jeudi 18 novembre 2010

L'Arche d'alliance,

L'Arche d'alliance, en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha'Edout, « Arche du témoignage », est le coffre qui, dans la Bible , contient les tables de la Loi (Dix Commandements) données à Moïse sur le mont Sinaï
C'est un coffre oblong de bois recouvert d'or .
Le propitiatoire surmonté de deux chérubins , qui en forme le couvercle, est considéré comme le trône, la résidence terrestre de YHWH

Ex 25:22-C'est là que je te rencontrerai. C'est de sur le propitiatoire, d'entre les deux chérubins qui sont sur l'arche du Témoignage, que je te donnerai mes ordres pour les Israélites.
Lorsque le tabernacle fut terminé, l'arche fut mise dans le saint des saints
1R 8:1-Alors Salomon convoqua les anciens d'Israël à Jérusalem pour faire monter de la Cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de Yahvé.
1R 8:2-Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon, au mois d'Étanim, pendant la fête c'est le septième mois ,
1R 8:3-et les prêtres portèrent l'arche
1R 8:4-et la Tente du Rendez-vous avec tous les objets sacrés qui y étaient.
1R 8:5-Le roi Salomon et tout Israël avec lui sacrifièrent devant l'arche moutons et bœufs en quantité innombrable et incalculable.
1R 8:6-Les prêtres apportèrent l'arche de l'alliance de Yahvé à sa place, au Debir du Temple, c'est-à-dire au Saint des Saints, sous les ailes des chérubins.
1R 8:7-En effet, les chérubins étendaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'arche et faisaient un abri au-dessus de l'arche et de ses barres.
1R 8:8-Celles-ci étaient assez longues pour qu'on vît leur extrémité depuis le Saint devant le Debir, mais pas en dehors de là. elles y sont restées jusqu'à ce jour.
La description de l'arche se trouve dans la Bible : le récit de l'Exode
Ex 25:10-" Tu feras en bois d'acacia une arche longue de deux coudées et demie, large d'une coudée et demie et haute d'une coudée et demie.
Ex 25:11-Tu la plaqueras d'or pur, au-dedans et au-dehors, et tu feras sur elle une moulure d'or, tout autour.
Ex 25:12-Tu fondras pour elle quatre anneaux d'or, et tu les mettras à ses quatre pieds : deux anneaux d'un côté et deux anneaux de l'autre.
Ex 25:13-Tu feras aussi des barres en bois d'acacia ; tu les plaqueras d'or,
Ex 25:14-et tu engageras dans les anneaux fixés sur les côtés de l'arche les barres qui serviront à la porter.
Ex 25:15-Les barres resteront dans les anneaux de l'arche et n'en seront pas ôtées.
Ex 25:16-Tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.
Ex 25:17-Tu feras aussi un propitiatoire d'or pur, de deux coudées et demie de long et d'une coudée et demie de large.
Ex 25:18-Tu feras deux chérubins d'or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire.
Ex 25:19-Fais l'un des chérubins à une extrémité et l'autre chérubin à l'autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités.
Ex 25:20-Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire.
Ex 25:21-Tu mettras le propitiatoire sur le dessus de l'arche, et tu mettras dans l'arche le Témoignage que je te donnerai.

Salomon

Salomon, fils de David et de Bethsabée , est un roi d'Israël

Sa sagesse et sa justice firent de lui le roi le plus sage et juste de l'Ancien Testament.
Il fait construire le premier Temple de Jérusalem
  • Bethsabée (en hébreu:בת שבע, ce qui peut se traduire comme « septième fille » ou « fille du serment ») est l'épouse de Urie le Hittite puis du roi David . Son histoire apparait dans le Deuxième livre de Samuel, au chapitre 11.
  • Urie le Hittite (ou Ourias le Hittite), était un officier dans l'armée du roi David

