mercredi 17 octobre 2012

Evangile du Jeudi 18 Octobre 2012;

Saint Luc 10.1-9

Lc 10:1-Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.
 
Lc 10:2-Et il leur disait : " La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.
 
Lc 10:3-Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups.
 
Lc 10:4-N'emportez pas de bourse, pas de besace, pas de sandales, et ne saluez personne en chemin.
 
Lc 10:5-En quelque maison que vous entriez, dites d'abord : "Paix à cette maison ! "
 
Lc 10:6-Et s'il y a là un fils de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle vous reviendra.
 
Lc 10:7-Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux ; car l'ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
 
Lc 10:8-Et en toute ville où vous entrez et où l'on vous accueille, mangez ce qu'on vous sert ;
 
Lc 10:9-guérissez ses malades et dites aux gens : "Le Royaume de Dieu est tout proche de vous. "
 
Après avoir envoyé les 12 en missions, Jésus élargit le champ de la moisson.

Ceux ci vont moissonner uniquement chez les Juifs là ou il a choisi ses disciples, là où Dieu a semé sa parole par l'intermédiaire D'Abraham? Issac, Jacob, Moïse ainsi que tous les prophètes.
 
N'emporter pas de bourse, ni de besaces, ni de sandales. Jésus demande à ceux qui l'envoie de partir sans les fardeaux du monde, Jésus leur demande d'emporter la sagesse de Dieu et de ne pas la garder pour eux-mêmes  "Paix à cette Maison"
 
Donnez à chaque maison la paix, pas celle des hommes, elle est trop fragile, elle est instable, mais la paix de Dieu, celle que l'Esprit Saint fait pénétrer en Vous .

Acceptez l'accueille qui vous sera donné Faites les oeuvres de Dieu,

Guérissez les malades,

Chasser les démons.

Annoncez le Royaume de Dieu, il est proche

Evangile du Mercredi 17 octobre 2012;

Saint Luc 11. 42 - 46
 
Lc 11:42-Mais malheur à vous, les Pharisiens, qui acquittez la dîme de la menthe, de la rue et de toute plante potagère, et qui délaissez la justice et l'amour de Dieu ! Il fallait pratiquer ceci, sans omettre cela.
 
Lc 11:43-Malheur à vous, les Pharisiens, qui aimez le premier siège dans les synagogues et les salutations sur les places publiques !
 
Lc 11:44-Malheur à vous, qui êtes comme les tombeaux que rien ne signale et sur lesquels on marche sans le savoir ! "
 
Lc 11:45-Prenant alors la parole, un des légistes lui dit : " Maître, en parlant ainsi, tu nous outrages, nous aussi ! "
 
Lc 11:46-Alors il dit : " A vous aussi, les légistes, malheur, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts !


 " Maître, en parlant ainsi, tu nous outrages, nous aussi ! "

Une injure grave est un outrage

Une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité.

Le légiste n'a pas compris les paroles de Jésus, l'homme, Jésus, qui parle avec amour pour ramener les brebis égarés dans la maison de Dieu.

Jésus ne cherche nullement à blesser l'âme de ces hommes, pharisiens, qui l'entourent, il veut simplement leur faire prendre conscience de leur erreur.

Observer la Loi, à quoi sert-il d'écouter la proclamation de la Loi, si ce n'est pour la mettre en pratique.

La mise en pratique de la Loi nous fait aller à la rencontre de notre prochain sans lui faire porter des fardeaux inutiles afin qu'il ne s'afflige contre Dieu.


La véritable écoute des enseignements de Jésus se situe autrement que par l'ouïe, la pratique est:  écoute car elle nous fait entrer en communion avec Dieu et toutes et tous ceux qui réalisent ensemble ce miracle de l'Eucharistie: être un en Christ


Nous mêmes nous devons nous méfier de la pratique que nous mettons en oeuvre afin qu'elle ne perde pas de sa substance première qui est dans l'humilité et la sagesse

 La loi, l'enseignement de Jésus est un tout, il n'y a pas ici et la des moins à retrancher et des plus à ajouter.

Dans ces enseignements il n'y pas des passage primordiaux et des passages secondaires


L'amour ne se divise pas, le coeur est entier 
 
 Il est plus facile de vivre dans une maison en ordre
Mettons notre foi, notre espérance et notre charité (amour) en ordre