jeudi 23 juin 2011

Evangile du Vendredi 24 Juin 2011;

  Mais dès sa naissance Jean suscite la polémique familiale, la foi de Zacharie et Elisabeth est au dessus des femmes et des hommes ordinaires de ce monde
                                    
Saint Luc 1. 57 . 66 - 80
Lc 1:57-Quant à Élisabeth, le temps fut accompli où elle devait enfanter, et elle mit au monde un fils.
Lc 1:66-Tous ceux qui en entendirent parler les mirent dans leur cœur, en disant : " Que sera donc cet enfant ? " Et, de fait, la main du Seigneur était avec lui.
Lc 1:67-Et Zacharie, son père, fut rempli d'Esprit Saint et se mit à prophétiser :
Lc 1:68-" Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple,
Lc 1:69-et nous a suscité une puissance de salut dans la maison de David, son serviteur,
Lc 1:70-selon qu'il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens,
Lc 1:71-pour nous sauver de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent.
Lc 1:72-Ainsi fait-il miséricorde à nos pères, ainsi se souvient-il de son alliance sainte,
Lc 1:73-du serment qu'il a juré à Abraham, notre père, de nous accorder
Lc 1:74-que, sans crainte, délivrés de la main de nos ennemis, nous le servions
Lc 1:75-en sainteté et justice devant lui, tout au long de nos jours.
Lc 1:76-Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies,
Lc 1:77-pour donner à son peuple la connaissance du salut par la rémission de ses péchés ;
Lc 1:78-grâce aux sentiments de miséricorde de notre Dieu, dans lesquels nous a visités l'Astre d'en haut,
Lc 1:79-pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix. "
Lc 1:80-Cependant l'enfant grandissait, et son esprit se fortifiait. Et il demeurait dans les déserts jusqu'au jour de sa manifestation à Israël.

Un enfant, la joie de la création de Dieu est né et le monde qui l'entoure s'interroge sur son devenir
Les douleurs de la maman sont oubliées, la joie familiale règne,  le fruit de l'amour divin est présent au foyer.
C'est alors que Zacharie se souvient des paroles annonciatrices de l'ange Gabriel
Lc 1:14-
Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.
Lc 1:15-
Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
Lc 1:16-
et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.
Lc 1:17-
Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. "
 C'est ainsi que commence la réalisation des prophéties
Ml 3:24-
Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d'anathème.
Jean celui qui deviendra le baptiste entre dans ce monde vieillissant dans la loi de Moïse pour être le précurseur de Jésus dans la vie et la mort terrestre
Zacharie prophétise la vie de son fils   

 Mais dès sa naissance Jean suscite la polémique familiale, la foi de Zacharie et Elisabeth est au dessus des femmes et des hommes ordinaires de ce monde

Dieu répond à Zacharie qui a perdu la parole et celui ci est invité par l'Esprit Saint, il inscrit sur une tablette "JEAN " et de ce fait accepte l'invitation donnée par l'Ange de Dieu
Le message de Zacharie nous invite à répondre à Dieu, nous avons tous une mission à accomplir envers notre prochain

Compostelle; Histoire et Légende


Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle; Depuis Paris, 1800 kms à pieds en 36 jours. Dans la foi et l'amour du Christ, l'aide de la Vierge Marie et le soutien sans faille de l'apôtre Saint Jacques 
Remarquez que 50 kms par jours ne représente au maximum que 12 heures de marche nous avons donc encore 12 heures pour nos loisirs et dormir
Ce pèlerinage fut pour moi une première et c'est dans la solitude, la prière et en dédiant ce pèlerinage aux plus démunis et oubliés de tous et à toutes celles et tous ceux qui souffrent dans leur chair et leur âme, que Jésus m'a donné la force d'accomplir ce trajet en communion avec tous.

Un peu d'histoire et parfois de la légende
Cathédrale de Saint Jacques-de-Compostelle
Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en galicien et castillan ) est une ville d'Espagne située dans la province de La Corogne . C'est la capitale de la communauté autonome de Galice , et à ce titre siège de la Xunta de Galicia (gouvernement régional autonome) et du Parlement de la communnauté.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur le tombeau de Saint Jacques est, avec Jérusalem et Rome, un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge .

Ce Pélerinage avait pratiquement disparu au XIXème siècle, il connaît un regain de faveur depuis la dernière décennie du XXe.

Vers l’an 813 selon la « Concordia de Antealtares » écrite vers 1077 , vivait près de l’église de San Félix un ermite nommé Pelayo (Pélage.)
La présence du corps de Saint Jacques lui fut annoncée par un ange, alors qu’au même moment les fidèles de l’église étaient avertis par des lueurs divines.

L’évêque d’Iria-Flavia (aujourd'hui Padrón ), Théodomir, après avoir vérifié l’existence de cette révélation, mena les fidèles à l’endroit indiqué « campus stellarum » et y découvrit le tombeau revêtu de marbre. « Campus stellarum », le « champ des étoiles », d’où Compostelle.

En fait, ce serait plus probablement la déformation des mots : « compostum », « compositum » ou « compostellum », signifiant « apprêts funéraires » ou « tombeau ».

La « Concordia de Antealtares » est l’accord passé entre le monastère San Pelayo et l’évêque Diego Pelàez alors qu’un nouvel édifice – celui que nous connaissons aujourd’hui – va être construit au même emplacement. Elle fut certainement christianisée du Ier au IIIe siècle puis oubliée, à la suite des persécutions romaines contre les Chrétiens.

Elle réapparaît en 813, après la « découverte » du corps de l’apôtre Jacques le Majeur.
La petite agglomération de Compostelle devint une ville au début du XIe siècle.

