samedi 3 mars 2012

Evangile du Dimanche 04 Mars 2012 ;

Saint Marc 9.2 - 10

Evangile du Vendredi 06 Août 2010; La Transfiguration de Jésus 

Evangile du Samedi 19 février 2011;

Evangile du Dimanche 20 Mars 2011; La transfiguration: Moïse en terre promise

Evangile du Samedi 18 Février 2012

Mc 9:2-Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l'écart, sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux
Mc 9:3-et ses vêtements devinrent resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte.
Mc 9:4-Élie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus.
Mc 9:5-Alors Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : " Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "
Mc 9:6-C'est qu'il ne savait que répondre, car ils étaient saisis de frayeur.
Mc 9:7-Et une nuée survint qui les prit sous son ombre, et une voix partit de la nuée : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le. "
Mc 9:8-Soudain, regardant autour d'eux, ils ne virent plus personne, que Jésus seul avec eux.
Mc 9:9-Comme ils descendaient de la montagne, il leur ordonna de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, si ce n'est quand le Fils de l'homme serait ressuscité d'entre les morts.
Mc 9:10-Ils gardèrent la recommandation, tout en se demandant entre eux ce que signifiait " ressusciter d'entre les morts ".
Mc 9:11-Et ils lui posaient cette question : " Pourquoi les scribes disent-ils qu'Élie doit venir d'abord ? "
Mc 9:12-Il leur dit : " Oui, Élie doit venir d'abord et tout remettre en ordre. Et comment est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit beaucoup souffrir et être méprisé ?

Les foules ont suivi Jésus, les apôtres ont été enseigné, le monde qui entoure Jésus est enthousiasme mais beaucoup ne comprennent pas

Les autorités religieuses commencent à s'inquiéter la Pâque est proche et beaucoup de pèlerins vont venir à Jérusalem, la diaspora risque d'entendre le message de Jésus, le message du renouveau, le message de l'espoir, le message d'amour
Jésus est une menace 
Jésus sait qu'il va vivre sa passion son baptême sur la Croix, il faut finir d'enseigner ses plus fidèles parmi les plus fidèles ceux sont qui prendrons la relève pour porter le message d'amour de Dieu
En annonçant sa mort Jésus a scandalisé Pierre, celui qui a reconnu en Jésus le fils du Dieu Vivant
La Transfiguration sur la montagne est une période de confusion,  mais aussi est est pour les trois apôtres  une vision du monde de demain , celui du retour de Jésus

Ce passage de l'évangile est aussi pour nous, il est d'actualité, chaque jours nous avons des doutes, des incertitudes, des manquements vis à vis de la grande fraternité des enseignements de Jésus

Allons vers la montagne, non pas celle que les hommes fréquentes pour les sports d'hivers ou les détentes de l'été , gravissons la montagne de la foi, de la reconnaissance, de l'amour
En ce temps de carême portons comme Symon de Cyrène un morceaux de la Croix de Jésus , la Croix de la délivrance

Pierre aurait aimé rester sur la montagne
" Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "

Puis il est redescendu dans le monde des hommes , dans la plaine celle de l'horizon, celle où l'amour de Jésus est proclamé pour toujours et à jamais

Ce dimanche de la Transfiguration doit être pour nous un dimanche de lumière au milieu des ténèbres de l'humanité

