vendredi 5 novembre 2010

Non à l'Euthanasie: Survivance de l'Idéologie Hitlérienne

À l'origine, l'euthanasie : (ευθανασία - ευ, bonne, θανατ mort ) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie
Pour le catholicisme , dont la doctrine à ce sujet a été rappelée par la lettre encyclique Evangelium vitae (L'Évangile de la vie) du pape Jean-Paul II en 1995, l'euthanasie est en opposition directe avec le 5e commandement :


Exode 20:13-Tu ne tueras pas.

En conséquence, toute forme d'euthanasie est prohibée.
« l’euthanasie est donc un crime qu’aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer.
Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s’y opposer par l’objection de conscience ». Evangelium vitae , n°73
Cette interdiction entre dans le cadre plus général de la dénonciation d'une « culture de mort » des sociétés occidentales pour lesquelles « une incapacité irréversible prive une vie de toute valeur ».

Au contraire, pour les catholiques, la profondeur de la vocation surnaturelle de l'Homme révèle la grandeur et le prix de sa vie humaine, même dans sa phase temporelle

Par ailleurs, les soins palliatifs sont acceptés, il est notamment « licite de supprimer la douleur au moyen de narcotiques, même avec pour effet d'amoindrir la conscience et d'abréger la vie » (affirmation de Pie XII rappelée dans Evangelium vitae , 65).

Le Vatican a réaffirmé en septembre 2007 que l'alimentation des patients dans un "état végétatif" était "obligatoire", à propos du cas de Terri Schiavo , une Américaine dans le coma pendant 15 ans et décédée en 2005 après que son alimentation eut été interrompue

La survivance de l'idéologie hitlérienne
Les nazis stérilisèrent ou emprisonnèrent aussi ceux qu'ils considéraient comme malades, ou ceux qui étaient considérés comme atteints de maladies héréditaires (cécité, alcoolisme, schizophrénie , etc.), ou de maladies mentales, en s'appuyant sur une lecture particulière des théories eugéniques du Britannique Francis Galton


En septembre 1939 Hitler donna son assentiment à la mise en œuvre d'un programme d'euthanasie, sans distinction d'âge, des personnes handicapées ou atteintes de certaines maladies incurables.

Ce programme appelé Aktion T4 fut mené par un petit nombre d'hommes triés sur le volet et sous le contrôle de médecins. Au total environ 100 000 personnes en furent victimes entre 1940 et 1945.

Evangile du vendredi 05 Novembre 2010: Comptable de notre gestion; De véritables "paquets fiscales" au services des copains.

Saint Luc 16. 1 - 8
Lc 16:1- Il disait encore à ses disciples : " Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Lc 16:2- Il le fit appeler et lui dit : "Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais. "
Lc 16:3- L'intendant se dit en lui-même : "Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher ? je n'en ai pas la force ; mendier ? j'aurais honte...
Lc 16:4- Ah ! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux. "
Lc 16:5- " Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : "Combien dois-tu à mon maître ?" -
Lc 16:6- "Cent barils d'huile", lui dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante. "
Lc 16:7- Puis il dit à un autre : "Et toi, combien dois-tu ?" - "Cent mesures de blé", dit-il. Il lui dit : "Prends ton billet, et écris quatre-vingts. "
Lc 16:8- " Et le maître loua cet intendant malhonnête d'avoir agi de façon avisée. Car les fils de ce monde-ci sont plus avisés envers leurs propres congénères que les fils de la lumière.

La richesse de Dieu nous est donnée et il nous appartient de la gérer avec tous les talents qu'il a mis à notre disposition.
Nous sommes tous concernés par cette parabole.
La gestion de l'intendant est douteuse et il est accusé de détournement de fond.
Et si Sarkozy élague les dépenses d'autres s'amusent à dépenser
Cette situation de dilapider ou de dépenser, sans compter, les fonds de la société reste aujourd'hui d'actualité.

Il ne nous appartient pas d'agir ainsi, nous sommes redevables de ce qui est mis à notre disposition, nous sommes comptables de notre propre gestion et celle ci doit être tenue avec rigueur.

L'argent qui est mise à la disposition ne lui appartient pas c'est l'argent de son Maître, les dons que Dieu nous a donné son mis à notre disposition ici bas sur terre pour une bonne utilisation et ainsi les faire fructifier pour que notre prochain puisse en bénéficier.

Il en est de même que des fonds que le citoyen verse à l'état, ses fonds sont le fruit de son travail, ceux de la sueur de son front, ses fonds doivent être gérés au profit de notre pays pour en faire un "home" de bonne vivance.

Que fait cet intendant, il gaspille ou il s'en sert à son profit en ce conciliant les bonnes grâces de ses débiteurs. De même que certains en dilapidant les deniers publiques cherchent à s'attirer les bonnes grâces pour demain, lorsqu'ils ne seront plus aux affaires.
L'intendant fait de petit cadeaux à ceux qui sont débiteurs de son Maître et c'est sur le dos de celui-ci qu'il se concilie les bonnes grâces de ses futur éventuels employeurs.

De véritables "paquets fiscales" au services des copains.

Mais qu'en sera t-il demain, ceux qui ont reçu les cadeaux de l'intendant malhonnête, auront-ils confiance demain en cet intendant.

Ceux qui détournent et gaspillent des fonds ne sont pas dignes de la confiance du peuple et les profiteurs d'aujourd'hui seront dans la méfiance pour demain.

Saint Luc l'évangéliste de la pauvreté et de la miséricorde, nous rapporte les paroles de Jésus et il nous invite à être de bon gérant des dons de Dieu mis à notre disposition.

Nous devons ouvrir grande notre porte, celle de notre coeur dans l'amour divin du partage.
Ce que nous recevons aujourd'hui nous est confié par Dieu, nous avons à gérer ce patrimoine avec beaucoup d'habilitée non pas pour notre unique profit mais en sachant le partager dans la fraternité enseigné par le Christ.

De même que dans un pays, lequel qu'il soit, le fruit de l'expansion doit doit être honnêtement partagé.
Les profiteurs, d'aujourd'hui, ne pourront, demain, être jugé dignes de confiance
Quant à nous qui voulons suivre les chemins de ma miséricorde de Jésus, sachons développer nos talents et utiliser la richesse qu'ils nous donnent en servant nos semblables pour un monde libéré des affres de la souffrance de la pauvreté.