particulièrement de la pauvreté, Jésus nous enseigne un esprit de détachement des choses de monde
 
Jésus s'adresse à tout un peuple qui est à la recherche, non de ce monde, mais à la recherche d'un monde future, celui qui ne finit pas et est éternel

Saint Ambroise disait: « Celui qui méprise les choses de ce monde mérite les choses de l’éternité ; par contre personne ne peut obtenir la gloire s’il a l’amour du monde et ne peut s’en détacher. »
 

Mais qu'est que la pauvreté ? ce mot va bien au delà de son expression matérialiste

Que dit mon coeur lorsque mes yeux regardent le monde et que me suggère le souffle de Dieu lorsque je suis en prière

Suis-je triste ou heureux en regardant les choses de ce monde qui ne sont pas ma possession
La posession et un desir fortement ancré dans les hommes
 
Le pauvre rêve de possèder toutes les richesse du monde
Le riche est angoissé à l'idée de perdre ce qui possède

La tristesse du monde ici bas est trop souvent identifier à la non possession de biens matériels et les hommes dès qu'ils ont veulent avoir encore plus et plus encore

 
Nos passions humaines sont bien en nous et au dessus de nous et si elles nous donnent la satisfaction du moment elles nous empêchent d'aller de l'avant vers celles et ceux qui souffrent

Il faut bien sur avoir l'essentiel pour vivre décemment mais le superflu nous encombre

Oui un homme riche par ses actifs en bourse a peur de tout perdre et vit dans l'angoisse de devenir pauvre, un pauvre rêve et songe pour avoir la possession des choses du monde et cet espoir l'entraîne vers une vie d'espérance
 
L'appât du gain entraîne les hommes vers des rivages inconnus, l'appât du gain entraîne les hommes vers l'abîme

La persécution ne peut être regardé comme une bénédiction de chaque jouir car avant de panser et de dire que nous sommes persécuté regardons les images de ce monde qui souffre,

Ce monde souffre du dédain des autres ce monde souffre d'être oublié de l'autre monde