jeudi 27 octobre 2011

Saint Jean de La Croix

La richesse de sa poésie conduit à en faire l'un des plus grands poètes espagnols, et certains philosophes s'appuient sur ses écrits afin de conceptualiser le détachement.
                                               
Juan de Yepes Álvarez, devenu Jean de la Croix en religion (en espagnol : Juan de la Cruz), né à Fontiveros en 1542 et mort au couvent d'Ubeda en 1591, est un saint espagnol. Il est souvent appelé le « Saint du Carmel ».
Né dans une famille aristocrate espagnole, il fait ses études et devient carme. Voulant consacrer sa vie en devenant Chartreux,
  • L'ordre des Chartreux est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons (quatre clercs et deux laïcs). Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble, situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l'Isère, où ils se sont établis près de l'actuel monastère de la Grande-Chartreuse.
  •  
  • Bruno le Chartreux, saint né à Cologne vers 1030, mort le 6 octobre 1101 à l'ermitage de la Torre, aujourd'hui chartreuse de Serra San Bruno en Calabre. Il est le fondateur de l'ordre des Chartreux. Son culte dans l'Église universelle a été autorisé à la suite du concile de Trente (1570).
Il fait la rencontre de Thérèse d'Avila, réformatrice de l'Ordre du Carmel, qui lui demande de prendre en charge l'ordre masculin du carmel, ce qu'il accepte. Il fonde l'ordre des Carmes déchaussés.
  • L'Ordre des Carmes déchaux (ou simplement carmes déchaux pour les hommes ou carmélites déchaussées pour les femmes) sont des religieux contemplatifs et apostoliques.
Il accompagne spirituellement les sœurs de l'Ordre du Carmel, avant d'être enfermé par les autorités de ce même ordre, qui refusent sa réforme.
Jean de la Croix développe alors une forte expérience mystique, connue comme celle de la « nuit obscure », qu'il décrit et développe tout au long de sa vie à travers des traités tels : La montée du Carmel, La nuit obscure, La vive flamme d'amour,  ou encore La Cantique Spirituel, dans lesquels il cherche à décrire le chemin des âmes à Dieu. Après avoir été nommé prieur de divers couvents de carmes déchaussés, il est à la fin de sa vie mis au ban de sa communauté, et meurt en décembre 1591.
  • La Nuit obscure ou « La noche oscura » est un livre écrit par Jean de la Croix.
  •  Jean de la Croix cherche dans cet ouvrage à montrer l'importance de l'initiative divine dans l'ascension de l'âme à Dieu, en décrivant l'état de la nuit spirituelle. « Ce que je me suis proposé dans cet écrit, c'est d'expliquer cette nuit de la contemplation à beaucoup d'âmes qui s'y trouvaient et qui n'en avait pas connaissance »
Après sa mort, il est très vite considéré comme un saint , au même titre que Thérèse d'Ávila.

L'Église catholique le béatifie en 1675 puis le canonise en 1726. Il est fêté le 14 décembre.

La richesse de sa poésie conduit à en faire l'un des plus grands poètes espagnols, et certains philosophes s'appuient sur ses écrits afin de conceptualiser le détachement.

Il est depuis 1952 le saint patron des poètes espagnols

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire