samedi 12 mars 2011

Ninive

Ninive (en akkadien : « Ninu(w)a », en araméen : « ܢܝܢܘܐ » ou « נינוה », « Nīnwē ») est une ancienne ville de l'Assyrie, dans le Nord de la Mésopotamie.
Elle se situait sur la rive est (gauche) du Tigre, au confluent du Khosr (ou Khoser, Koussour), dans les faubourgs de la ville moderne de Mossoul, en Iraq, dont le centre se trouve de l'autre côté du fleuve.
Les deux sites principaux de la cité sont les collines (les « tells ») de Kuyunjik et de Nebī Yūnus
Ninive est l'une des plus anciennes cités de Mésopotamie.

Cette ville était un important carrefour de routes commerciales traversant le Tigre. Elle occupait une position stratégique sur la grande route entre la mer Méditerranée et le plateau iranien, ce qui lui a apporté la prospérité, de sorte qu'elle est devenue l'une des plus grandes cités de toute la région.
Elle doit néanmoins sa plus grande expansion urbaine aux choix du roi assyrien Sennacherib d'en faire la capitale de son grand empire au début du VIIe siècle av. J.-C. Ninive est alors entourée de remparts de briques sur une longueur de 12 km.
L'espace total de la cité couvrait 750 hectares à son apogée. L'ensemble de ce vaste espace est aujourd'hui une superposition de ruines recouvertes à certains endroits par les nouvelles banlieues actuelles de la ville de Mossoul.

Cette ville lointaine nous est décrite dès la Génèse
Gn 10:11-De ce pays sortit Ashshur, et il bâtit Ninive, Rehobot-Ir, Kalah, 
Gn 10:12- et Rèsèn entre Ninive et Kalah c'est la grande ville .
Des évenements important on lieu à Ninive
2R 19:36- Sennachérib roi d'Assyrie leva le camp et partit. Il s'en retourna et resta à Ninive.

Dieu se repentit à cause de Ninive
Jr 26:19- Est-ce que pour cela Ezéchias, roi de Juda, et tout Juda l'ont fait mourir? N'ont-ils pas plutôt ressenti la crainte de Yahvé et ne l'ont-ils pas imploré, de telle sorte que Yahvé se repentit du malheur qu'il avait prononcé contre eux? Et nous, nous nous chargerions d'un si grand crime!"

Na 1:1- Oracle sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, d'Elqosh.
Na 1:2- C'est un Dieu jaloux et vengeur que Yahvé! Il se venge, Yahvé, il est riche en colère! Il se venge, Yahvé, de ses adversaires, il garde rancune à ses ennemis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire