vendredi 9 novembre 2012

Evangile du Samedi 10 Novembre 2012;

Saint Luc 16.9-15
 
Lc 16:9-" Eh bien ! moi je vous dis : faites-vous des amis avec le malhonnête Argent, afin qu'au jour où il viendra à manquer, ceux-ci vous accueillent dans les tentes éternelles.
 
Lc 16:10-Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup, et qui est malhonnête en très peu est malhonnête aussi en beaucoup.
 
Lc 16:11-Si donc vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le malhonnête Argent, qui vous confiera le vrai bien ?
 
Lc 16:12-Et si vous ne vous êtes pas montrés fidèles pour le bien étranger, qui vous donnera le vôtre ?
 
Lc 16:13-" Nul serviteur ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. "
 
Lc 16:14-Les Pharisiens, qui sont amis de l'argent, entendaient tout cela et ils se moquaient de lui.
 
Lc 16:15-Il leur dit : " Vous êtes, vous, ceux qui se donnent pour justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé pour les hommes est objet de dégoût devant Dieu.


 Jésus ne condamne pas la richesse, il nous rappelle la place ce qu'est la vrai richesse quand à celle des biens et de l'argent elle ne doit pas remplacer l'amour du prochain.
 
Aimer l'argent et les biens matériels c'est s'attacher au provisoire, nous pouvons user, nous servir des bien de ce monde, mais nous ne devons pas en faire des idoles.

Jésus ne demande à personne une pauvreté absolue, il nous demande d'avoir une richesse intérieur.

Dans l'entourage de Jésus il y a des riches, Joseph d'Arimatie en est un exemple, sa richesse sert à servir Dieu dans l'amour de son prochain.
 
Être riche doit c'est avant tout de se considérer non comme le propriétaire de biens et d'argent, mais être le dépositaire des bienfaits de Dieu et de considérer que ce que Dieu a mis à notre disposition n'est pas destiner uniquement à notre usage personnel.

La richesse peut être un excellent moyen de servir son prochain.


Ainsi cette richesse sera utilisé sans en être asservi.
 
Prenons garde et écoutons l'enseignement de Jésus afin de ne pas devenir esclave de la richesse.

Dédicace de la Basilique du Latran Basilique Saint Jean de Latran, à Rome

Le 13 décembre, jour anniversaire de la naissance d'Henri IV une messe pour la prospérité de la France y est célébrée
La Cathédrale n'est autre que le siège de l'évêché de Rome,
Le titulaire de cet évêché est le Pape lui même
Siège du trône Papal, c'est la plus ancienne et la première dans l'ordre protocolaire des basiliques papales, devant:


La basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre (en latin Sancti Petri) ou plus exactement Saint-Pierre du Vatican (San Pietro in Vaticano) est le plus important édifice religieux du catholicisme , tant en termes de volume (193 m de long, 120 m de haut) que de renommée. Elle accueille la Cathedra Petri. Située sur la rive droite du Tibre , sa façade s'ouvre sur la Place Saint-Pierre
La Basilique Saint-Paul-hors-les-murs
À sa mort, Paul est enterré dans une nécropole le long de la Via Ostiense, en dehors du Mur d'Aurelien (d'ou le qualificatif « hors-les-Murs » associé au nom de l'édifice), au niveau de la Porta Ostiensis (ou "Porte Saint-Paul").
Dès l'officialisation du Christianisme en 313, Constantin crée une basilique sur la tombe de saint Paul , à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome . Ce premier édifice, orienté vers l’occident, est consacré en novembre 324 par le pape Sylvestre



La Basilique Sainte Marie Majeure de Rome
La Basilique Sainte Marie Majeure de Rome est l'une des quatre basiliques majeures . Elle est la propriété du Vatican .
C'est le plus grand monument et la plus ancienne église romaine consacrée à Sainte Vierge .
La Vierge Marie apparut en rêve au pape Saint Libère, et à un riche romain nommé Jean. Elle leur demanda d'ériger un sanctuaire à un lieu déterminé.
Au matin, constatant qu'il avait neigé en plein mois d'août, à l'endroit que la Vierge leur avait indiquée, le pape ordonna de construire la basilique Liberiana de "Santa Maria ad Nives" (« Sainte-Marie-au-Neige ») sur la surface enneigée en haut de la colline Esquilin .

