lundi 27 décembre 2010

Syméon et le Nunc dimittis

Syméon ou Siméon ou encore Simon est cité dans l'Évangile selon saint Luc lors de la Présentation au Temple de Jésus.
Il avait été averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ . Il chante un cantique d'action de grâce, le Nunc dimittis , et annonce à Marie qu'elle connaîtra la souffrance.
  • Le Nunc dimittis appelé aussi cantique de Syméon est une des prières que les chrétiens prononcent le plus fréquemment. Elle caractérise en particulier l'office de complies, le dernier office avant de s'endormir.
  • Le nom de cette prière lui vient de ses deux premiers mots en latin dont le sens est Maintenant, laisse partir (ton serviteur).
  • Elle est citée dans Luc 2:29-32 , dans lequel Syméon reconnaît le Messie en l'Enfant Jésus et annonce à Marie la souffrance qu'elle endurera.
Lc 2:29- " Maintenant, Souverain Maître, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix ;

Lc 2:30- car mes yeux ont vu ton salut,
Lc
Lc 2:32- lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël. "
Lc 2:33- Son père et sa mère étaient dans l'étonnement de ce qui se disait de lui.
Dans la liturgie latine, c'est un cantique évangélique souvent chanté. Il est généralement précédé de l'antienne « salva nos » (« Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons, garde-nous quand nous dormons : nous veillerons avec le Christ et nous reposerons dans la paix ») :
« Salva nos, Domine, vigilantes,
custodi nos dormientes : ut vigilemus cum Christo,  
et requiescamus in pace. »
En latin :
Nunc dimittis servum tuum,
Domine, secundum verbum tuum in pace :
Quia viderunt oculi mei salutare tuum.
Quod parasti ante faciem omnium populorum :
Lumen ad revelationem gentium,
et gloriam plebis tuæ Israel

En français
« Maintenant, Seigneur, laisse ton serviteur
S'en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
Que tu as préparé devant tous les peuples,
Lumière pour éclairer les nations,
Et gloire de ton peuple Israël. »

(Lc 2, 29-32).





Saints Innocents


Enfants de moins de 2 ans massacrés pour le Christ par Hérode à Bethléem

Mt 2:16- Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.
Mt 2:17- Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie :
Mt 2:18- Une voix dans Rama s'est fait entendre, pleur et longue plainte : c'est Rachel pleurant ses enfants ; et elle ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.

Jr 31:15- Ainsi parle Yahvé A Rama, une voix se fait entendre, une plainte amère; c'est Rachel qui pleure ses fils. Elle ne veut pas être consolée pour ses fils, car ils ne sont plus.

Ils étaient de petits enfants, innocents comme de ceux que nous côtoyons chaque jour et que l'on déposent dans les crèches
Ils étaient sans tache , emplis de la pureté des cieux

Comme tous les enfants du monde ils étaient la joie des Mamans et des Papas de leurs Frères et Soeurs de toute leur Famille et des Voisins

Comme tous les enfants du monde ils étaient dans leurs épanouissements en découvrant de leurs petits yeux la création de Dieu 
Les plus petits étaient encore allaités par leurs Mamans qui les serraient contre leurs coeurs

Mais face à eux il y avait un homme, le Tétraque Hérode, qui avait peur pour son pouvoir et ne voulait abandonner les privilèges de sa fonction
Incapable de se défendre, il n'avaient pour arme que leurs cris de douleur et les cris de leurs mamans
Hérode voulait supprimer ce Roi que les Mages venus d'Orient voulaient honorer

