lundi 28 février 2011

Bartimée; fils de Timée

Bartimée (qui signifie "fils de Timée" en araméen) est le nom de l'aveugle guéri par Jésus à l'entrée de Jéricho
Seul Saint Marc identifie Bartimé, Luc et Mathhieu rapporte cependant la même scène

Mc 10:46- Ils arrivèrent à Jéricho. Et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule considérable, le fils de Timée Bartimée , un mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.
Mc 10:47- Quand il apprit que c'était Jésus le Nazarénien, il se mit à crier : " Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! "
Mc 10:48- Et beaucoup le rabrouaient pour lui imposer silence, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Mc 10:49- Jésus s'arrêta et dit : " Appelez-le. " On appelle l'aveugle en lui disant : " Aie confiance ! Lève-toi, il t'appelle. "
Mc 10:50- Et lui, rejetant son manteau, bondit et vint à Jésus.
Mc 10:51- Alors Jésus lui adressa la parole : " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " L'aveugle lui répondit : " Rabbouni, que je recouvre la vue ! "
Mc 10:52- Jésus lui dit : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et aussitôt il recouvra la vue et il cheminait à sa suite.

Lc 18:35- Or il advint, comme il approchait de Jéricho, qu'un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.
Lc 18:36- Entendant une foule marcher, il s'enquérait de ce que cela pouvait être.
Lc 18:37- On lui annonça que c'était Jésus le Nazôréen qui passait.
Lc 18:38- Alors il s'écria : " Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! "
Lc 18:39- Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire, mais lui criait de plus belle : " Fils de David, aie pitié de moi ! "
Lc 18:40- Jésus s'arrêta et ordonna de le lui amener. Quand il fut près, il lui demanda :
Lc 18:41- " Que veux-tu que je fasse pour toi ? " - " Seigneur, dit-il, que je recouvre la vue ! "
Lc 18:42- Jésus lui dit : " Recouvre la vue ; ta foi t'a sauvé. "
Lc 18:43- Et à l'instant même il recouvra la vue, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, célébra les louanges de Dieu.
Matthieu décrit une version un peu différente et ajoute un deuxième aveugle
Mt 20.29-34 ;Mt 20:29- Comme ils sortaient de Jéricho, une foule nombreuse le suivit.
Mt 20:30- Et voici que deux aveugles étaient assis au bord du chemin ; quand ils apprirent que Jésus passait, ils s'écrièrent : " Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David ! "
Mt 20:31- La foule les rabroua pour leur imposer silence ; mais ils redoublèrent leurs cris : " Seigneur ! aie pitié de nous, fils de David ! "
Mt 20:32- Jésus, s'arrêtant, les appela et dit : " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? " Ils lui disent :
Mt 20:33- " Seigneur, que nos yeux s'ouvrent ! "
Mt 20:34- Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue. Et ils se mirent à sa suite.

Jéricho

Jéricho, la ville des palmiers
Jéricho (en arabe : أريحا Er Riha ou Arīhā, en hébreu : יְרִיחוֹ Yériho, en grec : Iεριχώ) est une ville palestinienne de Cisjordanie, située sur la rive ouest du Jourdain .
Son nom est dérivé du mot hébreu qui signifie « lune » et indique que la ville fut l'un des premiers centres de culte des divinités lunaires.
Jéricho a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres. 

Un sycomore à Jéricho
Nb 22:1- Puis les Israélites partirent, et s'en allèrent camper dans les Steppes de Moab, au-delà du Jourdain, vers Jéricho.

Elle est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans av. J.-C. La cité a aujourd'hui une population d'environ 25 000 habitants.

Jéricho est la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux approximativement en 1473 avant J.C. 
Le livre de Josué relate la prise de Jéricho et comment, le septième jour après l'arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s'effondrèrent par la simple volonté divine après le défilé sept fois autour de la cité pendant sept jours, de l'Arche d'alliance et de sept prêtres sonnant sept chofars (trompettes).
  • Le schofar (chofar ou encore shophar) est un instrument de musique à vent en usage dans le rituel israëlite depuis l'Antiquité .
  • Le chofar est utilisé lors des fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour, et le jour de Yom Haatsmaout (indépendance de l'Etat d'Israël ).

L'amour dans la bible, Amours, Philia, Storgê, Erôs,Agapê, Eros


Nous ne devons pas oublier que la Bible parle de divers classes d'amour., la bible est plus qu'un roman d'amour, la bible est l'amour dans toutes ses formes pour ce temps et toute l'éternité

« Agapê », c'est l'un des nombreux mots de la langue grecque qui désigne l'amour.


