samedi 10 juillet 2010

Evangile du Dimanche 11 Juillet 2010;Le Samaritain a compris toute la valeur .....

Saint Luc 10. 25 - 37
Lc 10:25- Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver : " Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? "
Lc 10:26- Il lui dit : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Comment lis-tu ? "
Lc 10:27- Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. " -
Lc 10:28- " Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras. "
Lc 10:29- Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : " Et qui est mon prochain ? "
Lc 10:30- Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l'avoir dépouillé et roué de coups, s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Lc 10:31- Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit et passa outre.
Lc 10:32- Pareillement un lévite, survenant en ce lieu, le vit et passa outre.
Lc 10:33- Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, le vit et fut pris de pitié.
Lc 10:34- Il s'approcha, banda ses plaies, y versant de l'huile et du vin, puis le chargea sur sa propre monture, le mena à l'hôtellerie et prit soin de lui.
Lc 10:35- Le lendemain, il tira deux deniers et les donna à l'hôtelier, en disant : "Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai, moi, à mon retour. "
Lc 10:36- Lequel de ces trois, à ton avis, s'est montré le prochain de l'homme tombé aux mains des brigands ? "
Lc 10:37- Il dit : " Celui-là qui a exercé la miséricorde envers lui. " Et Jésus lui dit : " Va, et toi aussi, fais de même. "


Mettre Jésus à l'épreuve, tel est sans cesse la profession de foi de ceux qui veulent le confondre dans son enseignement et aussi dans ses actes . Le légiste connaît la loi puisqu'il la cite Deutéronome et il ajoute : et ton prochain comme toi même.
Dt 6:5- Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
Cet homme a compris toute la valeur, toute la profondeur de ce commandement, il sait que personne ne peut aimer Dieu s'il n'aime pas son prochain, comme aimer son prochain c'est aimer Dieu
Alors Jésus parle en parabole pour lui enseigner qui est la prochain ; le frère, l'ami, l'étranger ....

Ici c'est le samaritain, l'ennemi, celui que l'on ne regarde pas qui porte secours

  • Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie les observants ou ceux qui gardent; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire de Shomron, la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains ») sont un peuple peu nombreux se définissant comme descendant des anciens Israélites, et vivant en Israël et en Cisjordanie. On appelle parfois leur religion le samaritanisme.Les Samaritains offrent le paradoxe d'être à la fois une des plus petites populations du monde, puisqu'ils etaient 712 en 2007 , et une des plus anciennes dotées d'une histoire écrite, puisque leur existence est attestée au Ier millénaire av. J.-C. en Samarie . Ils ont dominé cette région jusqu'au VIe siècle , dans le nord de l'actuel Israël .
L'amour du prochain s'arrête t-il à une catégorie de personne ?.
Jésus bouleverse la question et invite à une nouvelle attitude, le regard vers l'ennemi, vers l'étranger.
Nous ne devons pas classer les hommes sur leur appartenance ethnique ou autres particularités.
Nous regardez notre prochain comme notre propre image , un enfant, une création de Dieu.
Dans cette parabole se ne sont ni le prêtre, ni le lévite qui sont dans le véritable amour du prochain, mais l'ennemi, le samaritain, le détesté, celui qui a compris ce qu'était véritablement aimer son prochain

Jésus nous invite à faire de même, il nous invite à la miséricorde
La miséricorde est une bonté qui incite à l'indulgence et au pardon envers une personne coupable d'une faute.
Le Miséricordieux est un des noms de Dieu chez les chrétiens .




  • Le Miséricordieux est aussi l'un des noms de Dieu cité dans le Coran au début de chaque chapitre (sauf le chapitre 9) de la manière suivante : "Au nom de Dieu, Source de la miséricorde, le Plus Miséricordieux".
La spiritualité de l'Amour miséricordieux , s'est développée d'abord en France, à partir de 1906, puis en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis et jusqu'en Asie, à partir de la Visitation de Dreux, grâce à Mère Marie-Thérèse Desandais , au Père Juan González Arintero , OP, et la Vénérable Mère Espérance de Jésus Alhama



