jeudi 27 décembre 2012

Evangile Vendredi 28 Décembre 2012

Saint Matthieu 2.13-18

Mt 2:13-Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : " Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. "
 
Mt 2:14-Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;
 
Mt 2:15-et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils.
 
Mt 2:16-Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.
 
Mt 2:17-Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie :
 
Mt 2:18-Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleur et longue plainte : c'est Rachel pleurant ses enfants ; et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.
 

2012; rien n'a changé, la liberté est soumise à la répression; écrasée et ensevelie.

Le temps de la parole et de l'écrit sont bafoués !
 
Le temps de la vérité, le temps de l'innocence, le temps de la parole s'amenuisent pour disparaître sous des nuées de considérations obsolètes
 
Être des témoins du monde, être des témoins de la vérité, être des témoins de l'essentiel, être des témoins au delà de la répression !

C'est tout simplement notre devoir rien que notre devoir, et même si nous croyons, et même si nous avons la sensation de l'avoir fait:



 NOUS N'AVONS FAIT QU'UNE PARTIE DE NOTRE DEVOIR
La peur de la vérité
 
En ce temps où nous fêtons la naissance de Jésus, rappelons nous que Hérode celui qui croit en Dieu ou croit croire à peur de la vérité.
Lui le dirigeant, le roi est dérangé par la vérité la plus noble

Hérode ne comprend pas que le Sauveur de l'humanité soit né en dehors de sa sphère de courtisans.

Hérode à peur de la  vérité, il la connaît et refuse de l'admettre.

Hérode le croyant se comporte comme avant lui, Pharaon.

Car pour masquer son impuissance devant de la réalité, pour masquer sa peur, Hérode oublie l'amour des Mères et de Pères, Hérode refuse d'entendre les cris, les gémissements.

Hérode rejette les larmes et les deuils.

Hérode dans sa foi, dans la croyance de son pouvoir veut se placer au dessus de tous.

Peu importe pour Hérode, la joie de la naissance du Messie, du rédempteur de l'humanité.

Seul compte sa prestance de roi