dimanche 20 janvier 2013

Evangile du Lundi 21 Janvier 2013;

Saint Marc 2. 18 - 22
 
Mc 2:18- Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner, et on vient lui dire : " Pourquoi les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent-ils, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? " 

Mc 2:19- Jésus leur dit : " Les compagnons de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. 

Mc 2:20- Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé ; et alors ils jeûneront en ce jour-là. 

Mc 2:21- Personne ne coud une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; autrement, la pièce neuve tire sur le vieux vêtement et la déchirure s'aggrave. 

Mc 2:22- Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, le vin fera éclater les outres, et le vin est perdu aussi bien que les outres. Mais du vin nouveau dans des outres neuves ! "
Ce n'est pas au Maître que les critiques s'adressent mais a ceux qui l'accompagnent : ses disciples , Jésus n'est pas encore la cibles des Scribes et des Pharisiens
 
Dans ce passage de l'évangile il y a plusieurs composantes Jésus , Jean Baptiste, les Scribes et Pharisiens et des disciples, ceux de Jésus et ceux de Jean Baptiste,
 
Les Pharisiens et les Scribes comparent Jésus et Jean Baptiste, sans voir que Jésus est au delà des hommes, plus qu'un homme.
 
Les Scribes et les Pharisiens regardent les aspects marginaux de la pratique religieuse, ses aspect qui se voient, ils ne cherchent pas comme Jésus à sonder le coeur des hommes , le plus profond de leur âme.
 
La première interrogation est pour nous en ce monde lorsque nous regardons les autres qui dans leur religiosité pratique différemment de nous.
 
Ne regardons pas leur pratique mais la sincérité de leur croyance et l'amour qu'il porte à leur prochain.

Leur sincérité et leur amour doivent être regardée dans la justice et la liberté souveraine de Dieu et nous n'avons nullement le droit de douter de leur foi.
 
La question est heureuse pour Jésus, il rappelle à ses interlocuteurs que l'on ne jeûne pas les jours de fête et plus particulièrement le jour des noces, la réjouissance est un don de Dieu.

Jeûne t-on le jour des noces alors que l'époux est présent, Jésus s'identifie à l'époux, il est présent au milieu des convives, il leur apporte amour et protection du Père

Mais du vin nouveau, il le faut mettre en des outres neuves.

La loi s'accomplit, le nouveau royaume de Dieu se met en place sur terre, ce royaume est fêté par Jésus et se disciples.

Personne non plus ne met du vin nouveau dans des outres vieilles

Jésus inaugure la Nouvelle alliance, la LOI de Moïse s'accomplit, il est nécessaire de ne pas mélanger le vieux et le jeune, ce renouveau est la Loi d'Amour; que personne ne s'offusque la Loi s'accomplit rien ni est retiré ou retranché mais maintenant la LOI devient vivante dans l'AMOUR qu'elle génère

Evangile du Dimanche 20 Janvier 2013

Les noces de Cana, boire à la coupe de Jésus; Les Noces de Cana sont ainsi les prémices de l'Eucharistie
 
Saint Jean 2.1 -11
 
Jn 2:1-Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.
 
Jn 2:2-Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples.
 
Jn 2:3-Or il n'y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé. La mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. "
 
Jn 2:4-Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. "
 
Jn 2:5-Sa mère dit aux servants : " Tout ce qu'il vous dira, faites-le. "
 
Jn 2:6-Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures.
 
Jn 2:7-
Jésus leur dit : " Remplissez d'eau ces jarres. " Ils les remplirent jusqu'au bord.
 
Jn 2:8-Il leur dit : " Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent.
 
Jn 2:9-Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau changée en vin - et il ne savait pas d'où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l'eau - le maître du repas appelle le marié
 
Jn 2:10-et lui dit : " Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! "
 
Jn 2:11-Tel fut le premier des signes de Jésus, il l'accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
 
Le miracle de Cana est présenté par Saint Jean comme le premier miracle de Jésus, c'est dire toute son importance symbolique et sa portée spirituelle.
 
Ce miracle nous invite à boire à la coupe de la Joie,
celle de Jésus
 
Saint Jean l'auteur de cet évangile, présente Jésus comme tout puissant.
 
Dans cet épisode Jésus ne semble pas respecter entièrement tout ce qu'il y a de sacrémentiel de l'époque puisqu'ils détournent l'usage des jarres, normalement utilisés pour les ablutions.
 
Signification du mot hebreu "Duwach" Duwach ce mot se retrouve dans 4 versets de l'ancien testament

  • 2 Chroniques 4 : 6 Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu'ils servissent aux purifications : on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions (Duwach) des sacrificateurs.
  •  
  • Esaïe 4 : 4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié (Duwach) Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.
  •  
  • Jérémie 51 : 34 Nebucadnetsar, roi de Babylone, m'a dévorée, m'a détruite; Il a fait de moi un vase vide; Tel un dragon, il m'a engloutie, Il a rempli son ventre de ce que j'avais de précieux; Il m'a chassée (Duwach).
  •  
  • Ezéchiel 40 : 38 Il y avait une chambre qui s'ouvrait vers les poteaux des portes, et où l'on devait laver (Duwach) les holocaustes.
 
