jeudi 27 octobre 2011

Evangile du Vendredi 28 Octobre 2011;

Saint Therèse de Lisieux nous invite à aller vers l'abandon de nous même pour notre prochain
Saint Therese of Lisieux invites us to go to the abandonment of ourselves for our next
Santa Teresa de Lisieux nos invita a ir al abandono de nosotros mismos para nuestro próximo
LISIEUX苔蕾絲邀請我們為我們的旁邊自己放棄
Святой Терезы из Лизье приглашает нас отправиться в отказе от себя к нашей следующей
लिसिऔक्स के सेंट Therese आमंत्रित हमें हमारे अगले के लिए खुद का परित्याग करने के लिए जाना
Św Teresy z Lisieux zachęca nas, aby przejść do rezygnacji z siebie dla naszego następnego
                                                  
Saint Luc 6. 12 - 19
Lc 6:12- Or il advint, en ces jours-là, qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. Lc 6:13- Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres :
Lc 6:14- Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Lc 6:15- Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Lc 6:16- Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
Lc 6:17- Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon,
Lc 6:18- étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris,
Lc 6:19- et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.

Seigneur dans le silence de ce jour naissant je viens te deamder la paix

La nuit, le silence, la solitude , l'amour, la décourte d'un monde endormi à la recherche de l'amour véritable

A plusieurs reprises Jésus nous donne l'exemple de la priere
qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.

Notre premire recherche est de trouver le temps, un petit temps de notre vie pour entrer dans le silence de la paole et de l'amour de Dieu
Ne cherchons pas l'ompossible
mais créons le possible
Commençons tout de suite par quelques intants, quelques minutes, puis demain comme augmentant ce temps puis encore ce temps, faisons chacune et chacun selon nos possibilité, avançons chacune et chacun à notre rythme
Un enfant apprend a lire petit à petit, apprenons le silence de Dieu dans la prière, petit à petit, avancons pas à pas en suivant Jésus

Le silence extérieur, nous y pouvons en supprimant de notre langage les paroles et les phrases superflus en evitant de lire ou d'écouter les rmessages redondants de la radio ou de la télévision, ces messgages qui passent en boucle

Ce silence extérieur nous pouvons le trouver dans l'Eglise pres de chez nous ou bien dans nature
Et c'est ainsi que arrivera en nous le silence intérieur

Ce silence intérieur n'est pas ancré dans notre nature, nous avons du mal à nous concentrer, à intérioriser la piété, a nous absorber dans la pensée de Dieu, dans son amour

La vie est pleine de bruits et nous avons tendance à les écouter à les disséquer et ils entravent notre vie

C'est l'enseignement de Saint Jean de la Croix qui peut nous aider à accéder à une certaine forme de silence intérieur, une certaine forme de silence mais non un silence absolu

Nous pouvons apprendre à nous maîtriser en nous abandonnant dans la conversation silencieuse avec Dieu et cette conversation est prière et nous emmène vers la purification de notre âme
Jésus nous invite à redevenir des petits enfants c'est à dire à retrouver l'innocence et la pureté de notre plus tendre jeunesse
Saint Therèse de Lisieux nous invite à aller vers l'abandon de nous même pour notre prochain:

Suivons sont exemple


Le glanage

Concédé aux plus pauvres, le glanage est parfois fait par des adultes bien-portants, ce qui est alors considéré comme un vol.
                                    

Le Glanage en Hebreux לקיטה (Lequet)
Lv 19:9- Lorsque vous récolterez la moisson de votre pays, vous ne moissonnerez pas jusqu'à l'extrême bout du champ. Tu ne glaneras pas ta moisson,

Lv 23:22- Lorsque vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas jusqu'à l'extrême bord de ton champ et tu ne glaneras pas ta moisson. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis Yahvé votre Dieu.

Dt 24:19- Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe au champ, ne reviens pas la chercher. Elle sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse dans toutes tes œuvres.
Dt 24:20- Lorsque tu gauleras ton olivier, tu n'iras rien y rechercher ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
Dt 24:21- Lorsque tu vendangeras ta vigne, tu n'iras rien y grappiller ensuite. Ce qui restera sera pour l'étranger, l'orphelin et la veuve.
Dt 24:22- Et tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d'Égypte ; aussi je t'ordonne de mettre cette parole en pratique

Inderdiction à l'Israélite de moissoner jusqu'à l'extrémité du bout champ Il lui était aussi interdit de glaner son champ aprèes avoir fait la moisson ou de rentrer une gerge oubliée . Il ne lui était pas permis non plus de faire du grapillage dans les vignes et les olivaies ni de rammasser les fruit tombés

Les restants de moisson étaient destinés à l'étranger de passge, à la veuve, à l'orphelin (DT) au pauvre et à l'etrager (LV)

Is 17:5- ce sera comme lorsque le moissonneur récolte le blé, que son bras moissonne les épis; ce sera comme lorsqu'on glane les épis au val des Rephaïm;
Is 24:13- Car il en est au milieu de la terre, parmi les peuples, comme au gaulage de l'olivier, comme pour les grappillons quand est finie la vendange. 