Les Nazirs

Nazir ou nazirite ou nazarite, ou Nazarien (Hébreu: נזיר, nazir) qui signifie « consacré » ou « séparé »), est le nom donné aux juifs qui font vœu d'ascétisme tel que décrit dans le Livre des Nombres
Nb 6:1-Yahvé parla à Moïse et dit :
Nb 6:2-" Parle aux Israélites ; tu leur diras :Si un homme ou une femme entend s'acquitter d'un vœu, le vœu de naziréat, par lequel il s'est voué à Yahvé,
Nb 6:3-il s'abstiendra de vin et de boissons fermentées, il ne boira pas le vinaigre qu'on tire de l'un ou de l'autre, il ne boira d'aucun jus de raisin, il ne mangera ni raisins frais ni raisins secs.
Nb 6:4-Durant tout le temps de sa consécration, il ne prendra d'aucun produit du cep de vigne, depuis le verjus jusqu'au marc.
Nb 6:5-Aussi longtemps qu'il sera consacré par son vœu, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu'à ce que soit écoulé le temps pour lequel il s'est voué à Yahvé, il sera consacré et laissera croître librement sa chevelure.
Nb 6:6-Durant tout le temps de sa consécration à Yahvé, il ne s'approchera pas d'un mort ;
Nb 6:7-ni pour son père, ni pour sa mère, ni pour son frère, ni pour sa sœur il ne se rendra impur s'ils viennent à mourir, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.
Nb 6:8-Durant tout le temps de son naziréat il est un consacré à Yahvé.
Nb 6:9-Si, près de lui, quelqu'un meurt de mort subite, rendant impure sa chevelure consacrée, il se rasera la tête au jour de sa purification, il se rasera la tête le septième jour.
Nb 6:10-Le huitième jour, il apportera deux tourterelles ou deux pigeons au prêtre, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous.
Nb 6:11-Le prêtre offrira l'un en sacrifice pour le péché, et l'autre en holocauste ; il accomplira ensuite sur cet homme le rite d'expiation pour la souillure contractée près de ce mort. L'homme consacrera sa tête ce jour-là ;
Nb 6:12-il se consacrera à Yahvé pour le temps de son naziréat, et il amènera un agneau d'un an, à titre de sacrifice de réparation. Le temps déjà écoulé ne comptera pas, puisque sa chevelure a été rendue impure.
Nb 6:13-Voici le rituel du nazir, pour le jour où le temps de sa consécration est révolu. Conduit à l'entrée de la Tente du Rendez-vous,
Nb 6:14-il apportera à Yahvé son offrande : pour un holocauste, un agneau d'un an, sans défaut ; pour un sacrifice pour le péché, une agnelle d'un an, sans défaut ; pour un sacrifice de communion, un bélier sans défaut ;
Nb 6:15-une corbeille de gâteaux de fleur de farine sans levain, pétris à l'huile, des galettes sans levain frottées d'huile, avec les oblations et libations conjointes.
Nb 6:16-Ayant apporté tout cela devant Yahvé, le prêtre fera le sacrifice pour le péché et l'holocauste du nazir.
Nb 6:17-Celui-ci fera un sacrifice de communion avec le bélier et avec les azymes de la corbeille, et le prêtre offrira l'oblation et la libation conjointes.
Nb 6:18-Puis le nazir rasera sa chevelure consacrée à l'entrée de la Tente du Rendez-vous et, prenant les cheveux de sa tête consacrée, il les mettra dans le feu du sacrifice de communion.
Nb 6:19-Le prêtre prendra l'épaule du bélier, une fois cuite, un gâteau sans levain de la corbeille et une galette sans levain. Il les mettra dans la main du nazir quand celui-ci aura rasé sa chevelure.
Nb 6:20-Il les tendra en geste de présentation devant Yahvé ; c'est chose sainte qui revient au prêtre, outre la poitrine de présentation et la cuisse de prélèvement. Le nazir pourra dès lors boire du vin.
Nb 6:21-Tel est le rituel concernant le nazir. Si, en plus de sa chevelure, il a fait vœu d'une offrande personnelle à Yahvé, il acquittera sans compter ce que ses moyens lui permettront ce vœu qu'il a fait, en plus de ce que prévoit le rituel pour sa chevelure.


L'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection, par une forme de renoncement ou d'abnégation.
Le mot est emprunté au latin chrétien asceta, asceteria du Ve siècle, signifiant « moine ou religieuse, monastère ou couvent ». Avant ce sens religieux, le grec askêsis « exercice » s'appliquait à de nombreux arts et métiers, et en particulier l'athlétisme.
L'attitude ascétique apparaît en Inde avec la civilisation de la vallée de l'Indus et la religion harappienne, notamment dans le yoga, et existe dans la plupart des religions personnelles. Chaque tradition prescrit ses exercices, souvent autour du jeûne et de la prière, mais on trouve aussi la méditation, la mortification, l'abstinence sexuelle ou certaines gymnastiques. La pratique est assidue mais ne vise pas la performance, une récompense, ou un don magique.
Le terme nazir est utilisé en arabe pour un fonctionnaire

La figure la plus représentative du nazirat dans la Bible est Samson. 