David ordonna que l'on mette Urie en première ligne de la bataille de Rabba afin qu'il meure, parce qu'il convoitait sa femme :
« Mettez Urie en première ligne au plus fort de la bataille, puis reculez derrière lui, qu'il soit frappé et qu'il meure. »
2S 11:1-Au retour de l'année, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab et avec lui sa garde et tout Israël : ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba. Cependant David restait à Jérusalem.
2S 11:2-Il arriva que, vers le soir, David, s'étant levé de sa couche et se promenant sur la terrasse du palais, aperçut, de la terrasse, une femme qui se baignait. Cette femme était très belle.
2S 11:3-David fit prendre des informations sur cette femme, et on répondit : " Mais c'est Bethsabée, fille d'Éliam et femme d'Urie le Hittite! "
2S 11:4-Alors David envoya des émissaires et la fit chercher. Elle vint chez lui et il coucha avec elle, alors qu'elle venait de se purifier de ses règles. Puis elle retourna dans sa maison.
2S 11:5-La femme conçut et elle envoya dire à David : " Je suis enceinte! "
2S 11:6-Alors David expédia un message à Joab : " Envoie-moi Urie le Hittite ", et Joab envoya Urie à David.
2S 11:7-Lorsque Urie fut arrivé auprès de lui, David demanda comment allaient Joab et l'armée et la guerre.
2S 11:8-Puis David dit à Urie : " Descends à ta maison et lave-toi les pieds. " Urie sortit du palais, suivi d'un présent de la table royale.
2S 11:9-Mais Urie coucha à la porte du palais avec tous les gardes de son maître et ne descendit pas à sa maison.
2S 11:10-On en informa David : " Urie, lui dit-on, n'est pas descendu à sa maison. " David demanda à Urie : " N'arrives-tu pas de voyage ? Pourquoi n'es-tu pas descendu à ta maison ? "
2S 11:11-Urie répondit à David : " L'arche, Israël et Juda logent sous les huttes, mon maître Joab et la garde de Monseigneur campent en rase campagne, et moi j'irais à ma maison pour manger et boire et coucher avec ma femme! Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne ferai pas une chose pareille! "
2S 11:12-Alors David dit à Urie : " Reste encore aujourd'hui ici, et demain je te donnerai congé. " UrieJérusalem ce jour-là. Le lendemain, resta donc à
2S 11:13-David l'invita à manger et à boire en sa présence et il l'enivra. Le soir Urie sortit et s'étendit sur sa couche avec les gardes de son maître, mais il ne descendit pas à sa maison.
2S 11:14-Le matin suivant, David écrivit une lettre à Joab et la fit porter par Urie.
2S 11:15-Il écrivait dans la lettre : " Mettez Urie au plus fort de la mêlée et reculez derrière lui : qu'il soit frappé et qu'il meure. "
2S 11:16-Joab, qui bloquait la ville, plaça Urie à l'endroit où il savait que se trouvaient de vaillants guerriers.
2S 11:17-Les gens de la ville firent une sortie et attaquèrent Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les gardes de David, et Urie le Hittite mourut aussi.
2S 11:18-Joab envoya à David un compte rendu de tous les détails du combat.
2S 11:19-Il donna cet ordre au messager : " Quand tu auras fini de raconter au roi tous les détails du combat,
2S 11:20-si la colère du roi s'élève et qu'il te dise : "Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour livrer bataille ? Ne saviez-vous pas qu'on tire du haut des remparts ?
2S 11:21-Qui a tué Abimélek, le fils de Yerubbaal ? N'est-ce pas une femme, qui a lancé une meule sur lui, du haut du rempart, et il est mort à Tébèç ? Pourquoi vous êtes-vous approchés du rempart ?", tu diras : Ton serviteur Urie le Hittite est mort lui aussi. "
2S 11:22-Le messager partit et, à son arrivée, il rapporta à David tout le message dont Joab l'avait chargé. David s'emporta contre Joab et dit au messager : " Pourquoi vous êtes-vous approchés du rempart de la ville pour livrer bataille ? Ne saviez-vous pas qu'on tire du haut des remparts ? Qui a tué Abimélek, le fils de Yerubbaal ? N'est-ce pas une femme qui a jeté une meule sur lui du haut du rempart, et il est mort à Tébèç ? Pourquoi vous êtes-vous approchés du rempart ? "
2S 11:23-Le messager répondit à David : " C'est que ces gens l'avaient emporté sur nous et étaient sortis vers nous en rase campagne, nous les avons refoulés jusqu'à l'entrée de la porte
2S 11:24-mais les archers ont tiré sur tes gardes du haut des remparts, certains des gardes du roi ont péri et ton serviteur Urie le Hittite est mort lui aussi. "
2S 11:25-Alors David dit au messager : " Voici ce que tu diras à Joab : "Que cette affaire ne t'affecte pas : l'épée dévore tantôt celui-ci et tantôt celui-là. Force ton attaque contre la ville et détruis-là. " Ainsi tu lui rendras courage. "
2S 11:26-Lorsque la femme d'Urie apprit que son époux, Urie, était mort, elle fit le deuil pour son mari.
2S 11:27-Quand le deuil fut achevé, David l'envoya chercher et la recueillit chez lui, et elle devint sa femme. Elle lui enfanta un fils. Mais l'action que David avait commise déplut à Yahvé.


Evangile du Jeudi 18 Novembre 2010; dans les larmes de Jésus il y a la puissance de l'amour.


Saint Luc 19. 41 - 44
Lc 19:41-Quand il fut proche, à la vue de la ville, il pleura sur elle,
Lc 19:42-en disant : " Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux.
Lc 19:43-Oui, des jours viendront sur toi, où tes ennemis t'environneront de retranchements, t'investiront, te presseront de toute part.
Lc 19:44-Ils t'écraseront sur le sol, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où tu fus visitée ! " .
 L'accueil de Jésus à Jérusalem le peuple l'attend pour l'acclamer  
Lc 19:38-Ils disaient : " Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! "
Pour la foule c'est le Messie, le libérateur de la terre promise, pour la foule, il est celui qui va redonner au peuple élu de Dieu la liberté

Imaginer la libération d'un peuple comme l'ont connu nos ancêtres il y a un peu plus de 70 ans
 La foule est en liesse, la joie déborde, le libérateur est est parmi eux.
 Mais Jésus le libérateur, pleure sur ce peuple et sur la ville toute entière. 
" Ah ! si en ce jour tu avais compris, toi aussi, le message de paix ! Mais non, il est demeuré caché à tes yeux.  
 Jérusalem accueil le libérateur, mais la ville n'a pas reconnu le véritable fils de Dieu, celui qui vient apporter la paix, non pas la paix des hommes, mais la paix de Dieu
Le peuple de Jérusalem croit en la paix, cette paix qui vient avec le glaive et s'installe après la guerre de libération

Ep 2:14-Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine,
Ep 2:15-cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix,
Ep 2:16-et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine.
Ep 2:17-Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches :
Ep 2:18-par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père.

Jésus va entrer dans Jérusalem Dieu vient prendre possession de sa ville

En pleurant pour Jérusalem, Jésus pleure sur la désolation des hommes.
Jésus verse des larmes comme un enfant et les hommes oublient de regarder ces larmes, pourtant dans les larmes de Jésus il y a la puissance de l'amour.

Ces larmes de Jésus sont pour la semence de demain afin de faire fructifier l'amour de notre prochain pour qu'il s'élève

Les larmes et le sang de Jésus sont valeur d'éternité pour tous les hommes, ces larmes sont là pour rafraîchir et adoucir le coeur endurci des hommes.