vendredi 2 novembre 2012

Evangile du Samedi 03 Novembre 2012;

Ne pas vivre à crédit dans l'amour de Dieu

Il nous appartient d'être à la hauteur de la grande mission que nous avons reçu ; porter l'évangile de Jésus Christ dans l'amour de Dieu.

N'oublions personne

Saint Matthieu 25. 14 - 30
 
Mt 25:14-" C'est comme un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit sa fortune.
 
Mt 25:15-A l'un il donna cinq talents, deux à un autre, un seul à un troisième, à chacun selon ses capacités, et puis il partit. Aussitôt
 
Mt 25:16-celui qui avait reçu les cinq talents alla les faire produire et en gagna cinq autres.
 
Mt 25:17-De même celui qui en avait reçu deux en gagna deux autres.
 
Mt 25:18-Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla faire un trou en terre et enfouit l'argent de son maître.
 
Mt 25:19-Après un long temps, le maître de ces serviteurs arrive et il règle ses comptes avec eux.
 
Mt 25:20-Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança et présenta cinq autres talents : "Seigneur, dit-il, tu m'a remis cinq talents : voici cinq autres talents que j'ai gagnés. " -
 
Mt 25:21-"C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur".
 
Mt 25:22-Vint ensuite celui qui avait reçu deux talents : "Seigneur, dit-il, tu m'as remis deux talents : voici deux autres talents que j'ai gagnés. " -
 
Mt 25:23-"C'est bien, serviteur bon et fidèle, lui dit son maître, en peu de choses tu as été fidèle, sur beaucoup je t'établirai ; entre dans la joie de ton seigneur".
 
Mt 25:24-Vint enfin celui qui détenait un seul talent : "Seigneur, dit-il, j'ai appris à te connaître pour un homme âpre au gain : tu moissonnes où tu n'as point semé, et tu ramasses où tu n'as rien répandu.
 
Mt 25:25-Aussi, pris de peur, je suis allé enfouir ton talent dans la terre : le voici, tu as ton bien. "
 
Mt 25:26-Mais son maître lui répondit : "Serviteur mauvais et paresseux ! tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que je ramasse où je n'ai rien répandu ?
 
Mt 25:27-Eh bien ! tu aurais dû placer mon argent chez les banquiers, et à mon retour j'aurais recouvré mon bien avec un intérêt.
 
Mt 25:28-Enlevez-lui donc son  talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
 
Mt 25:29-Car à tout homme qui a, l'on donnera et il aura du surplus ; mais à celui qui n'a pas, on enlèvera ce qu'il a.
 
Mt 25:30-Et ce propre à rien de serviteur, jetez-le dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
 


La parabole des talents
 
Le Maître, Dieu, donne, ce qu'il a de mieux
 
Tout d'abord dans ce passage de l'évangile le talent est une unité monétaire. Il valait 6.000 deniers. Un denier correspondait au salaire d'une journée entière de travail.
 
Lorsque le Maître donne à son premier Serviteur cela fait le salaire de 85 années de travail au second deux talents soit 34 années de salaire et enfin au dernier 17 années de travail.
 
Qui confie en ces jours autant d'argent avant de s'en aller vers un pays lointain
Qui confie en ces jours une vie de travail à son ouvrier
 
Le Maître, Dieu, donne, ce qu'il a de Mieux, confie aux hommes ce qu'il a de Mieux à savoir la terre entière, sa création

Jésus nous annonce son départ à ses serviteurs, le départ pour un grand voyage auprès de son Père et à chacun de nous, il confie une mission, mais à chacun sa charge selon ce qu'il devra rendre.

Tous ne reçoivent pas la même mission, à chacun selon sa force ou sa faiblesse de proclamer ou de faire fructifier ce qu'il a reçu.

C'est ainsi qu'il va confier à Pierre la plus grande part afin que sa VOIX, celle que les apôtres et les disciples ont entendue puisse être portée au quatre coins de la terre.
 
Jésus nous enseigne nos responsabilités : nous demandons à Dieu, nous voulons puis un jour nous recevons, il nous appartient alors de faire fructifier ce que nous avons reçu.

Recevoir beaucoup pour donner beaucoup tel est le principe de Dieu qui nous met devant nos responsabilités face à nous même dans sa liberté souveraine

Comme dans cette parabole Dieu donne cinq  talents ou 2  talents, les serviteurs ayant fait fructifier ce bien sont gratifier car dieu ne reprend pas bien au contraire les ouvriers laborieux sont invité à faire encore mieux.

Mais pour ce qui est du mauvais serviteurs, celui ci est réprimandé, tout lui est enlevé , il n'a pas répondu à l'appel du Maître pour ce mettre au travail.

Jésus nous appelle à vivre dans l'abondance de l'évangile et à ne pas aller nous enterrer dans le ténèbres de la vie qui conduisent à l'exclusion du monde de Dieu.

Croire aux valeurs de l'évangile que nous avons reçu, faire fructifier ses valeurs en leur donnant plus d'amour dans la vérité de la vie

Cette parabole nous invite à travailler d'avantage afin de ne pas être débiteur, être débiteur c'est se priver de la liberté d'agir pour aller de l'avant.


Il nous appartient d'être à la hauteur de la grande mission que nous avons reçu ; porter l'évangile de Jésus Christ dans l'amour de Dieu.

N'oublions personne