Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth , appelée Nativité .
À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver .
C'est au XXIe siècle, que Noël commence à revêtir un aspect profane
Cette fête de Noël est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants.
Cette fête est principalement caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël
Cette fête est principalement caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël
Sa célébration à la date du 25 décembre, se situe dans le calendrier julien pour les Églises orthodoxes , et dans le grégorien pour l'église catholique et protestante ;
Le jour de la Saint Emmanuel, a été fixée tardivement dans l'empire romain d'Occident vers le milieu du IVe siècle .
Emmanuel est un prénom . Il est dérivé de Immanouel (imanou E-l) qui signifie « Dieu est avec nous » en hébreu
Emmanuel, dans l'Ancien Testament , est le nom par lequel le prophète Isaïe désigne le messie à venir, annonçant qu'il naîtra d'une vierge. Pour les chrétiens , c'est un adjectif qui qualifie Jésus-Christ (l'Emmanuel) en souvenir de sa naissance terrestre, Dieu venu parmi les hommes.
L'empereur Aurélien (270 -275 ) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (jour suivant le solstice d'hiver une fête officielle (dies natalis solis inuicti).
Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien , fils d'Anahita , dont le culte connut son apogée à Rome aux II et IIIè siècles de notre ère
Avant de la placer à la date d'une célébration solaire liée au solstice d'hiver, plusieurs dates furent proposées : 18 novembre, 6 janvier...
Le 25 décembre marquait depuis Aurélien (v.270) l'anniversaire du Sol Invictus et de la renaissance annuelle de Mithra
Sol Invictus (en latin , Soleil invaincu) est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra , connaissant une grande popularité dans l'armée romaine .
Sol Invictus (en latin , Soleil invaincu) est une divinité solaire apparue dans l'Empire romain au IIIe siècle. Elle reprend des aspects de la mythologie d'Apollon et du culte de Mithra , connaissant une grande popularité dans l'armée romaine .
L'empereur Aurélien (270 -275 ) lui assure une place officielle à Rome en proclamant que le Soleil invaincu est le patron principal de l’Empire romain et en faisant du 25 décembre (jour suivant le solstice d'hiver une fête officielle (dies natalis solis inuicti).
Mithra ou Mithras est un dieu indo-iranien , fils d'Anahita , dont le culte connut son apogée à Rome aux II et IIIè siècles de notre ère
Pour des raisons symboliques, et dans un souci de christianiser les anciennes fêtes païennes , cette date fut progressivement étendue à tout l'Occident latin.
Les Églises orthodoxes qui ont conservé le calendrier julien , célèbrent Noël le 25 décembre de ce calendrier, ce qui correspond au 6 janvier du calendrier grégorien .
Seule l'Église apostolique arménienne a conservé la date précise du 6 janvier comme jour de la fête de Noël
Selon la tradition catholique, c'est le pape Libère qui, en 354 , aurait institué la fête de la Nativité à Rome le 25 décembre, date du Natalis Invicti ; il aurait également codifié les premières célébrationsééé.
Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date
Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date
Dans une allocution du 16 décembre 2004 , Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras explique le choix d'une date proche du solstice d'hiver :
« Les évangélistes dont un sur quatre seulement propose un récit de la naissance de Jésus étaient bien incapables d’en situer la date exacte. Excellente pédagogue, l’Église, en Occident, a fixé en 353 la célébration de Noël au moment de la fête païenne du solstice d’hiver. Le signe est magnifique. Les rayons du soleil sont au plus bas de leur déclin. Progressivement le jour va s’imposer à la nuit. La lumière va triompher. Le Christ naissant est alors loué et accueilli comme la lumière qui brille dans les ténèbres, comme le jour qui se lève sur l’humanité engourdie et endormie. Il est le jour nouveau qui pointe à minuit. »