jeudi 15 mars 2012

Evangile du Vendredi 16 Mars 2012;

 Sans l'amour de son prochain, rien n'existe
Ce nouveau commandement se superpose et se juxtapose avec tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. L'un et l'autre ne font qu'un car ils sont indissociables 

Saint Marc 12,28-34.
Mc 12:28-Un scribe qui les avait entendus discuter, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'avança et lui demanda : " Quel est le premier de tous les commandements ? "
Mc 12:29-Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur,
Mc 12:30-et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.
Mc 12:31-Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. "
Mc 12:32-Le scribe lui dit : " Fort bien, Maître, tu as eu raison de dire qu'il est unique et qu'il n'y en a pas d'autre que Lui :
Mc 12:33-l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "
Mc 12:34-Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque pleine de sens, lui dit : " Tu n'es pas loin du Royaume de Dieu. " Et nul n'osait plus l'interroger.

 Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Comment aimer son prochain

Jésus nous donne un commandement nouveau, mais est-il si nouveau ?

Dans cette petite Phrase de Jésus, il faut lire: 3 fois aimer, nous devons lire cette phrase, en entier, ne pas simplement retenir " aime ton prochain" mais suivre les paroles de Jésus: "comme toi même".

Avant d'aimer l'autre il faut donc s'aimer soi même !

S'aimer c'est prendre soin de soi-même; comment prendre soin de son prochain en ne prenant pas soin de soi-même 


Nous en sommes donc à 2 fois aimer puis il nous faut remonter dans le texte



tu aimera le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, ...

L'indispensable pour véritablement aimer son prochain, pour le conduire vers la vie éternelle, nous devons aimer Dieu, le troisième foi: aimer 

En ces jours où l'amour est galvaudé, incompris, ramené à une quelconque banalité de la vie, nos devons rechercher le véritable amour, celui qui existe depuis le commencement du temps que nous vivons.

En ces jours où la fidélité amoureuse où la fidélité amicale est trop souvent relayés par le rejet de celui qui devient "L'AUTRE" les paroles réconfortantes du scribes qui interrogeait Jésus, sont faites pour chacun de nous 

l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence et de toute sa force, et aimer le prochain comme soi-même, vaut mieux que tous les holocaustes et tous les sacrifices. "

Mais pourquoi le plus grand commandement ?

L'amour vient de Dieu, l'amour est en Dieu, pour nous, et c'est de ce même amour que nous devons nous tourner vers Dieu.

Seul l'amour de Dieu rend l'homme capable d'aimer.

Les formes de l'amour sont multiples mais toutes s'expriment dans la grandeur du coeur.  

Sans l'amour aucune véritable écoute de l'autre ne pourrait exister et de même que sans l'écoute de l'autre l'amour ne prend pas forme.

L'amour est de son prochain, un injonction absolue, une commandement sans appel, tous les autres commandement de Dieu sont rattachés à cet amour du prochain 

AIME TON PROCHAIN COMME TOI MÊME ET DANS LE VISAGE DE CELUI-CI: TU VERRAS DIEU

Evangile du Jeudi 15 Mars ;

 L'Église du Christ est la servante de cet amour pour le bien de tous les hommes.

Saint Luc 11. 15 - 26

Lc 11:15-Mais certains d'entre eux dirent : " C'est par Béelzéboul, le prince des démons, qu'il expulse les démons. "
Lc 11:16-D'autres, pour le mettre à l'épreuve, réclamaient de lui un signe venant du ciel.
Lc 11:17-Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : " Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s'écroule.
Lc 11:18-Si donc Satan s'est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?... puisque vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Lc 11:19-Mais si, moi, c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges.
Lc 11:20-Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu'à vous.
Lc 11:21-Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ;
Lc 11:22-
mais qu'un plus fort que lui survienne et le batte, il lui enlève l'armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles.
Lc 11:23-" Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi dissipe.
Lc 11:24-" Lorsque l'esprit impur est sorti de l'homme, il erre par des lieux arides en quête de repos. N'en trouvant pas, il dit : "Je vais retourner dans ma demeure, d'où je suis sorti. "
Lc 11:25-Étant venu, il la trouve balayée, bien en ordre.
Lc 11:26-Alors il s'en va prendre sept autres esprits plus mauvais que lui ; ils reviennent et y habitent. Et l'état final de cet homme devient pire que le premier. "
La jalousie pour être
Jésus accomplit soigneusement les oeuvres de Dieu le Père mais celles-ci sèment la division, les foules qui l'entourent et qui voient sont dans l'admiration, les chefs religieux se sentent dépossédés et deviennent jaloux.
De par quel droit et quelle autorité agit ce Jésus de Nazareth
La puissance de ce Rabbi vient elle de Dieu ou de Satan

Lc 11:21-Lorsqu'un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ;
Le sens de ce verset peut être regardé comme une petite parabole qui nous invite à bien nous garder de celui qui nous convoite.
La force principale de Satan est comme celle du voleur celui qui déclare je n'existe pas et lorsqu'il pénètre en vous, il s'y installe et vous met sous son emprise 

Les guérisons que Jésus accomplit en chassant les démons ne sont pas simplement quelques oeuvres faites au nom de son Père, à la différence des Pharisiens qui pratiquent les exorcismes, ces guérisons sont la victoire de la puissance du bien que Jésus représente contre la puissance du mal généré par Satan

Mais plus encore ces guérisons sont le rétablissement de la vie dans la plénitude voulue par Dieu.

Isaïe 14:11-Ton faste a été précipité au shéol, avec la musique de tes cithares. Sous toi s'est formé un matelas de vermine, les larves te recouvrent.

Lc 10:18-Il leur dit : " Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair !
Santan est vaincu par la puissance de celui que Dieu a envoyée, son fils unique, tout ce qu'il avait convoité, pris sans discernement est maintenant en cour de libération.
Les démons sont partis et des hommes sont entrés dans la liberté souveraine de Dieu

L'évangile de ce jour nous montre le chemin de la victoire de Jésus sur les travers que les hommes entreprennent en ce tournant vers un monde irréaliste, non vivable car sans amour
L'Église du Christ est la servante de cet amour pour le bien de tous les hommes.