dimanche 16 janvier 2011

Saint Jude ou Thaddée

Jude est l'un des douze apôtres de Jésus-Christ , généralement identifié avec Thaddée
Thaddée, l’un Septante disciples (identifié à Addaï, à Judas Jacobi ou Judas Simon) fut envoyé, selon Eusèbe par Jésus au roi Abgar d’Osroène qui lui avait écrit parce qu'il désirait sa visite.
  • Mt 10:2- Les noms des douze apôtres sont les suivants : le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère ; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère ;
  • Mt 10:3- Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée ;
  • Mt 10:4- Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.
     
  • Mc 3:16- Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre,
    Mc 3:17- puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre,
    Selon ce texte, le seul du canon où ils apparaissent, Jésus les choisit et les dépêcha par groupe de deux vers différentes régions pour annoncer l'évangile.
  • Mc 3:18- puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé,
    Mc 3:19- et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Thaddée instruisit le roi Abgar dans la foi chrétienne et le baptisa .
Après la Pentecôte Thaddée prêcha l’Évangile en Mésopotamie , et y construisit une première église, avec, selon certaines hagiographies, l'aide de son homonyme, Jude frère du Christ

Il fut martyrisé pour sa foi dans la région d’Artaz en Arménie en l'an 50, selon la tradition Arménienne .

Désigné sous la forme dérivée Addaï dans la version syriaque des Actes de Thaddée

Il est cité dans quelques manuscrits dont le codex Bezae sous le nom de Lebbée de l'hébreu libbay, "courageux", devenu Tadday.
Le nom Thaddée est rapporté à l'araméen tadday, "à la mamelle". Saint Jérôme disait de lui qu'il était trinomius, à trois noms.

Il faut le distinguer de Jude, frère de Jésus , qui serait l'auteur de l'Épître de Jude puisque celui-ci ne se présente pas comme faisant partie des apôtres au verset 1 et s'en distingue au verset 17
Après la descente du Saint-Esprit , l'apôtre Jude alla prêcher l'Évangile dans l'Idumée , la Syrie et la Mésopotamie. I

Selon la tradition, il est à l'origine avec Barthélemy de l'Église apostolique arménienne
Il est reconnu comme étant le saint de l'espoir, puisque c'était un être bon. C'est le saint protecteur des causes désespérées pour les catholiques, à l'instar de Sainte Rita de Cascia
Il est le saint patron des causes perdues, celui qui continue quand plus rien ne retient, à part l'espoir et la foi d'aller au bout de ces espoirs.
Il est honoré le 28 octobre avec Simon le Zélote

Evangile du Dimanche 16 Janvier 2010;

Saint Jean 1. 29 - 34
Jn 1:29-Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit : " Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
Jn 1:30-C'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était.
Jn 1:31-Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau. "
Jn 1:32-Et Jean rendit témoignage en disant : " J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui.
Jn 1:33-Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau, celui-là m'avait dit : "Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit Saint. "
Jn 1:34-Et moi, j'ai vu et je témoigne que celui-ci est l'Élu de Dieu. "

Voici l'agneau de Dieu; l'agneau symbole de l’innocence, l'agneau symbole du sacrifice, symbole du sang répandu, symbole de l'amour de Dieu. Jean est venu, mais Christ était avant lui car au commencement: il était

« J’ai vu l’Esprit descendre... et demeurer sur lui. »

La rencontre, la vrai, celle que parfois que l’on fait par un geste, d'une image d'une personne qui nous impressionne qui nous témoigne de ce que nous ne connaissons pas .
Car en cette personne il ressort autre chose et c’est souvent une qualité qui nous dit va vers cette personne elle est belle et plus que belle en son âme.
Puis c’est la connaissance de cette personne qui sort de l’ordinaire et qui fait naître en nous des instants inoubliables.

Jean a vu un homme venir à lui il à vu la colombe symbole de la paix être Esprit et descendre vers Jésus

Jean a trouvé la paix, non la paix des hommes mais la paix de Dieu, au passage de l'agneau de Dieu il entre dans la grâce de celui-ci
C’est vrai il voit vraiment l’agneau de Dieu, celui qui voit est un doux personnage, un agneau sans défense, un agneau inoffensif qui avance vers son destin, et pour Jésus celui de la Rédemption, celui du baptême de la Croix.

Mais cet agneau est aussi celui qui porte tous les péchés du monde, dans toute l’humilité de l’amour de son Père
Et cet agneau est venu annoncer la vie, la vrai, celle de l’amour auprès du Père