L'homme crée à la ressemblance de Dieu (Hénoch)
XLIV 1 - Le Seigneur a créé l'homme de ses mains, à la ressemblance de sa face; le petit et le grand, le Seigneur les a faits.
2 - Qui outrage la face de l'homme outrage la face du Seigneur, qui a dégoût de la face de l'homme a dégoût de la face du Seigneur, qui méprise la face de l'homme méprise la face du Seigneur : colère et grand jugement contre celui qui crache à la face de l'homme.
3 - Heureux qui dirigera son coeur vers tout homme en sorte de porter aide à qui est jugé et de soutenir qui est brisé, et de donner à qui est dans le besoin, parce qu'au jour du grand Jugement toute oeuvre de l'homme sera restaurée par l'écrit.
4 - Heureux celui qui donne la mesure sera juste et les balances justes , parce qu'au jour du grand Jugement toute mesure et tout poids et toute balance seront exposés comme sur le marché, et chacun connaîtra sa mesure, et selon cette mesure il recevra son salaire
( référence la bible écrits intertestamentaires - page 1201-1202 - édition Gallimard ISBN : 2-07-011116-4) avril 1987


Je suis né de papa et maman

Je suis né de papa et maman
Ils s'aimaient
Ils voulaient créer la vie
Ils ses sont unis dans la chair
Pour promouvoir la création de Dieu
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J'ai existé dans le sein de maman
Sous le regard attendrit de papa
Pour la joie de mes frères et soeurs
Maman a souffert pour moi
Et je suis venu dans ce monde
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Dans sa douleur maman a donné la joie à toute la famille
Le petit monde de son entourage est venu la féliciter
Ce petit monde est venu faire ma connaissance
Un enfant de Dieu était venu
Pour agrandir une famille de Dieu
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La vie me donne beaucoup de belle choses
Même si parfois je ne les vois pas
Malheureux je crois être, heureux je suis
En ce monde cheminant vers l'autre
Mais où est-il ce vrai monde
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La mort ne me reprendra pas
Elle ne peut détruire l'amour
Alors je vivrais pour l'amour des autres
Oubliant que je les ais quittés
Je continuerais à les aimer
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Que la lumière et la vérité soient en vous
In Christo Ange

La parabole du semeur

Marc 4. 1 - 20
Mc 4:1-Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s'assemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assied, en mer ; et toute la foule était à terre, près de la mer.
Mc 4:2-Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait dans son enseignement :
Mc 4:3-" Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Mc 4:4-Et il advint, comme il semait, qu'une partie du grain est tombée au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ont tout mangé.
Mc 4:5-Une autre est tombée sur le terrain rocheux où elle n'avait pas beaucoup de terre, et aussitôt elle a levé, parce qu'elle n'avait pas de profondeur de terre ;
Mc 4:6-et lorsque le soleil s'est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s'est desséchée.
Mc 4:7-Une autre est tombée dans les épines, et les épines ont monté et l'ont étouffée, et elle n'a pas donné de fruit.
Mc 4:8-D'autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit en montant et en se développant, et ils ont produit l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent.
Mc 4:9-Et il disait : " Entende, qui a des oreilles pour entendre ! "
Mc 4:10-Quand il fut à l'écart, ceux de son entourage avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles.
Mc 4:11-Et il leur disait : " A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné ; mais à ceux-là qui sont dehors tout arrive en paraboles,
Mc 4:12-afin qu'ils aient beau regarder et ils ne voient pas, qu'ils aient beau entendre et ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné. "
Mc 4:13-Et il leur dit : " Vous ne saisissez pas cette parabole ? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Mc 4:14-Le semeur, c'est la Parole qu'il sème.
Mc 4:15-Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, sont ceux qui ne l'ont pas plus tôt entendue que Satan arrive et enlève la Parole semée en eux.
Mc 4:16-Et de même ceux qui sont semés sur les endroits rocheux, sont ceux qui, quand ils ont entendu la Parole, l'accueillent aussitôt avec joie,
Mc 4:17-mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes et sont les hommes d'un moment : survienne ensuite une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt ils succombent.
Mc 4:18-Et il y en a d'autres qui sont semés dans les épines ; ce sont ceux qui ont entendu la Parole,
Mc 4:19-mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent et étouffent la Parole, qui demeure sans fruit.
Mc 4:20-Et il y a ceux qui ont été semés dans la bonne terre : ceux-là écoutent la Parole, l'accueillent et portent du fruit, l'un trente, l'autre soixante, l'autre cent. "


