samedi 10 novembre 2012

Evangile du Dimanche 11 Novembre 2012;

Saint Marc 12. 38 - 44
 
Mc 12:38- Il disait encore dans son enseignement : " Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques, 

Mc 12:39- à occuper les premiers sièges dans les synagogues et les premiers divans dans les festins, 

Mc 12:40- qui dévorent les biens des veuves, et affectent de faire de longues prières. Ils subiront, ceux-là, une condamnation plus sévère. "
 
Mc 12:41- S'étant assis face au Trésor, il regardait la foule mettre de la petite monnaie dans le Trésor, et beaucoup de riches en mettaient abondamment. 

Mc 12:42- Survint une veuve pauvre qui y mit deux piécettes, soit un quart d'as. 

Mc 12:43- Alors il appela à lui ses disciples et leur dit : " En vérité, je vous le dis, cette veuve, qui est pauvre, a mis plus que tous ceux qui mettent dans le Trésor.
 
Mc 12:44- Car tous ont mis de
leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. " 

 
En Vérité, je vous le dis; Jésus est venu proclamer la vérité au monde et celle-ci est faite pour pénétrer le coeur des hommes
 
Dans son enseignement Jésus nous met en garde
 
Gardez-vous des scribes qui se plaisent à circuler en longues robes, à recevoir les salutations sur les places publiques, .......................




La vérité est parfois dérangeante, elle dérange le monde
 
La Vérité vient de la parole de Dieu et cette parole est silence et pénètre au plus profond des hommes car elle guidée par un Esprit Saint
La Vérité n'est pas une apparence mais un long chemin vers Dieu et le souffle de notre vie est présent pour la retenir, la cultiver et la rendre accessible à tout notre entourage
 
La vérité c'est partager la vie du Christ au sens Eucharistique du mot
 Jésus s'adresse aux scribes car celui est un Docteur de la loi comme aujourd'hui nous avons de théologiens    
                                              
Hier et aujourd'hui ces hommes réfléchissent sur les écritures et ils prodiguent leur conseils, c'est dans la prière, celle qui mène à Dieu que ses homme sont sensés vivre

Autrefois la veuve n'avait pas de pension elle se débrouillait elle même pour vivre en faisant de petits travaux et en glanant sa pitance  

Dans ce passage de l'Evangile il y a la contraste les uns ont tout la pauvre veuve n'a rien

Des hommes donne de leur superflus, une pauvre veuve donne celle qu'elle a survivre

Mais plus encore la veuve se cache, elle  n'a que quelques piécettes et son instruction ne lui permet pas de donner des conseils
 
Seule sa confiance en Dieu son amour pour son prochain font d'elle une femme qui est vérité et té elle la vie entièrement pour le service des autres
 
La richesse de son coeur font d'elle une véritable fille de Dieu pour ce temps et toute l'éternité
 
Ensemble rapprochons de cette veuve qui vit dans la vérité de la résurrection du CHRIST
 

Saint Martin

Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux (né à Sabaria (ou Savaria) de Pannonie , aujourd'hui Szombathely dans l’actuelle Hongrie , vers 317 et est décédé en 397

Il est un saint Catholique .

Saint Martin est le Saint Patron de plusieurs lieux de par le monde et notemment de certaines grandes villes : Tours, Buenos Aires , Mayence , Utrecht et Lucques .


De nonbreux villages de France l'ont aussi pour Saint Patron
  • Un Saint Patron est le saint protecteur d'un groupe particulier. Il peut s'agir d'une localité, d'une région ou d'un pays, ou encore d'une corporation ou d'une profession.

Ce type de vénération est principalement partagé par les catholiques , les orthodoxes et, dans une certaine mesure, la communion anglicane.

Saint-Martin est fêté 2 fois  le 11 novembre (funérailles en 397 et le 4 juillet (consécration épiscopale en 371 ), fête dite saint Martin le bouillant.
 
Son père, dont la famille est originaire de Pavie en Italie du nord, était tribun militaire de l'Empire romain , c'est-à-dire un officier supérieur chargé de l’administration de l’armée, et ce n’est probablement pas un hasard si le nom de Martin signifie « voué à Mars », Mars étant le dieu de la guerre à Rome.
 
Vers l’âge de 10 ans, l’enfant veut se convertir au christianisme et il se sent attiré par le service du Christ


En tant que fils de magistrat militaire, Martin suit son père au gré des affectations de garnison ; il est pour ainsi dire héréditairement lié à la carrière de son père, voué au culte de l'empereur considéré traditionnellement comme un dieu vivant.
 