Selon la Bible, ce juge (homme sage en Israël pendant la période sans rois qui était en quelque sorte une autorité) ne s'est jamais coupé les cheveux.
Jg 13:5-Car tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car l'enfant sera nazir de Dieu dès le sein de sa mère. C'est lui qui commencera à sauver Israël de la main des Philistins. "
Jg 13:6-La femme rentra et dit à son mari : " Un homme de Dieu m'a abordée qui avait l'apparence de l'Ange de Dieu, tant il était majestueux. Je ne lui ai pas demandé d'où il venait et il ne m'a pas fait connaître son nom.
Jg 13:7-Mais il m'a dit : "Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils. Désormais ne bois ni vin, ni boisson fermentée, et ne mange rien d'impur, car l'enfant sera nazir de Dieu depuis le sein de sa mère jusqu'au jour de sa mort! " "


Jg 16:17-Il lui ouvrit tout son cœur : " Le rasoir n'a jamais passé sur ma tête, lui dit-il, car je suis nazir de Dieu depuis le sein de ma mère. Si on me rasait, alors ma force se retirerait de moi, je perdrais ma vigueur et je deviendrais comme tous les hommes. " 

Les combattants de la guerre Sainte conservent leurs cheveux en chignon et ils le défont au moment du combat

Durant la grossesse sa mère doit s'abstenir de nourritures impures et de boisson fermentée

Ce refus de vin et des boissons fermentées rapproche les Nazirs des Rékabites

Jr 35:6- Mais ils répondirent : "Nous ne buvons pas de vin, car notre ancêtre Yonadab, fils de Rékab, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils;
Jr 35:7- de même vous ne devez pas bâtir de maison, ni faire de semailles, ni planter de vigne, ni posséder rien de tout cela; mais c'est sous des tentes que vous habiterez toute votre vie, afin de vivre de longs jours sur le sol où vous séjournez.
ils rejettent tous les signes de la vie menée par l'Israël en Canaan

Amos fait un parallèle les nazirs et les prophètes tous succité par Dieu et tous combattus par les isralëlites qui veulent faire boire du vin aux Nazirs
Am 2:11-J'avais suscité parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes gens des nazirs ! N'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël ? Oracle de Yahvé.
Am 2:12-Mais vous avez fait boire du vin aux nazirs, aux prophètes, vous avez donné cet ordre : " Ne prophétisez pas ! "
Les Nazirs son consacrés et sont les témoins et les serviteur de la vie la plus proches des origines , plus proches aussi de la vie de nos Pères spirituels

Des nazirs appelés naziriens ont fait des voeux
1M 3:49- Ils apportèrent les ornements sacerdotaux, les prémices et les dîmes, ils firent paraître les Naziréens qui avaient accompli la période de leur vœu.

1S 1:11-Elle fit ce vœu : " O Yahvé Sabaot! Si tu voulais considérer la misère de ta servante, te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit d'homme, alors je le donnerai à Yahvé pour toute sa vie et le rasoir ne passera pas sur sa tête. " 

ainsi que Jean Baptiste
Lc 1:15-Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère

Am 2:11-J'avais suscité parmi vos fils des prophètes, et parmi vos jeunes gens des nazirs ! N'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël ? Oracle de Yahvé.
Am 2:12-Mais vous avez fait boire du vin aux nazirs, aux prophètes, vous avez donné cet ordre : " Ne prophétisez pas ! "

En effet, ses parents suite à une prophétie ont fait vœu de le consacrer au Dieu d'Israël. 
Lc 1:15-Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson forte ; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère
Lc 1:16-et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu.
Lc 1:17-Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé.
Suite à cela, en grandissant, la prophétie s'est réalisée: selon la Bible, il a été pourvu d'une force extraordinaire et a chassé les ennemis du peuple d'Israël.