L'amour qui donne, qui regarde l'autre pour ce qu'il est, et non pour ce qu'il peut vous apporter.
Agapē (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » (l'amour spirituel), et « inconditionnel », complétant la liste des mots grecs pour dire amour :
 
Eros (l'amour physique),



Storgê(l'amour familial)



Philia  (l'amour absolu).


 En ce qui concerne l'amour "agapê",

1Co 13:4-
La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ;
1Co 13:5-
elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ;
1Co 13:6-
elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité.
1Co 13:7-
Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.
En ce qui concerne l'amour "érôs"
Pr 5:18-Bénie soit ta source! Trouve la joie dans la femme de ta jeunesse :
Pr 5:19-biche aimable, gracieuse gazelle! En tout temps que ses seins t'enivrent, sois toujours épris de son amour!
Pr 5:20-Pourquoi, mon fils, te laisser égarer par une étrangère et embrasser le sein d'une inconnue ?

En ce qui concerne l'amour "storgê",
Jn 11:1-Il y avait un malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa sœur Marthe.
Jn 11:2-Marie était celle qui oignit le Seigneur de parfum et lui essuya les pieds avec ses cheveux ; c'était son frère Lazare qui était malade.
Jn 11:3-Les deux sœurs envoyèrent donc dire à Jésus : " Seigneur, celui que tu aimes est malade. "
Jn 11:4-A cette nouvelle, Jésus dit : " Cette maladie ne mène pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu : afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. "
Jn 11:5-Or Jésus aimait Marthe et sa sœur et Lazare.
Jn 11:6-Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura deux jours encore dans le lieu où il se trouvait ;
Jn 11:7-alors seulement, il dit aux disciples : " Allons de nouveau en Judée. "
Jn 11:8-Ses disciples lui dirent : " Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider, et tu retournes là-bas ! "
Jn 11:9-Jésus répondit : " N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche le jour, il ne bute pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde ;
Jn 11:10-mais s'il marche la nuit, il bute, parce que la lumière n'est pas en lui. "
Jn 11:11-Il dit cela, et ensuite : " Notre ami Lazare repose, leur dit-il ; mais je vais aller le réveiller. "
Jn 11:12-Les disciples lui dirent : " Seigneur, s'il repose, il sera sauvé. "
Jn 11:13-Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu'il parlait du repos du sommeil.
Jn 11:14-Alors Jésus leur dit ouvertement : " Lazare est mort,
Jn 11:15-et je me réjouis pour vous de n'avoir pas été là-bas, afin que vous croyiez. Mais allons auprès de lui ! "
Jn 11:16-Alors Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : " Allons, nous aussi, pour mourir avec lui ! "
Jn 11:17-A son arrivée, Jésus trouva Lazare dans le tombeau depuis quatre jours déjà.
Jn 11:18-Béthanie était près de Jérusalem, distant d'environ quinze stades,
Jn 11:19-et beaucoup d'entre les Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Marie pour les consoler au sujet de leur frère.
Jn 11:20-Quand Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison.
Jn 11:21-Marthe dit à Jésus : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort.
Jn 11:22-Mais maintenant encore, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. "
Jn 11:23-Jésus lui dit : " Ton frère ressuscitera. " -
Jn 11:24-" Je sais, dit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. "
Jn 11:25-Jésus lui dit : " Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;
Jn 11:26-et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? "
Jn 11:27-Elle lui dit : " Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. "
Jn 11:28-Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa sœur Marie, lui disant en secret : " Le Maître est là et il t'appelle. "
Jn 11:29-Celle-ci, à cette nouvelle, se leva bien vite et alla vers lui.
Jn 11:30-Jésus n'était pas encore arrivé au village, mais il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe était venue à sa rencontre.
Jn 11:31-Quand les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et la consolaient la virent se lever bien vite et sortir, ils la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
Jn 11:32-Arrivée là où était Jésus, Marie, en le voyant, tomba à ses pieds et lui dit : " Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort ! "
Jn 11:33-Lorsqu'il la vit pleurer, et pleurer aussi les Juifs qui l'avaient accompagnée, Jésus frémit en son esprit et se troubla.
Jn 11:34-Il dit : " Où l'avez-vous mis ? " Il lui dirent : " Seigneur, viens et vois. "
Jn 11:35-Jésus pleura.
Jn 11:36-Les Juifs dirent alors : " Voyez comme il l'aimait ! "
Jn 11:37-Mais quelques-uns d'entre eux dirent : " Ne pouvait-il pas, lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, faire aussi que celui-ci ne mourût pas ? "
Jn 11:38-Alors Jésus, frémissant à nouveau en lui-même, se rend au tombeau. C'était une grotte, avec une pierre placée par-dessus.
Jn 11:39-Jésus dit : " Enlevez la pierre ! " Marthe, la sœur du mort, lui dit : " Seigneur, il sent déjà : c'est le quatrième jour. "
Jn 11:40-Jésus lui dit : " Ne t'ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? "
Jn 11:41-On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux en haut et dit : " Père, je te rends grâces de m'avoir écouté.
Jn 11:42-Je savais que tu m'écoutes toujours ; mais c'est à cause de la foule qui m'entoure que j'ai parlé, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé. "
Jn 11:43-Cela dit, il s'écria d'une voix forte : " Lazare, viens dehors ! "
Jn 11:44-Le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes, et son visage était enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : " Déliez-le et laissez-le aller. "
En ce qui concerne l'amour "philia",
2S 1:26-j'ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu m'étais délicieusement cher, ton amitié m'était plus merveilleuse que l'amour des femmes.
Jn 20:2-Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. "
Jn 21:20-Se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s'était penché sur sa poitrine et avait dit : " Seigneur, qui est-ce qui te livre ? "
Jn 21:21-Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : " Seigneur, et lui ? "
Jn 21:22-Jésus lui dit : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe ? Toi, suis-moi. "
Jn 21:23-Le bruit se répandit alors chez les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or Jésus n'avait pas dit à Pierre : " Il ne mourra pas ", mais : " Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne. "
Jn 21:24-C'est ce disciple qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est véridique.
Jn 21:25-Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait.

