Saint Luc 11. 29 - 32
Lc 11:29- | Comme les foules se pressaient en masse, il se mit à dire : " Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. |
Lc 11:30- | Car, tout comme Jonas devint un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération. |
Lc 11:31- | La reine du Midi se lèvera lors du Jugement avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon ! |
Lc 11:32- | Les hommes de Ninive se dresseront lors du Jugement avec cette génération et ils la condamneront, car ils se repentirent à la proclamation de Jonas, et il y a ici plus que Jonas ! |
Pour nous tous les catholiques, qui croyons aux apparitions récentes de la Vierge Marie le livre de Jonas nous enseigne les révélations prophétiques, à Notre dame de la Salette et à Fatima il nous est enseigné que ces révélations n'ont pas un caractère inéducable car celui-ci nous priveraient de la liberté souveraine que Dieu met en chacun de nous
Ces révélations ne sont pas faites pour nous punir mais nous sauver comme il en fut ainsi à l'île Bouchard en 1947 pour sauver la France
Nous sommes un peu tous de ceux qui interrogent Jésus il y a 2000 ans pour lui demander un signe
Mais posons-nous bien la question:
Quel signe voulons-nous ?
Les hommes se punissent eux même et engagent leur propre responsabilité lors qu'ils se détournent de la sagesse divine de Dieu
Joseph Antoine Toussaint Dinouart, né à Amiens le 1er Novembre 1716 et décédé le 23 avril 1786 nous enseigne
Les principes pour bien se taire
Dinouart rassemble 14 principes nécessaires pour se taire.
- Il ne faut parler que si cela vaut mieux que le silence.
- Il y a un temps pour se taire, comme il y a un temps pour parler.
- Il faut d'abord se taire, condition nécessaire pour bien parler ensuite.
- Se taire quand on doit parler vaut au moins parler quand on doit se taire.
- En général, on risque moins à se taire qu'à parler.
- On n'appartient jamais autant à soi que lorsque l'on se tait.
- Il se doit de bien réfléchir à ce que l'on va dire avant de parler à voix haute, par crainte de repentir.
- Pour garder un secret, le silence ne connaît pas d'excès.
- Il n'y a pas plus de mérite à expliquer ce que l'on sait qu'à se taire sur ce que l'on ignore.
- Le silence tient parfois lieu de sagesse à un homme borné, et de capacité à un ignorant.
- Mieux vaut passer pour n'être pas un grand génie du fait de son silence, que pour un fou en parlant trop.
- Un homme courageux parle peu et agit beaucoup. De même, un sage ne parle que pour des choses raisonnables.
- Une passion trop grande pour dire une chose doit nous retenir même de la dire.
- Le silence ne doit pas empêcher la sincérité.
En ces jours il ne nous appartient pas de toujours nous taire, mais proclamer à son prochain les principes de l'Évangile c'est tout d'abord faire taire son aspiration personnelle au profit de celui-ci
La génération de l'indécision.
Hier, aujourd'hui, demain des hommes demandent ce qu'ils ne peuvent recevoir, croient en la parole de celui qui promet avec le plus d'assurance que demain sera merveilleux
Les foules sont un ensemble d'êtres humains manipulables, la surenchère étant la victoire des meneurs sans destins sérieux pour eux mêmes et pour le monde.
Le 20 ème siècle s'est à peine éteint que le monde oublie trop souvent qu'il fut le siècle des manipulateurs des foules.
Une génération toute entière a fini par s'investir dans le mauvais: est mauvais ce qui n'est pas bon, et le mauvais peut être dangereux.
Il y a 2000 ans une génération mauvaise refuse l'accomplissement des prophéties, elle est manipulée par des hommes qui dans leur vie de tous les jours profitent de leur fonction dite de docteur de la loi pour profiter de cette loi et la mettre à leur profit.
Les grands pêcheurs de Ninive sont prompts à réagir à la Parole de Jonas, ils changent de vie et se convertissent.
Leur élan vers la repentance est la reconnaissance de cet homme Jonas, l'étranger, qui vient leur annoncer le malheur.
Promettre la facilité ou promettre la sueur du front, le travail ou les vacances, allumer la conscience des hommes sur la réalité ou l'endormir par de veines promesses qui ne peuvent se réaliser.
Les gens de Ninive suivent la parole de Jonas et accepte l'effort de la reconversion vers Dieu, réalisant par cette action d'aller vers Dieu.
Les hommes s'éloignent de Dieu à leur détriment.
La puissance des paroles de Jonas à amener les gens de Ninive à reconnaitre, à nouveau, Dieu.
En ce temps ou la folie des hommes s'abandonne dans une irréalité économique, retournons vers Dieu en écoutant Jésus.
La facilité n'existe que dans le rêve des hommes au détriment de leur amour pour leur prochain.
Jésus donne nous la force de l'amour pour que notre véritable identité puisse s'épanouir dans ta parole, dans ta doctrine de la vie.
Jésus tu nous as libéré du péché, délivres les hommes de la folie des grandeurs.
Jésus toi, qui s'est abaissé pour relever les humbles et les malades relèves nous de la folie des hommes.
Jésus donnes nous la force de construire un monde nouveau où tous les hommes sont des hommes habités de ta puissance louant la fraternité.