Augustin d'Hippone dépeint ainsi la scène :
  • « Les mères s’arrachaient les cheveux ; elles voulaient cacher leurs petits enfants, mais ces tendres créatures se trahissaient elles-mêmes ; elles ne savaient pas se taire, n’ayant pas appris à craindre.
  • C’était un combat entre la mère et le bourreau ; l’un saisissait violemment sa proie, l’autre la retenait avec effort. La mère disait au bourreau : "Moi, te livrer mon enfant ! Mes entrailles lui ont donné la vie, et tu veux le briser contre la terre !" Une autre mère s’écriait : "Cruel, s’il y a une coupable, c’est moi ! Ou bien épargne mon fils, ou bien tue-moi avec lui !" Une voix se faisait entendre : "Qui cherchez-vous ? Vous tuez une multitude d’enfants pour vous débarrasser d’un seul, et Celui que vous cherchez vous échappe !" Et tandis que les cris des femmes formaient un mélange confus, le sacrifice des petits enfants était agréé du Ciel. »

Jean dans , dans l'Apocalypse , montre les Saints Innocents entourant le trône de l’Agneau parce qu’ils sont purs, et le suivant partout où il va.

Evangile du Lundi 27 Décembre 2010;


Saint Jean 20.1-9
Jn 20:1-
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala vient de bonne heure au tombeau, comme il faisait encore sombre, et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau.
Jn 20:2-Elle court alors et vint trouver Simon-Pierre, ainsi que l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : " On a enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où on l'a mis. "
Jn 20:3-Pierre sortit donc, ainsi que l'autre disciple, et ils se rendirent au tombeau.
Jn 20:4-Ils couraient tous les deux ensemble. L'autre disciple, plus rapide que Pierre, le devança à la course et arriva le premier au tombeau.
Jn 20:5-Se penchant, il aperçoit les linges, gisant à terre ; pourtant il n'entra pas.
Jn 20:6-Alors arrive aussi Simon-Pierre, qui le suivait ; il entra dans le tombeau ; et il voit les linges, gisant à terre,
Jn 20:7-ainsi que le suaire qui avait recouvert sa tête ; non pas avec les linges, mais roulé à part dans un endroit.
Jn 20:8-Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut.
Jn 20:9-En effet, ils ne savaient pas encore que, d'après l'Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts.
Un jour nouveau vient de se lever, une nouvelle semaine comme, la vie nouvelle est née dans l'amour pour l'éternité 
Si 11:25-Au jour du bonheur on ne se souvient pas des maux et au jour du malheur on oublie le bonheur.
Dans l'aube d'une nouvelle journée des centaines de millions d'hommes et de femmes vont s'écrier:
Le Christ est ressuscité, 
le Christ est vraiment ressuscité
La sentence prononcée contre Jésus fut notre première sentence, cette sentence n'est pas oubliée mais elle est annulée.
La mort vaincue, la résurrection de Jésus est à notre portée et est pour nous, car le Christ en rejetant la mort nous a ouvert le chemin de le résurrection
La mort de Jésus, la douleur de sa Mère Marie sont oubliées, effacées; la joie, l'amour sont de retour, une nouvelle vie commence, cette nouvelle vie est l'aube d'une humanité nouvelle.
Oui cette nouvelle de la résurrection de Jésus va changer, bouleverser, transformer, façonner autrement le monde d'hier en monde de demain.
Ce jour de la résurrection de Jésus efface à jamais notre condamnation à la mort, le tourment des hommes à être et disparaître à jamais dans l'oublie n'est plus.
Lorsqu'une vie apparaît le monde qui l'accueille se réjouit.
En ce jour de résurrection une nouvel vie apparaît dans la coeur de tous les Chrétiens, cette vie n'est pas celle d'hier, une nouvelle lumière est née et brille en nous.
Cette lumière, miracle de la vie nous est apportée par Jésus, l'eau qui a jaillit de lui devient aujourd'hui en nous une  grande source, celle qui nous vient de la maison de Dieu.

Cette eau de vérité et d'amour qui est prête à être déversée dans toutes celles et tous ceux qui se tournent vers le renouveaux de l'amour, dans la foi, deviendra pour ceux qui nous entourent un long fleuve de vérité et les quatre évangiles nous rapportant l'oeuvre de Jésus en Mission Rédemptrice sur terre nous irriguerons de bonheur tel les quatre fleuves qui entouraient le Jardin en Éden.