Evangile du Lundi 28 Février 2011; Les hommes croient aimer le monde et finiront par détruire

Saint Marc 10. 17 - 27
Mc 10:17-Il se mettait en route quand un homme accourut et, s'agenouillant devant lui, il l'interrogeait : " Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
Mc 10:18-Jésus lui dit : " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon que Dieu seul.
Mc 10:19-Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d'adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fait pas de tort, honore ton père et ta mère. "
Mc 10:20-- " Maître, lui dit-il, tout cela, je l'ai observé dès ma jeunesse. "
Mc 10:21-Alors Jésus fixa sur lui son regard et l'aima. Et il lui dit : " Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi. "
Mc 10:22-Mais lui, à ces mots, s'assombrit et il s'en alla contristé, car il avait de grands biens.
Mc 10:23-Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : " Comme il sera difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "
Mc 10:24-Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprit et leur dit : " Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le Royaume de Dieu !
Mc 10:25-Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu ! "
Mc 10:26-Ils restèrent interdits à l'excès et se disaient les uns aux autres : " Et qui peut être sauvé ? "
Mc 10:27-Fixant sur eux son regard, Jésus dit : " Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu. "
 Le détachement de ce monde
Mc 10:25-Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu !
La recherche de la richesse matérielle un incident grave de ce monde que les hommes croient aimer et qu'ils finiront par détruire.

Pour aller dans le monde de Jésus; l'oubli des biens matériels, l'oubli de la reconnaissance de ce monde pour entrer dans un autre monde, celui de la vie.

Qu'emporterons nous au delà de cette vie; que laisserons à ce monde que nous aurons parcourus de diverses façons. 

Jésus, l'enfant de Nazareth marque le monde dans son histoire plus que tout autre dirigeant de ce monde, il n'était pas riche selon la science des hommes, sa seule richesse, sa grande richesse en tant homme dans la chair était simplement d'aimer le monde.

Parlons en du trou de l'aiguille;  cette porte dans les remparts de la Jérusalem de Jésus, elle était si petite que les riches marchand arrivant de nuit à Jérusalem devait décharger leurs chameaux pour entrer dans la cité.

Pierre le premier disciple de Jésus, celui par qui nous sommes aujourd'hui les enfants de Dieu, Pierre celui qui a abandonné sa famille, ses biens, sont métier pour suivre Jésus est interloqué et et demande à Jésus
: " Et qui peut être sauvé ? "

Pierre s'interroge lui même en interrogeant Jésus, il ne rejette en rien les paroles de Jésus; Pierre à l'âme du berger, du bon pasteur pour rassembler les brebis de Dieu, Pierre n'a aucune richesse de ce monde, alors il recherche simplement à être instruit par Jésus. 

La question de pierre n'est pas la question du riche elle est simplement l'interrogation de celui qui aime son prochain et veut comprendre pour ensuite faire comprendre    
 " Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu : car tout est possible pour Dieu. " 

La réponse de Jésus peut laisser le monde des hommes sur sa faim.

Pour chercher Jésus, chercher à entrer dans le royaume de Dieu ne faut-il pas que nous aussi, nous ayons SOIF d'aller de l'avant, au delà de l'amour des hommes pour l'amour des hommes à la rencontre du chemin de l'éternité.