samedi 1 janvier 2011

La Circoncision de Notre Seigneur (1er Janvier)

La Circoncision de Notre Seigneur

Le 1er janvier est la fête de la circoncision de Jésus Christ; ce jour est aussi dédié à la mémoire de Saint Basile. ainsi qu'a la solennité de la Vierge Marie

Les vêpres de la Circoncision, célébrées le soir du 31 décembre, sont tirées de l' Ancien Testament.

La première (Genèse 17. 1-7, 9-14) rappelle l' alliance conclue entre Dieu et Abraham :

 La deuxième et la troisième leçons, respectivement tirées du livre des Proverbes (8: 22-30) et du livre de la Sagesse (9. 1-5 et fragments divers), célèbrent la sagesse divine; elles sont une allusion à l'oeuvre théologique de Saint Basile.

Aux matines du 1er janvier, l'évangile (Jean 10 : 1-9), qui dépeint les rapports du bon berger et de ses brebis, se rapporte aussi à Saint Basile, cette fois considéré comme évêque.

A la liturgie, l'épître (Colossiens 2: 8-12) indique quel sens nouveau la Circoncision a présentement pour un chrétien :

 
L'évangile (Luc 2: 20-21, 40-52) raconte la Circoncision de Jésus
La fête de la circoncision de Notre Seigneur, peut être à cause du caractère juif et pré-chrétien du rite qu'elle évoque, peut-être à cause de sa coïncidence avec le premier jour de l'année civile, est une de celles qui semblent parler le moins à l'âme des chrétiens modernes

Son contenu spirituel est cependant très riche. Notre Seigneur, en se soumettant à la loi de la circoncision, a voulu à la fois s'humilier dans sa chair et marquer que lui-même est la plénitude et le terme de l' Ancienne Alliance : le signe perpétuel de l' Alliance était sur sa chair plus que sur toute autre chair.
Sa circoncision préfigurait cette autre consécration sanglante que son corps devait recevoir sur la croix.
D' autre part, si nous ne sommes plus soumis à la Circoncision physique, nous devons cependant nous soumettre à une vraie circoncision spirituelle. Il faut que notre alliance avec Dieu, la nouvelle alliance en Jésus-Christ, produise la complète soumission à Dieu de notre chair et de ses désirs, la complète consécration et sanctification de notre corps et de ses fonctions naturelles (et notamment de celles que représente l'organe soumis à la circoncision et qui tiennent une place si considérable dans la lutte ascétique).

Ce n'est pas seulement notre chair qu'il s'agit de circoncire spirituellement; c'est premièrement et surtout notre coeur. La Circoncision du coeur doit atteindre toutes nos pensées, toutes nos volontés, tous nos sentiments, et en retrancher tout ce qui n' est pas compatible avec la recherche de Dieu. Le grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur...», exprime bien cette circoncision du coeur qui ne va pas sans un effort profond.

« Aujourd'hui le Seigneur est circoncis dans sa chair et on lui donna le nom de Jésus », chante l'Église dans la neuvième ode des vêpres.

La fête de la Circoncision est aussi celle du Nom de Jésus.
Elle nous rappelle quelle place centrale l'invocation de ce Nom doit occuper dans notre vie spirituelle et quelle puissance il possède :

«Aussi Dieu l'a exalté et lui a donné un Nom au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers ».

Solennité de la Sainte Mère de Dieu, de Marie (1er Janvier)

Huit jours après la Nativité du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l'Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l'orbite de la paternité divine.

C'est pourquoi le concile d'Ephèse en 431, la proclama la Theotokos, la Mère de Dieu, puisque son fils est Dieu, ce qui ne préjuge pas de la différence entre Marie créature humaine et Jésus Fils éternel de Dieu.

En l’Octave de la Nativité du Seigneur et au jour de sa circoncision, solennité de sainte Marie Mère de Dieu. Au concile d’Ephèse, les Pères l’acclamèrent Théotokos, parce que, en elle, le Verbe prit chair et le Fils de Dieu habita parmi les hommes, lui, le prince de la paix, à qui a été donné le nom au dessus de tout nom.
 
Textes liturgiques de le Solennité de la Sainte Mère de Dieu, de Marie)

- Nombres 6, 22-27 : Vœux de paix et de bonheur

- Psaume 67, 2 : Que Dieu nous prenne en grâce et qu'il nous bénisse

- Galates 4, 4-7 : Le Fils de Dieu né d'une femme

- Luc 2, 16-21 : Jésus-Christ, Fils de la Vierge Marie






Evangile du Samedi 1er Janvier 2011;

Saint Luc 2.16 - 21
Lc 2:16-
Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche.
Lc 2:17-
Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant ;
Lc 2:18-
et tous ceux qui les entendirent furent étonnés de ce que leur disaient les bergers.
Lc 2:19-
Quant à Marie, elle conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur.
Lc 2:20-
Puis les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, suivant ce qui leur avait été annoncé.
Lc 2:21-
Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception.

Jésus est dans la crèche, emmailloté enserré dans ses langes, celui qui est venu libérer l'humanité du péché, celui qui est venu apporter la bonne nouvelle du Père, Dieu, appelle après de lui les pauvres
Les pauvres, les bergers, les SDF de cet époque, sont informé les premiers de leurs future délivrance

Les bergers rencontre celui qui, plus tard, les appellera: ses brebis

Dans la mangeoire, dès sa naissance Jésus se donne en nourriture à ses brebis, celles qui est venu rassembler autour du plus grand message d'amour
Ce message vient de Dieu le Père et maintenant ce n'est plus au peuple élu de Dieu que ce message va s'adresser mais à toute l'humanité

Saint Basile le Grand (1er janvier)

Basile de Césarée, appelé également Basile le Grand, né en 329 à Césarée de Cappadoce et mort le 1er janvier 379 à Césarée , est l'un des principaux Pères de l'Église .
  • Césarée de Cappadoce aujourd'hui Kayseri est une ville de Turquie , préfecture de la province du même nom , située dans la région de Cappadoce au pied du mont Erciyes La ville se situe à 320 km de la capitale Ankara et 770 km d'Istanbul.

Il est le fondateur d'un ordre religieux dans la région du Pont , sur la mer Noire , et l'auteur d'une règle qui est devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient qui a inspiré la règle de saint Benoît en occident.
Il pratiqua l'ascèse toute sa vie.
  • L'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfectionpar une forme de renoncement ou d'abnégation.
En 370, il devient évêque de Césarée. Son engagement pendant la famine, les institutions qu’il crée et qui portent son nom, la Basiliade, en ont fait l'un des précurseurs du christianisme social.

Il défend la foi de Nicée contre l’arianisme et écrit des traités sur le Saint-Esprit , développant la théologie de la Trinité. Il cherche autant qu'il est possible à pacifier les divisions au sein de l’Église.
Pie V

Il est reconnu Docteur de l'Église en 1568 par le pape Pie V . Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques : le 14 juin et le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier son dies natalis , en Orient. (les jours de l'anniversaire du fils)
Il est également fêté lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques » le 31 janvier , avec Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.