mercredi 7 novembre 2012

Evangile du Jeudi 08 Novembre 2012

Saint luc 15.1-10 
Lc 15:1-Cependant tous les publicains et les pécheurs s'approchaient de lui pour l'entendre.
 
Lc 15:2-Et les Pharisiens et les scribes de murmurer : " Cet homme, disaient-ils, fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! "
 
Lc 15:3-Il leur dit alors cette parabole :
 
Lc 15:4-" Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
 
Lc 15:5-Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules
 
Lc 15:6-et, de retour chez lui, il assemble amis et voisins et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue ! "
 
Lc 15:7-C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
 
Lc 15:8-" Ou bien, quelle est la femme qui, si elle a dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée ?
 
Lc 15:9-Et, quand elle l'a retrouvée, elle assemble amies et voisines et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la drachme que j'avais perdue ! "
 
Lc 15:10-C'est ainsi, je vous le dis, qu'il naît de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "


 
Jésus s'adresse à la foule.
 
Les personnes méprisées les publicains sont présent ils sont et haïes à cause de leurs actions mauvaises et de leur conduite peu vertueuse se sont des gens de mauvaise vie, ils s'approchent pour mieux entendre les paroles de miséricorde et de pardon de Jésus
 
De l'autre coté les détenteurs de la loi, des pharisiens et des scribes, ceux-ci s'indignent de ce que Jésus accueille ces pécheurs et mange avec eux.
 
Il ne veulent surtout pas voir en Jésus sa véritable action, son action d'aller à la rencontre des pêcheurs et ainsi il méprise celui qui est venu guérir les malades de l'âme.
 
Pourquoi?
Il voient en Jésus le mépris de le morale de la loi, et se croient les seuls possesseurs de la justice de Dieu.
 
Jésus utilise des paraboles pour interpeller tous ses auditeurs (Lequel d'entre vous ?).
 
Il leurs indique qu'il cherche ceux qui sont perdu. Il n'y aurait qu'une seules âme en danger que Jésus irait à sa recherche, il le ferait dans la longanimité, avec altruisme et amour.
 
La brebis égarée est le pécheur, celui qui s'est éloigné de Dieu.
 
Éloignée de Dieu, sans défense, à l'abandon, tel une bête sauvage égarée, perdue, épuisée , sans ressource incapable de retrouver la voie de la maison, la voie du bons sens de Dieu.
 
Il faut porter secours à la brebis égarée, a l'homme éloigné de Dieu avant que l'abîme ne se referme sur lui.
 
Jésus berger de Dieu qui a reçu la charge de conduire toutes les âmes au paradis est investi de la mission de tous les temps, garder les enfants de dieu, les amener à la vie éternelle.
 
Tel une brebis égarée l'homme perdu devient sans défense, il fut le secourir, lui prodiguer les soins nécessaire pour son salut.
 
Jésus est un berger qui cherche sans relâche ceux qui sont loin de Dieu.
 
Les pâturages de l'éternel sont immenses et malgré cette immensité, Jésus n'hésite pas à les parcourir dans l'amour
 
Dans l'évangile de Jean, Jésus se présente comme le bon berger ; il a donné sa vie pour sauver l'humanité.

 Jean 10:11- Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
Le bon pasteur travaille inlassablement, écoutons le et suivons dans la bergerie de Dieu.

C'est le seul moyen de de pouvoir tourner nos regards et nos espérance vers la vie éternelle.