dimanche 2 janvier 2011

L'Esprit

L'esprit est constitué par l'ensemble des facultés intellectuelles.
Dans de nombreuses traditions religieuses , il s'agit d'un principe de la vie incorporelle de l'être humain .
Dans sa première épître aux Thessaloniciens Saint Paul prie pour que notre
1Th 5. 23 « être tout entier, l'esprit, l'âme et le corps » soit gardé sans reproche à l'Avènement du Seigneurt
 Dans l'Église catholique nous enseignons que la distinction entre l'âme et l'esprit n'introduit pas une dualité dans l'âme
Au IXe siècle , lors du quatrième concile de Constantinople , il y eut une controverse sur la relation entre l'âme et le corps.  
  • Le quatrième concile de Constantinople est le 8e concile de l'Église qui s'est tenu en 869. Il a abordé les questions suivantes : 
  • La relation entre l'âme et l'esprit,
  • La Tradition considérée comme règle de foi .
Le 11e canon de ce concile affirme l'unicité de l'âme

C'est ainsi qu'au IXe siècle est formalisé la distinction entre l'âme et l'esprit.
L'esprit étant traditionnellement associé à la pensée et l'âme au sentiment, auparavant il était considéré que l'homme avait ou pouvait avoir une nature multiple (corps, âme et esprit).
Le christianisme affirme  l'unité de la personne humaine (un de corps et d'âme) en niant l'existence de l'esprit, car il est confondu avec l'âme :
  • « L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la forme du corps ; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature. »
L'Église catholique a approfondi le sens des termes,
Dans le catéchisme de l'Église catholique , la notion d'âme est attachée à un individu (unité de la personne humaine et de l'âme), tandis que l'esprit est considéré aussi sous un angle collectif :
  • « L'héritage sacré de la foi (depositum fidei), contenu dans la Sainte Tradition et dans l'Écriture Sainte a été confié par les apôtres à l'ensemble de l'Église. En s'attachant à lui, le peuple saint tout entier uni à ses pasteurs reste assidûment fidèle à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières , si bien que, dans le maintien, la pratique et la confession de la foi transmise, s'établit, entre pasteurs et fidèles , une singulière unité d'esprit. »
Ceci est particulièrement bien inscrit dans l'introduction de l'encyclique Fides et ratio :
Fides et ratio est le titre (ainsi que les tout premiers mots) de l'encyclique publiée le 14 septembre 1998 par le pape Jean-Paul II . L'intégralité de la phrase introductive est la suivante :
  1. « Fides et ratio binæ quasi pennæ videntur quibus veritatis ad contemplationem hominis attollitur animus.»
  2.  « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité.»
Cette encyclique définit les relations entre la foi et la raison sur le plan de la philosophie chrétienne
  • « La foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même. » Ex 33, 18; Ps 27 [26], 8-9; 63 [62], 2-3; Jn 14, 8; 1 Jn 3, 2).

Le mot " esprit ", avec une minuscule (donc celui de l'homme), apparaît très souvent dans cette encyclique, alors que le mot " âme " n'apparaît qu'à cinq reprises.
Le mot Esprit écrit avec une majuscule, ou figurant dans les appellations Esprit de vérité, Esprit d'adoption... (toujours avec une majuscule) désigne l'« Esprit saint ».

La lèpre

La lèpre (ou maladie de Hansen) est une maladie infectieuse chronique due à Mycobacterium leprae (une bactérie proche de l'agent responsable de la tuberculose identifiée par le Norvégien Gerhard Armauer Hansen en 1873) touchant les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, et provoquant des infirmités sévères.
Elle est endémique dans certains pays tropicaux (en particulier d'Asie).

Gerhard Henrik Armauer Hansen est né à Bergen en Norvège le 29 juillet 1841et décédé 12 février 1912)
Il était un médecin bactériologiste et dermatologue norvégien.

La lèpre fut longtemps incurable et très mutilante, entraînant en 1909, à la demande de la Société de pathologie exotique, « l'exclusion systématique des lépreux » et leur regroupement dans des léproseries comme mesure essentielle de prophylaxie.

Aujourd'hui la lèpre est traitable par les antibiotiques, des efforts de santé publique sont faits pour le traitement des malades, l'équipement en prothèse des sujets guéris et la prévention.


La Fondation Raoul Follereau lutte contre la lèpre et contre ces autres lèpres que sont l'ignorance et la pauvreté

Evangile du Dimanche 02 Janvier 2011

Saint Matthieu 2. 1 - 12

Mt 2:1-
Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
Mt 2:2-
en disant : " Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. "
Mt 2:3-
L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui.
Mt 2:4-
Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ.
Mt 2:5-
" A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète :
Mt 2:6-
Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. "
Mt 2:7-
Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre,
Mt 2:8-
et les envoya à Bethléem en disant : " Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. "
Mt 2:9-
Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
Mt 2:10-
A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie.
Mt 2:11-
Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Mt 2:12-
Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.

Le dessein de Dieu, sauver l'humanité, au delà de la venue du fils de Dieu au delà de sa venue parmi le peuple de Dieu, Israël, le grand dessein de Dieu est de faire connaître son fils à toute l'humanité.
Jésus est venu pour tous : noirs, blancs, jaunes, affligés, bien portants, pauvres ou riches.

Tout d'abord se sont les plus pauvres à qui est révélé la naissance de Jésus, les bergers, les gardiens de moutons, les plus pauvres parmi les pauvres, les SDF de l'époque, les rejetés du monde.
Ceux qui ont le même toit que leurs moutons, en sont réduit à du bétail

Mais aujourd'hui ce sont les mages venus d'Orient qui vont à la rencontre de Jésus.
Des savants qui scrutent le ciel à la recherche de demain, à la recherche d'un monde meilleur, un monde épris d'Amour et de Justice

Guidé par une lumière céleste les mages vont à la rencontre du roi d'Israël, ces mages, ces païens, dans leur amour sont à la recherche du Soleil de Justice, ce Soleil qui embaume le coeur des hommes.
Les mages se prosternent devant l'enfant, l'Esprit pénètre ceux qui venus de loin ont reconnu plus que le Roi d'Israël: le roi au dessus de tous les Rois.
Le grand motif de notre joie doit être porté à tous, cette naissance qui a changer le cours de l'humanité en rétablissant les hommes en fils de Dieu doit parcourir le monde de tous les hommes.

C'est en recherchant la Grande Paix Intérieur en eux même que les Mages ont rencontré Jésus, le fils de Dieu, l'enfant du Monde pour le Monde