Jésus enseigne et explique cette parabole du semeur à ses disciples et c'est aussi à nous qu'il s'adresse et nous devons rechercher les dispositions spirituelles pour l'accueillir.
C'est dans son silence profond que Dieu dépose en chacun d'entre nous un trésor, une graine que nous recevons pour qu'elle s'épanouisse et porte de bons fruits.
C'est gratuitement que Dieu nous donne cette grande faveur d'accueillir sa parole afin que notre coeur devienne un jardin verdoyant d'amour qui cotie ce monde de la violence et du rejet de l'autre.
Mc 4:6-et lorsque le soleil s'est levé, elle a été brûlée et, faute de racine, s'est desséchée.
Ce mettre à l'écoute de la parole de Dieu, la VOIX de Jésus doit retentir dans nos coeurs pour être transmise sans tache et faire connaître au monde la douceur de l'amour de Dieu.
Évangéliser notre coeur, semer en lui ce qu'il y a de plus profond dans la VOIX de Jésus.
Cherchons à être la bonne terre, celle qui reçoit, nous avons entendu la parole, faisons en sorte que notre coeur soit noble qu'il retienne cette Voix et porte avec constance le bon fruit de la foi, l'espérance et la charité qui est amour
Is 32:20-heureux serez-vous de semer partout où il y a de l'eau,
Os 10:12-Faites-vous des semailles selon la justice, moissonnez à proportion de l'amour; défrichez-vous des terres en friche : il est temps de rechercher Yahvé, jusqu'à ce qu'il vienne faire pleuvoir sur vous la justice.
Qo 11:6-Le matin, sème ton grain, et le soir, ne laisse pas ta main inactive, car de deux choses tu ne sais pas celle qui réussira, ou si elles sont aussi bonnes l'une que l'autre.
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Maintenant c'est à nous qu'il apparteint de semer
Quel champ choisir pour semer, où devons nous semer.
La terre est notre champ, notre âme est le champ de Dieu.
Mais pouvons nous, choisir de cultiver la terre notre champ, celui donné par Dieu à ses enfants ou devons nous cultiver et faire fructifier le champ de Dieu notre âme.
Notre âme est un bien personnel qui nous est confiée et nous devons en prendre soin afin que l'ivraie ne prospère pas et qu'elle soit étouffée par les plus belles pensées de nous même qui règent en nous depuis le commencementBien sur l'homme doit cultiver son propre sa propre terre et qu'adviendra t-il de l'homme qui cultiverai uniquement son champ, vers quel but irait cet homme ?
Vers la solitude vers le néant, vers l'oubli !
C'est en permanence que Dieu déverse de bonnes semences dans notre âme
L'homme n'irait -il pas dans l'oubli, dans son propre oubli, l'homme irai t-il vers la fin de l'espérance.
L'homme mènerait alors une vie sans but.
Cultiver uniquement le temps présent pour amasser des biens de ce monde c'est oublier Dieu et sortir de l'espérance éternelle
Voir un champs en friche, plein de broussailles aux contours incertains, aux recoins arides, aux épines piquantes est une désolation.
Lorsque nous nous laissons aller vers le péché, notre âme se dessèche, notre coeur devient aride et si nous oublions quelque peu de le régénérer de la parole et des oeuvres de Dieu, notre âme nous abandonne et nous devenons comme une voiture sans chauffeur.
Dieu nous a confié la vie, non pour cet instant du monde mais pour toujours et à jamais, faisons épanouir cette vie dans l'amour, le don de nous même, dans l'espérance d'une humanité renouvelée et apaisée de la paix de Dieu.
Que lorsque le monde nous regarde, puisions faire en sorte qu'il y trouve du bon grain de l'amour, que ces grains soient saints et prêts à germer pour produire et reproduire l'amour du Père dans le coeur des hommes.
Ne cherchons aucune récompenses particulières, c'est Dieu lui même qui donne a tous et sans reproche, il nous accorde ce que l'homme a besoin et il le fait sans reproche.
Rappelons nous le commencement de l'épître de Saint Jacques
Jc 1:1- Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus de la Dispersion, salut !

Jc 1:2- Tenez pour une joie suprême, mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves.
Jc 1:3- Vous le savez : bien éprouvée, votre foi produit la constance ;
Jc 1:4- mais que la constance s'accompagne d'une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits, irréprochables, ne laissant rien à désirer.
Jc 1:5- Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu - il donne à tous généreusement, sans récriminer - et elle lui sera donnée.
Jc 1:6- Mais qu'il demande avec foi, sans hésitation, car celui qui hésite ressemble au flot de la mer que le vent soulève et agite.