Les rastafaris s'inspirent de la Bible et voient là une recommandation de Dieu de se laisser pousser les cheveux longs et c'est de là que proviennent les dreadlocks. 

  • Le mouvement rastafari (ou « Rastafari ») est le "nouveau nom" prophétisé de révéler le "Christ" selon la bible (Apocalypse 3:12) dont le nom provient de l'amharique Ras Tafari de ras, tête (mais ici « leader, seigneur »), et Tafari, « Celui qui sera Craint, Révéré, Révérencé ». Tafari est le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier (de Haile, « puissance » et Selassie, « trinité », en amharique) empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974.

En effet, ils voient là le symbole de la force et du courage à l'image de Samson.
Les arbres de vie gravés, peints, brodés, imprimés ou sculptés existent depuis le début de l'Histoire.
Ils semblent symboliser la force de la vie et ses origines, l'importance des racines et le développement de la Vie.
Ils sont parfois associés à des personnages et/ou à des animaux (oiseaux, mammifères). L'arbre de la connaissance, le chandelier à 7 branches pourraient en être des variantes selon certaines interprétations.

La ménorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [mnoː'ɾaː]) est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite en Exode 31 à 40 pour devenir un des outils du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem. 

Ce mot « Menorah » provient du préfixe « Mé » indiquant la provenance d'une chose, associé à la racine hébraïque Norah, Nourah, de Nour, Nor (flamme) au féminin. MéNoRah signifie donc « de la Flamme », « qui provient de la Flamme » ; cette flamme, selon la Kabbale, n'est autre que la Schékhinah ou présence de Dieu.

 Un arbre de la sorte est mentionné au début de la Genèse. 

Il donne l'immortalité. Il est à ne pas confondre avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Cet arbre est aussi mentionné plusieurs fois dans l'Apocalypse  

Gn 3:24-Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Éden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant pour garder le chemin de l'arbre de vie.

 Ap 2:7-Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises : au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu. 

Ap 22:14-Heureux ceux qui lavent leurs robes ; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes.
Ap 22:15-Dehors les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres et tous ceux qui se plaisent à faire le mal ! "
Ap 22:16-Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Étoile radieuse du matin.
Ap 22:17-L'Esprit et l'Épouse disent : " Viens ! " Que celui qui entend dise : " Viens ! " Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement.
Ap 22:18-Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre : " Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre !
Ap 22:19-Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera son lot de l'arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre ! "

Les chrétiens ont souvent assimilé la croix du Christ avec l'arbre de vie car, comme lui, elle donne vie à l'humanité. L'arbre de vie est parfois rattaché à la Menorah du temple de Jérusalem.
L'arbre de vie est l'un des deux arbres du Jardin en Eden
Gn 2:9-Yahvé Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres séduisants à voir et bons à manger, et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. 

Ce symbole peut être emprunté à la mythologie mésopotamienne; le fruit de cet arbre est réputé pour conférer l'immortalité?

Lui suffit-il de manger du fruit de l'arbre pour devenir immortel
Gn 3:22-Puis Yahvé Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous, pour connaître le bien et le mal ! Qu'il n'étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l'arbre de vie, n'en mange et ne vive pour toujours ! 

Posons nous deux questions
Serait-il un indice pour nous dire que l'homme était tout naturellement mortel ?

Ou encore, l'homme étant né immortel lui suffit-il de demeurer obéissant à Dieu ?
Gn 2:17-Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort. 

L'ére eschatologique verra s'épanouir des arbres et des feuilles dotées de vertu curative
Ez 47:12-Au bord du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne cesseront pas : ils produiront chaque mois des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède. "


 

Ap 22:1-Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Ap 22:2-Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.
Ap 22:3-De malédiction, il n'y en aura plus ; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront ;


C'est le même symbole imagé qui est reprit par l'apôtre Jean dans l'Apocalypse lorque qu'il témoigne du vainqueur (le Chrétien Fidèle) qui mangera le fruit de l'arbre de vie dans la paradis de Dieu
Ap 2:7-Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises : au vainqueur, je ferai manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu.