vendredi 15 octobre 2010

Sainte Thérèse d'Avila (15 octobre mémoire)


« Que rien ne te trouble


Que rien ne t’épouvante


Tout passe


Dieu ne change pas


La patience triomphe de tout


Celui qui possède Dieu


Ne manque de rien


Dieu seul suffit ! »

La famille paternelle était issue de Juifs convertis séfarades de Tolède . La branche maternelle était de la petite noblesse castillane
  • Les Séfarades (parfois orthographié sépharade) constituent une branche du judaïsme qui suit le judaïsme liturgique espagnol et portugais (en particulier dans la prononciation des mots des prières).
Thérèse fut béatifiée en 1614 par Paul V , et canonisée par Grégoire XV le 12 mars 1622 puis fut désignée (1627 ) comme patronne d'Espagne par Urbain VIII 
  •  Une béatification est la déclaration, par décret pontifical, qu'une personne de  foi chrétienne a pratiqué les vertus naturelles et chrétiennes de façon exemplaire, ou même héroïque. La vénération publique de celui ou celle qui est alors appelé Bienheureux(se) est par la suite autorisée, localement ou universellement.
  •  
  • La canonisation est un rituel suivi par l'église catholique et les égil ses orthodoxes, permettant d'ajouter une personne au nombre des saints
Thérèse est née le 28 mars 1515 et morte le octobre 1582, (en religion : Teresa de Jesús, baptisée : Teresa de Cepeda y Ahumada) est une réformatrice monastique du XVIe siècle

En plus de son talent à réformer les couvents, elle s'est imposée comme un maître de la spiritualité chrétienne. Elle naquit à Gotarrendura (province de Ávila ), en Castille , et mourut à Alba de Tormes (province de Salamanque) dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582 , quand l'Espagne et le monde catholique basculèrent du calendrier julien au calendrier grégorien (suppression de 10 jours). Elle est fêtée le 15 octobre .


Evangile du Vendredi 15 octobre 2010

Saint Luc 12. 1 - 7
Lc 12:1-Sur ces entrefaites, la foule s'étant rassemblée par milliers, au point qu'on s'écrasait les uns les autres, il se mit à dire, et d'abord à ses disciples : " Méfiez-vous du levain - c'est-à-dire de l'hypocrisie - des Pharisiens.
Lc 12:2-Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.
Lc 12:3-C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu au grand jour, et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les pièces les plus retirées sera proclamé sur les toits.
Lc 12:4-" Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Lc 12:5-Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne ; oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le.
Lc 12:6-Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux as ? Et pas un d'entre eux n'est en oubli devant Dieu !
Lc 12:7-Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Soyez sans crainte ; vous valez mieux qu'une multitude de passereaux.
Jésus rejette les Pharisiens  pas en tant qu'homme mais leur hypocrisie, ceux qui veulent garder la pureté des lois le font avec exagération, et ils manoeuvrent en permanence pour attirer le monde à eux, en ce faisant ainsi il oublie la charité 
La vie vertueuse d'un Chrétien ne doit pas être une simulation mais tout simplement un vrai mode de vie en chaque instant
En chaque instant nous devons nous sonder et avant d'entreprendre faisons un petit examen de notre conscience 
Dans les rencontres de chaque jour posons nous une simple question, comment aimer avec détachement de soi-même et si cette personne s'est comporté autrement avec moi je dois tout d'abord lui pardonner  avec amour cet amour que le Christ nous a légué
Bien plus, vos cheveux même sont tous comptés. Dieu nous connaît tous dans toute notre profondeur et jusqu'à nos pensées les plus secrètes et il prend soin de nous à chaque instant.
Dieu est attentif à notre progrès qui nous emmène au plus près de lui 
Dieu n'a jamais indifférent à notre égard
Dieu  m’appelle à l’aimer à travers mes pensées, mes paroles, et mes actions. Le Seigneur est avec moi et il m’invite à l’imiter dans le don de moi-même.
La confiance en Dieu. La crainte de la punition, ou ’la géhenne’, n’est pas un programme d’action : au mieux, elle nous permettra de faire un acte de « contrition imparfaite ».
Par ailleurs, la confiance en Dieu nous permet de vivre ayant déjà un pied dans l’éternité.
La Géhenne aujourd'hui

  • Le Guei Hinnom (en hébreux  גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom , rendu en grec par γεέννα Gehenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-Ouest de Jérusalem correspondant au Wadi er-Rababi.
  • La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont le plus infâme est la tenue d'infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde, la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances, puis de demeure après la mort pour les pécheurs