Jr 49:9-Si des vendangeurs viennent chez toi, ils ne laisseront rien à grappiller; si ce sont des voleurs nocturnes, ils saccageront tout leur content.

Mi 7:1-Malheur à moi! je suis devenu comme un moissonneur en été, comme un grappilleur aux vendanges : plus une grappe à manger, plus une figue précoce que je désire!




Ces texte parlent du gaspillage d'Ephraïm au sens metaphorique: par image Gédéon veut dire que la poursuite des ennemis à donné plus de profit à Ephraïm que la victoire sur les ennemis (le "moisson d'Abiézer" ne lui en a procuré à lui
Jg 8:2-Il leur répondit : " Qu'ai-je donc fait en comparaison de vous ? Le grappillage d'Éphraïm, n'est-ce pas plus que la vendange d'Abiézer ?

Aujourd'hui en France
Le glanage est un droit d'usage sur la production agricole, existant notamment en France, sous différentes formes depuis le Moyen Âge .
Il subsiste encore au XXIe siècle
Après la moisson, le ramassage de la paille et des grains tombés au sol est autorisé.

Selon les lieux et les époques, seuls les enfants, les vieillards, les handicapés, les sans-emploi peuvent prendre ce qui reste dans les champs, et ce pendant trois jours et après le lever du soleil.

Concédé aux plus pauvres, le glanage est parfois fait par des adultes bien-portants, ce qui est alors considéré comme un vol.

On distingue le glanage, qui concerne ce qui reste sur le sol, du grappillage qui concerne ce qui reste sur les arbres ou les ceps après la cueillette. On glane donc des pommes de terre , des céréales, on grappille les raisins, les pommes, les fruits en général.

En France Au cours du XVIIIe siècle les conditions d’exercice se durcissent :
le glanage est autorisé seulement après que les gerbes du seigneur, et/ou celles de la dîme, eurent été enlevées; le glanage est interdit tant que des gerbes se trouvent encore à terre; le glanage des chaumes (utiles comme fourrage, litière , couverture des toits) est interdit avant septembre.

À certains endroits, le seigneur veut même interdire le glanage, ce qui provoque émeutes et résistances divers

Saint Jean de La Croix

La richesse de sa poésie conduit à en faire l'un des plus grands poètes espagnols, et certains philosophes s'appuient sur ses écrits afin de conceptualiser le détachement.
                                               
Juan de Yepes Álvarez, devenu Jean de la Croix en religion (en espagnol : Juan de la Cruz), né à Fontiveros en 1542 et mort au couvent d'Ubeda en 1591, est un saint espagnol. Il est souvent appelé le « Saint du Carmel ».
Né dans une famille aristocrate espagnole, il fait ses études et devient carme. Voulant consacrer sa vie en devenant Chartreux,
  • L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse.
  •  
  • Bruno le Chartreux, saint né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre. Il est le fondateur de l'ordre des Chartreux. Son culte dans l'Église universelle a été autorisé à la suite du concile de Trente (1570).
Il fait la rencontre de Thérèse d'Avila, réformatrice de l'Ordre du Carmel, qui lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel, ce qu'il accepte. Il fonde l'ordre des Carmes déchaussés.
  • L'Ordre des Carmes déchaux (ou simplement carmes déchaux pour les hommes ou carmélites déchaussées pour les femmes) sont des religieux contemplatifs et apostoliques.
Il accompagne spirituellement les sœurs de l'Ordre du Carmel, avant d'être enfermé par les autorités de ce même ordre, qui refusent sa réforme.
Jean de la Croix développe alors une forte expérience mystique, connue comme celle de la « nuit obscure », qu'il décrit et développe tout au long de sa vie à travers des traités tels : La montée du Carmel, La nuit obscure, La vive flamme d'amour,  ou encore La Cantique Spirituel, dans lesquels il cherche à décrire le chemin des âmes à Dieu. Après avoir été nommé prieur de divers couvents de carmes déchaussés, il est à la fin de sa vie mis au ban de sa communauté, et meurt en décembre 1591.
  • La Nuit obscure ou « La noche oscura » est un livre écrit par Jean de la Croix.
  •  Jean de la Croix cherche dans cet ouvrage à montrer l'importance de l'initiative divine dans l'ascension de l'âme à Dieu, en décrivant l'état de la nuit spirituelle. « Ce que je me suis proposé dans cet écrit, c'est d'expliquer cette nuit de la contemplation à beaucoup d'âmes qui s'y trouvaient et qui n'en avait pas connaissance »
Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint , au même titre que Thérèse d'Ávila.

L'Église catholique le béatifie en 1675 puis le canonise en 1726. Il est fêté le 14 décembre.

La richesse de sa poésie conduit à en faire l'un des plus grands poètes espagnols, et certains philosophes s'appuient sur ses écrits afin de conceptualiser le détachement.

Il est depuis 1952 le saint patron des poètes espagnols