Lc 10:26- Il lui dit : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? "
Lc 10:27- Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. " -
Lc 10:28- " Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "
Lc 10:29- Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : " Et qui est mon prochain ? "
Lc 10:30- Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Lc 10:31- Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.
Lc 10:32- Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
Lc 10:33- Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
Lc 10:34- Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
Lc 10:35- Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. "
Lc 10:36- Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "
Lc 10:37- Il dit : " Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. " Et Jésus lui dit : " Va, et toi aussi, fais de même. "
Mettre Jésus à l'épreuve, tel est sans cesse la profession de foi de ceux qui veulent le confondre dans son enseignement et aussi dans ses actes . Le légiste connaît la loi puisqu'il la cite Deutéronome et il ajoute : et ton prochain comme toi même.
Dt 6:5- Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
Cet homme a compris toute la valeur, toute la profondeur de ce commandement, il sait que personne ne peut aimer Dieu s'il n'aime pas son prochain, comme aimer son prochain c'est aimer Dieu
Alors Jésus parle en parabole pour lui enseigner qui est la prochain ; le frère, l'ami, l'étranger ....
Ici c'est le samaritain, l'ennemi, celui que l'on ne regarde pas qui porte secours
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains ») sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites, et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme.Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'ils etaient 712 en 2007 , et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie . Ils ont dominé cette région jusqu'au VIe siècle , dans le nord de l'actuel Israël .
L'amour du prochain s'arrête t-il à une catégorie de personne ?.
Jésus bouleverse la question et invite à une nouvelle attitude, le regard vers l'ennemi, vers l'étranger.
Nous ne devons pas classer les hommes sur leur appartenance ethnique ou autres particularités.
Nous regardez notre prochain comme notre propre image , un enfant, une création de Dieu.
Dans cette parabole se ne sont ni le prêtre, ni le lévite qui sont dans le véritable amour du prochain, mais l'ennemi, le samaritain, le détesté, celui qui a compris ce qu'était véritablement aimer son prochain
Jésus nous invite à faire de même, il nous invite à la miséricorde
La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute.
Le Miséricordieux est un des noms de Dieu chez les chrétiens .
Le Miséricordieux est aussi l'un des noms de Dieu cité dans le Coran au début de chaque chapitre (sauf le chapitre 9) de la manière suivante : "Au nom de Dieu, Source de la miséricorde, le Plus Miséricordieux".
La spiritualité de l'Amour miséricordieux , s'est développée d'abord en France, à partir de 1906, puis en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis et jusqu'en Asie, à partir de la Visitation de Dreux, grâce à Mère Marie-Thérèse Desandais , au Père Juan González Arintero , OP, et la Vénérable Mère Espérance de Jésus Alhama
L'homme crée à la ressemblance de Dieu (Hénoch)
XLIV 1 - Le Seigneur a créé l'homme de ses mains, à la ressemblance de sa face; le petit et le grand, le Seigneur les a faits.
2 - Qui outrage la face de l'homme outrage la face du Seigneur, qui a dégoût de la face de l'homme a dégoût de la face du Seigneur, qui méprise la face de l'homme méprise la face du Seigneur : colère et grand jugement contre celui qui crache à la face de l'homme.3 - Heureux qui dirigera son coeur vers tout homme en sorte de porter aide à qui est jugé et de soutenir qui est brisé, et de donner à qui est dans le besoin, parce qu'au jour du grand Jugement toute oeuvre de l'homme sera restaurée par l'écrit.
4 - Heureux celui qui donne la mesure sera juste et les balances justes , parce qu'au jour du grand Jugement toute mesure et tout poids et toute balance seront exposés comme sur le marché, et chacun connaîtra sa mesure, et selon cette mesure il recevra son salaire
( référence la bible écrits intertestamentaires - page 1201-1202 - édition Gallimard ISBN : 2-07-011116-4) avril 1987