Le jour de la Pentecôte interpelle notre curiosité
par sa grandeur universelle
Une nouvel dispersion commence
pour mieux rassembler les hommes
Saint Jean 20,19-23.
Jn 20:19- Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : " Paix à vous ! "
''Jn 20:20- Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur''
Jn 20:21- Il leur dit alors, de nouveau : " Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. "
Jn 20:22- Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
''Jn 20:23- Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. "''
Le jour de la Pentecôte interpelle notre curiosité par sa grandeur universelle, le monde ne sera jamais plus ce qu'il était avant ce jour.
Il en est ainsi la face du monde change et depuis plus de 2000 ans se sont des témoignages d'amour qui parcourent le monde.
Même s'il ne sont pas entendus ils se propagent
Il y a des jours ainsi; après la naissance de Jésus, après sa mort par crucifixion, après sa résurrection, voici venu un nouveau jour pour aider les hommes à se rencontrer
Il y a plus de 2000 ans, dans cet évènement, au milieu du peuple d'Israël, à Jérusalem, Dieu donnaient aux hommes un nouveau témoin, le témoin des témoins de la vie éternelle.
Le Saint Esprit venait pour l'humanité entière, langues, races et toutes les autres barrières qui divisent les hommes n'avaient pas lui d'être, le grand rassemblement des enfants de Dieu commençaient.
Le monde allait recommencer à faire son unité, les séquelles des évènements de la tour de Babel s'estompaient lentement.
Gn 11:1- Tout le monde se servait d'une même langue et des mêmes mots.
Gn 11:2- Comme les hommes se déplaçaient à l'orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s'y établirent.
Gn 11:3- Ils se dirent l'un à l'autre : Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier.
Gn 11:4- Ils dirent : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre !
Gn 11:5- Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.
Gn 11:6- Et Yahvé dit : Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux.
Gn 11:7- Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu'ils ne s'entendent plus les uns les autres.
Gn 11:8- Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.
Gn 11:9- Aussi la nomma-t-on Babel, car c'est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c'est de là qu'il les dispersa sur toute la face de la terre.
Les hommes se sont dispersés pour couvrir la terre, en ce jour de Pentecôte les hommes sont appelé à se rassembler dans l'amour de Dieu dans l'UNITÉ du Saint Esprit.
Par ce geste miraculeux, Dieu crée l'Église universelle, celle capable d'être entendue et d'être enseignée dans toutes les langues, c'est en raccordant les hommes par l'évangile que l'universalité de l'Église EST
Tous les hommes sans distinction doivent se reconnaître comme étant partie intégrante de l'Église Catholique, leur différences étant leur richesse