La présence de 6 vases d'ablution nous indique qu'il s'agit de noces importantes
  1.  Une ablution (latin ablutio, je me lave; lavage) est une purification rituelle de certaines parties du corps avant certains actes religieux. L'eau est un symbole de purification présent dans de nombreuses grandes religions :
  2.  
  3.  Dans le judaïsme, le Mikvé est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté.
  4.  Dans le christianisme, l'eau est utilisée pour le baptême, rite d'admission dans l'Église chrétienne (aspersion, immersion partielle ou totale) et par le prêtre au cours de la Messe.
  5.  Dans l'islam, l'eau est utilisée pour purifier le musulman au cours des ablutions qui précèdent les prières, ou salat, suivant les prescriptions du Coran.
  6.  Dans l'hindouisme, l'eau a des pouvoirs de purification.
  7.  Dans le shintoïsme, le misogi (禊?) est une purification par une chute d'eau ou un cours d'eau.
  8. Les peuples orientaux, qui vivent sous un climat brûlant, ont compris, de temps immémorial, la nécessité de fréquentes ablutions. La santé, la vie même en dépendent; et, de bonne heure, ces purifications prirent un caractère religieux. Elles turent inscrites par les législateurs dans leurs codes, et, dans les constitutions théocratiques, considérées comme des ordres divins. Aussi toutes les religions de l'Orient font-elles aux ablutions une part importante dans leurs pratiques obligatoires.
  9. Les purifications étaient de deux sortes, ou prenait un bain on bien on se contentait de se laver les mains « jusqu'au poignet» . L'immersion totale du corps n'était nécessaire que dans les cas graves : le contact d'un reptile, d'un cadavre ou d'un lépreux. Au retour de la place publique ou du marché, on se bornait à se laver les mains, mais on purifiait avec soin la vaisselle dont on se servait à table et les lits sur lesquels on s'étendait pour prendre son repas


  10. Les noces de Cana comportent des acteurs divers
Le marié


Les invités
Le maître de cérémonie
Marie
Jésus
Les serviteurs

Le marié



En ce temps de noces le marié reçoit ses invités; c'est un jour de fête, une nouvelle vie qui va commencer, un nouveau jour pour la création de Dieu

Gn 2:24-C'est pourquoi l'homme quitte son père et sa mère et s'attache à sa femme, et ils deviennent une seule chair.
 


La  mariée
Même si l'on n'en parle pas est présente elle se prépare à devenir épouse et mère, ses filles d'honneur sont avec elle
 
C'est l'homme qui va vers son épouse, sa femme, c'est l'homme qui se présentera à l'entrée de sa chambre et qui y pénétrera après qu'il en soit invité.
L'homme pénétrera chez la femme pour habiter en elle et avec elle afin de respecter le commandement de Dieu à Adam et Eve

Gn 1:28-Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.
 
Le maître de cérémonie


Il est chargé de l'organisation
En ce temps les noces pouvait durer jusqu'à 7 jours de plus les règles de l'hospitalité d'Orient sont sacrées et s'il vient à manquer quoi que ce soit ces règles sont enfreintes et l'hôte est dans une situation peu confortable

Marie


Mais Marie, elle la servante du Seigneur médite les paroles de l'Ange Gabriel sur le destin de son fils 
Marie intervient sans rien à demander à son fils, elle fait un constat: il n'y a plus de vin

Cependant pour Jésus un tel constat de la part de sa mère est une demande d'intervention
Jésus


La réaction de Jésus envers sa mère peut nous sembler brutale: " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée"

En Jésus un nouveau commencement naît de l'homme que tout le monde voit chaque jour et sort celui qui va entreprendre le rachat de toute l'humanité
 
Ce commencement marque la puissance de Jésus, cette puissance qui est de Dieu et au dessus de tous les hommes qui est au dessus de la science de tous les hommes car seul le créateur connaît la finalité du monde



Les serviteurs
Parfois nous aurions tendance à dire les esclaves, comme à sa naissance Jésus se tourne vers eux, vers les plus démunis, ceux qui donne pour le service des autres, ils savent que les 6 jarres de pierre sont réservées aux ablutions mais il écoutent Jésus et sont les premiers témoins qu'à partir de ce jour rien ne sera plus comme avant.

 
Selon Saint Jean le mystère de Jésus commence et il ne prendra jamais fin, nous sommes tous appelé à boire à la coupe de Jésus, la coupe de la joie
 
Les Noces de Cana sont ainsi les prémices de l'eucharistie, les prémices de la Joie dans l'attente des noces du Seigneur avec son peuple