D'après les récits, Saint Jacques partit du Proche-Orient prêcher dans la péninsule Ibérique ainsi sous entendues les rives africaines, Maurétanie, Numidie, Carthage, puis retourna à Jérusalem où il fut décapité.

Ses compagnons transportèrent ses reliques en Galice et le tombeau a été retrouvé quelques centaines d'années plus tard, au IXe siècle par l'ermite Pelayo (ou Pelagius) qui eut une révélation dans son sommeil.

Théodomir, évêque d'Ira-Flavia (aujourd'hui Padrón ) reconnut ce tombeau comme étant celui de saint Jacques au IXe siècle.
Le roi Alphonse II y fit édifier une église. 
Le pape Léon XIII officialisa la reconnaissance du tombeau de saint Jacques par l'Église en 1884.

À partir de cette date, la dynastie espagnole considère les reliques de Saint Jacques comme son palladium, et le Saint comme le protecteur de l'Espagne face aux envahisseurs musulmans.

En 866, Alphonse III le Grand fait de Saint-Jacques-de-Compostelle un évêché. Une cathédrale y est inaugurée avec éclat en 899.

Le rayonnement du culte de Saint Jacques contribua puissamment à cristalliser l'œuvre de la Reconquista ; le cri de guerre contre les Maures est « ¡ Santiago y cierra España ! » (« Saint Jacques et attaque l'Espagne ! »).

Lorsque la famille royale s'unit par mariage à celle de Bourgogne, protectrice des moines de Cluny, le pèlerinage de Compostelle, sous l'influence de ces derniers, répandu dans toute l'Europe, devient universel.

S'ouvre alors le « chemin de Saint-Jacques », jalonné de basiliques de dévotion comme Chartres, Conques ou Le Puy.

Autour de ces routes se développèrent plusieurs cycles de récits (légendes, chroniques, etc.), colportés par les pèlerins au cours de leur long voyage.

Ce pèlerinage international permet aux souverains espagnols de recruter de nombreux chevaliers pour la Reconquista.
Muhammad ibn Abî Amir
Si Saint-Jacques ne fut pas conquise par les maures, elle fut cependant prise et pillée en 997 par Muhammad ibn Abî Amir dit el-Mansour, al-Manzor en espagnol, le victorieux en arabe, chef de guerre du calife de Cordoue Hicham II .

Avant d'incendier la basilique, il fait arracher les portes et les cloches, que des captifs chrétiens transportent jusqu'à Cordoue, où elles sont entreposées dans la grande mosquée.

Seul le tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur, compagnon du prophète (selon les musulmans ) Jésus ne fut pas touché.

La consternation fut grande dans la Chrétienté.

 Le puissant ordre de Cluny organisa les secours dans tout l’occident chrétien.

L'événement devait frapper durablement les imaginations : ce sont ces mêmes cloches que d'autres prisonniers, musulmans cette fois, transporteront jusqu'à Tolède, à la prise de Cordoue par Ferdinand III, roi de Castille et de Léon, en 1236.

Une église romane y fut édifiée en 1075 .

La ville fut élevée au rang de siège épiscopal par le pape Urbain II en 1095 .

Son premier évêque fut un clunisien. Calixte II fait de Saint-Jacques-de-Compostelle (dont son frère Raymond de Bourgogne est Roi), une ville sainte du même ordre que Jérusalem et Rome et fait construire avec son frère la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle .

Il suscite l’écriture du Codex Calixtinus pour assurer la dévotion à l'Apôtre du Christ , St Jacques le Majeur , venu évangéliser jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle au Ier siècle et dont les saintes reliques reposeront dans la nouvelle cathédrale. Il assure la promotion du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dans toute l'Europe .

Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres de Jésus Christ Il est nommé « Jacques , fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament (sa mère est Marie Salomé ).

Jacques est le seul apôtre dont la mort est rapportée dans le Nouveau Testament :
Ac 12:1- Vers ce temps-là, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l'Église pour les maltraiter.
Ac 12:2- Il fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean.

Hymne au Très Saint-Sacrement

Pange lingua - Tantum ergo sacramentum :

hymne au Très Saint-Sacrement

Cete prière écrite par Saint Thomas d'Aquin, est par excellence le chant du Jeudi saint, jour de l'Institution de la Cène. Centrée sur la contemplation du corps et du sang du Christ, sous les espèces du pain et du vin, l'hymne s'achève par le "Tantum ergo sacramentum", qui vient en action de grâce et insiste sur la nouveauté radicale de ce sacrement.

Chante, ô ma langue, le mystère
De ce corps très glorieux
Et de ce sang si précieux
Que le Roi de nations
Issu d'une noble lignée
Versa pour le prix de ce monde

Fils d'une mère toujours vierge

Né pour nous, à nous donné,
Et dans ce monde ayant vécu,
Verbe en semence semé,
Il conclut son temps d'ici-bas
Par une action incomparable :

La nuit de la dernière Cène,

A table avec ses amis,
Ayant pleinement observé
La Pâque selon la loi,
De ses propres mains il s'offrit
En nourriture aux douze Apôtres.

Le Verbe fait chair, par son verbe,

Fait de sa chair le vrai pain;
Le sang du Christ devient boisson;
Nos sens étant limités,
C'est la foi seule qui suffit
pour affermir les coeurs sincères.

Il est si grand, ce sacrement !

Adorons-le, prosternés.
Que s’effacent les anciens rites
Devant le culte nouveau !
Que la foi vienne suppléer
Aux faiblesses de nos sens !

Au Père et au Fils qu’il engendre

Louange et joie débordante,
Salut, honneur, toute-puissance
Et toujours bénédiction !
A l’Esprit qui des deux procède
soit rendue même louange. Amen.