La Basilique du Latran porte le titre, inscrit sur le fronton, de omnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput, qui signifie "mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde".
Une dédicace
  • Une dédicace, est une épître ou simple inscription placée par un auteur en tête ou à la fin d’un livre , pour mettre son œuvre sous le patronage d’une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d’amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit.

Le lieu doit son nom à la demeure d'une grande famille de patriciens: les Laterani
Il s'agit de la basilique Saint-Jean-de-Latran. Elle fut construite sous le règne de l'empereur Constantin Ier et consacrée en 324 par le pape Sylvestre Ier .

Sa nef longue de 130 mètres en fait la plus grande église après Saint-Pierre. Elle fut la résidence des papes (qui résidèrent dans un palais adjacent , le Patriarcho) jusqu'en 1309 , date à laquelle Clément V fit transférer le Saint-Siège à Avignon lors des sacs de Rome , par Alaric Ier en 410 , puis Genséric en 455. Un tremblement de terre la détruisit en l'an 896

Reconstruite entièrement par le pape Serge III au Xe siècle , elle fut à nouveau détruite par un terrible incendie dans la nuit du 6 mai 1308 sous le pape Clément V qui la fit reconstruire.

Les travaux furent terminés sous le règne de son successeur Jean XXII. Elle fut encore endommagée par un séisme en 1349 , puis par un autre incendie en 1361 , et à nouveau restaurée par Urbain V qui confia les travaux à l'architecte Giovanni Stefani .

L'édifice actuel est en fait une reconstruction du XVIIe siècle, due pour la nef et l'aménagement intérieur à l'architecte Francesco Borromini , réalisés pour le pape Innocent X à l'occasion du Jubilé de 1650 et pour la façade extérieure, monumentale, construite en travertin en 1734 , à l'architecte Alessandro Galilei .

Sous le baldaquin gothique du XIVe siècle, seul le pape peut célébrer l’eucharistie.
Les portes centrales en bronze sont les portes originales de la Curie romaine .

L'empereur Charlemagne y est baptisé à Pâques en l'an 774 .

Elle fut, ainsi que le palais du Latran attenant, le siège de cinq conciles

Latran I (1123 ) Latran II (1139 ) Latran III (1179 ) Latran IV (1215 ) Latran V (1512 )


La cérémonie d'intronisation de Nicolas Sarkozy est à l'origine d'une très vive polémique sur la laïcité suite à un discours où il affirme les racines chrétiennes de la France et fait un éloge de la foi . Il prononce entre autre la phrase très controversée suivante : 
 
« Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalisé du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. »



 

La franc maçonnerie toujours à l'affût de la démolitions des valeurs Chrétiennes réagira vivement et négativement à cet interprétation

Evangile du Vendredi 09 Novembre 2012;

Saint Jean 2. 13 - 22
 
Jn 2:13- La Pâque des Juifs était proche et Jésus monta à Jérusalem. 
 
Jn 2:14- Il trouva dans le Temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de colombes et les changeurs assis. 
Jn 2:15- Se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables, 
Jn 2:16- et aux vendeurs de colombes il dit : " Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce. " 

Jn 2:17- Ses disciples se rappelèrent qu'il est écrit : " Le zèle pour ta maison me dévorera. "
 
Jn 2:18- Alors les Juifs prirent la parole et lui dirent : " Quel signe nous montres-tu pour agir ainsi ? " 

Jn 2:19- Jésus leur répondit : " Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. " 

Jn 2:20- Les Juifs lui dirent alors : " Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ? " 

Jn 2:21- Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. 

Jn 2:22- Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole qu'il avait dite.


La vie est parfois un désert, un désert spirituel L'HOMME cherche à quitter ce désert spirituel mais Ö COMBIEN l'attachement matériel le retient comme prisonnier de ce monde qu'il veut fuir

L'HOMME se pose sans cesse une question  DIEU EXISTE T-IL?; MAIS OU EST DIEU ? MAIS DIEU EST-IL AVEC MOI ?
 
Sans cesse l'HOMME réclame des signes, sans cesse l'HOMME  une bienveillance qui vient de l'au delà
 
Des HOMMES recherchent des signes et le peuples de Dieu, le peuple d'Israël veut voir dans ces signes la venue du Messie
 
1Co 1:22- Alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, 
1Co 1:23- nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 
1Co 1:24- mais pour ceux qui sont appelés, Juifs et Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. 
 