Affecté en Gaule pour sa connaissance du gaulois, c’est lors d’une de ces rondes de nuit qu’un soir d’hiver 338 à Amiens il partage son manteau avec un déshérité transi de froid car il n’a déjà plus de solde après avoir généreusement distribué son argent. Il tranche son manteau ou tout du moins la doublure de sa pelisse et la nuit suivante le Christ lui apparaît en songe vêtu de ce même pan de manteau
  • Martin n'a donné que la moitié de son manteau. Chaque nouvelle recrue de l'armée Romaine recevait un don de l'empereur ou du sénat, correspondant à la moitié de son équipement l'autre partie était payée par les deniers personnels. Martin n'a donné que la partie du manteau qui lui appartenait. L'autre partie était propriété de l'état romain."

En 356 , ayant pu quitter l’armée il se rend à Poitiers pour rejoindre Hilaire , évêque de la ville depuis 350 . Hilaire a le même âge que lui et appartient comme lui à l’aristocratie, mais il a embrassé la foi chrétienne tardivement, et est moins tourné vers la mortification et plus intellectuel ; l’homme lui a plu cependant et il a donc décidé de se joindre à lui.
 
Son statut d’ancien homme de guerre empêche Martin de devenir prêtre : aussi refuse-t-il la fonction de diacre que lui propose l’évêque . Il devient donc simplement exorciste
  • L'exorcisme est un rituel religieux destiné à expulser une entité spirituelle maléfique qui se serait emparée d'un être animé (humain ou animal) et, plus rarement, inanimé (objet).
  • Cette pratique est probablement universelle : elle est supposée en Mésopotamie dès le IIe millénaire av. J.-C. et attestée dès le Ier millénaire av. J.-C.

En 360 , avec les canons du concile de Nicée les trinitaires regagnent définitivement leur influence politique et Hilaire retrouve son évêché.
Martin en est informé et revient lui-même à Poitiers






Alors âgé de 44 ans, il s’installe sur un domaine gallo-romain qu'Hilaire lui indique près de Poitiers. Martin y crée un petit ermitage, que la tradition situe à 8 km de la ville : l’abbaye de Ligugé où il est rejoint par des disciples.
Il crée ici la première communauté de moines sise en Gaule
  • L’abbaye Saint-Martin de Ligugé est située dans une commune de la Vienne à Ligugé Cette abbaye est le plus ancien établissement monastique d’Occident, encore en activité (d’autres abbayes un peu moins anciennes ont toutefois fonctionné sans interruption de leur fondation à nos jours).




Ce premier monastère est le lieu de l’activité d’évangélisation de saint Martin pendant dix ans. Il accomplit ses premiers miracles et se fait ainsi reconnaître par le petit peuple comme le saint homme qu’il a toujours désiré être.
En 370 à Tours , l’évêque Lidoire en place vient de mourir ; les habitants veulent choisir Martin mais celui-ci s’est choisi une autre voie et n’aspire pas à l'épiscopat. Les habitants l’enlèvent donc et le proclament évêque le 4 juillet sans son consentement; Martin se soumet en pensant qu’il s’agit là sans aucun doute de la volonté divine
(Un cas identique de contrainte face à un non-consentement se reproduira en 435 pour Eucher de Lyon ).
  • Eucher de Lyon (370-449 ), issu d'une grande famille gallo-romaine et riche propriétaire en pays d’Aigues, fut sénateur d'Aquæ Sextiæ , puis moine à Lérins , ermite dans le Luberon puis évêque de Lyon de 435 à 449

Désormais, même s’il est évêque , il ne modifie en rien son train de vie Il crée un nouvel ermitage à 3 km au nord-est des murs de la ville : c’est l’origine de Marmoutier avec pour règle la pauvreté, la mortification et la prière





Les moines doivent se vêtir d’étoffes grossières sur le modèle de saint Jean-Baptiste qui était habillé de poil de chameau. Ils copient des manuscrits,pêchent dans la Loire ;





Il prêche avec efficacité les paysans, forçant le respect par l’exemple et le refus de la violence.
Il prêche par la parole et par sa force, il sait parler aux petits et il utilise à merveille la psychologie par sa connaissance des réalités quotidiennes et l'utilisation de paraboles simples que le petit peuple comprend, tel que le Christ le faisait : ainsi il dit d’une brebis tondue qu’elle accomplit le précepte de l’évangile basé sur le partage