Le peuples d'Israël avait : le Temple de Jérusalem, était avec son peuple élu, Temple règne matériel de la présence divine de Dieu 
 
Mais cette présence divine avait été annexé par les hommes pour leur propre service
 
Si les hommes peuvent annexer le temporel ils ne peuvent annexé le spirituel
 
Lorsque Davidé le protruire un Temple Diefusé et c'est Natan qui fut le messager
 
1Ch 17:1- Quand David habita sa maison, il dit au prophète Natân : " Voici que j'habite une maison de cèdre et l'arche de l'alliance de Yahvé est sous les tentures! " 


1Ch 17:2- Natân répondit à David : " Tout ce qui te tient à cœur, fais-le, car Dieu est avec toi. " 
1Ch 17:3- Mais, cette même nuit, la parole de Dieu fut adressée à Natân en ces termes : 

1Ch 17:4- " Va dire à David mon serviteur : Ainsi parle Yahvé. Ce n'est pas toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite. 

1Ch 17:5- Non, je n'ai jamais habité de maison depuis le jour où j'ai fait monter Israël jusqu'aujourd'hui, mais j'allais de tente en tente et d'abri en abri. 

1Ch 17:6- Pendant tout le temps où j'ai voyagé avec tout Israël, ai-je dit à un seul des Juges d'Israël que j'avais institués comme pasteurs de mon peuple : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ? 

1Ch 17:7- Voici maintenant ce que tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle Yahvé Sabaot. C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être chef de mon peuple Israël. 

1Ch 17:8- J'ai été avec toi partout où tu allais, j'ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un renom égal à celui des plus grands sur la terre. 

1Ch 17:9- Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l'y planterai et il demeurera en cette place, il ne sera plus ballotté et les méchants ne continueront pas à le ruiner comme auparavant,
 
1Ch 17:10- depuis le temps où j'instituais des Juges sur mon peuple Israël. Je soumettrai tous tes ennemis. Yahvé t'annonce qu'il te fera une maison, 

1Ch 17:11- et quand il sera pleinement temps de rejoindre tes pères je maintiendrai après toi ton lignage; ce sera l'un de tes fils dont j'affermirai le règne. 

1Ch 17:12- C'est lui qui me bâtira une maison et j'affermirai pour toujours son trône. 
1Ch 17:13- Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils; je ne lui retirerai pas ma faveur comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé. 

1Ch 17:14- Je le maintiendrai à jamais dans ma maison et dans mon royaume, et son trône sera à jamais affermi. " 

Ch 17:15- Natân communiqua à David toutes ces paroles et toute cette révélation


L'instruit des hommes cherche à trouver le dominateur de sa vérité, il  croie en la richesse de sa fonction

Le signe que Jésus proclame avec un fouet trop souvent perçu comme un geste de colère alors qu'il est un geste d'amour vers son père
 
Jésus chasse les vendeurs du temple changeurs de monnaie, car à l'intérieur du temple une seul monnaie était acceptable
 
Avec cet argent les pèlerins pouvaient acheter et offrir les sacrifices du Temple
 
La religion n'était plus celle de Dieu
 
Le temple n'était plus la maison de Dieu mais une grande ferme corrompue
 
Le temple n'était plus la maison de Dieu mais une maison de profit réservé à quelques uns
 
Les hommes de ce monde demande un signe
 
" Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. " 

Jésus parle de lui même, le sanctuaire de Dieu
 
Au dessus du temple de Salomon il y avait une pièce que l'on appelait le sanctuaire , dans ce sanctuaire il y avait les tables de la loi et seul le grand prêtre pouvait y pénétré une fois par an
 
Ce sanctuaire était la vivance même de la vie éternelle
 
Ce sanctuaire représentait le Saint des Saints et lorsque Jésus parle au monde il est le Saint des Saints,  le Saint de Dieu, le représentant de la vie éternelle  
 
Lorsque nous communion, au sens Eucharistique du mot, c'est pour rechercher cette vie éternelle et entrevoir cette vie éternelle celle qui ne finit JAMAIS
 
Le Ciboire qui contient l'hostie, qui contient le partage du corps du Christ est à l'image de la vie éternelle

Malheur par qui le scandale arrivera ou sera révélé

Le scandale ne vient de Jésus le scandale vient de ceux qui le provoque en reniant la vérité de Dieu en reniant l'essentiel de la vie