Saint Jean 3.1 - 8
Jn 3:1- Or il y avait parmi les Pharisiens un homme du nom de Nicodème, un notable des Juifs.
Jn 3:2- Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit : " Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. "
Jn 3:3- Jésus lui répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'en haut, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. "
Jn 3:4- Nicodème lui dit : " Comment un homme peut-il naître, étant vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? "
Jn 3:5- Jésus répondit : " En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Jn 3:6- Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Jn 3:7- Ne t'étonne pas, si je t'ai dit : Il vous fait naître d'en haut.
Jn 3:8- Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.
Il faut tout d'abord situer Nicodème dans le contexte de: il y a 2000 an
Nicodème est un Pharisien et membre du sanhédrin
Le Sanhédrinest l'assemblée législative traditionnelle du peuple juif ainsi que son tribunal suprême qui siège d'ordinaire à Jérusalem . Son nom n'est pas d'origine hébraïque mais dérive du grec « sunedrion » qui signifie assemblée siégeante.
Composé de soixante et onze sages experts en Loi Juive
Le Sanhédrin interprétait et tranchait la Loi juive à partir de ses sources écrites et orales . Son travail de codification a abouti à la rédaction de la Mishna
La Mishnah (en hébreu משנה, "répétition") est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives et est considérée comme le premier ouvrage de littérature rabbinique
Le Sanhédrin est aussi le tribunal suprême dont une des fonctions vitales est la promulgation du calendrier. Il est aussi habilité à reconnaître officiellement un prophète qui puisse lui-même identifier le Messie
Nicodème apparaît trois fois dans l’Évangile selon Jean : il va écouter son enseignement
Jn 3. 1-21 , ( voir ci dessus )
iI prend la défense de Jésus lorsqu’il est malmené par les Pharisiens
Jn 7:47- Les Pharisiens répliquèrent : " Vous aussi, vous êtes-vous laissé égarer ?
Jn 7:48- Est-il un des notables qui ait cru en lui ? ou un des Pharisiens ?
Jn 7:49- Mais cette foule qui ne connaît pas la Loi, ce sont des maudits ! "
Jn 7:50- Nicodème, l'un d'entre eux, celui qui était venu trouver Jésus précédemment, leur dit :
Jn 7:51- " Notre Loi juge-t-elle un homme sans d'abord l'entendre et savoir ce qu'il fait ! "
Il aide Joseph d’Arimathée lors de la mise au tombeau
Jn 19:39- Nicodème - celui qui précédemment était venu, de nuit, trouver Jésus - vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès, d'environ cent livres.
Jn 19:40- Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de linges, avec les aromates, selon le mode de sépulture en usage chez les Juifs.
Jn 19:41- Or il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf, dans lequel personne n'avait encore été mis.
Jn 19:42- A cause de la Préparation des Juifs, comme le tombeau était proche, c'est là qu'ils déposèrent
Jésus.
Son nom signifie en grec nikê, « victoire » et dêmos, « peuple ».
Il est sensé avoir écrit un évangile mais celui est considéré comme apocryphe L’Évangile de Nicodème
Il vint trouver Jésus la nuit, Nicodème le notable du Sanhédrin cherche vraiment à savoir qui est Jésus mais il ne veut pas brusquer ses amis, en effet que diraient-ils s'ils voyaient Nicodème interroger Jésus
Nicodème est au soir de sa vie, au tournant de sa vie car malgré les enseignement qu'il dispense, il n'a pas trouvé la réponse à sa grande espérance, celle de tous les hommes, vivre à jamais et pour toujours
Il a entendu parler de Jésus,, il a entendu parler de ses enseignements, il a entendu parler de ses miracles
Mais il est dans la nuit, dans une nuit intérieure et il s'interroge et en Jésus il reconnaît l'oeuvre de Dieu
" Rabbi, nous le savons, tu viens de la part de Dieu comme un Maître : personne ne peut faire les signes que tu fais, si Dieu n'est pas avec lui. "
Au soir d'une vie, le crépulcule de la vie fait naître:
l'aurore pour une nouvelle vie
Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est esprit.
La Chair est ce qui fait de nous toute notre humanité ici bas sur cette terre, notre chair dirige nos manières de penser de vivre de faire d'être ceci ou cela.
Parfois cela est bon, parfois cela n'est pas conforme à l'amour que Dieu nous enseigne car les actes de notre vie sont gérés en fonctions de nos désirs, nos passions, notre entourage et aussi sur notre façon routinière de vivre et de faire.
Jésus nous demande de naître d'en haut, de naître de l'esprit de Dieu
Une naissance d'en haut pour naître à nouveau est un attachement de tous les jours, une recherche permanente de chaque instant de notre vie
Dans cette recherche d'en haut nous sommes dans une perpétuelle création avec nous même, une création de renouvellement, une création de mieux pour l'avenir.
Nous avons été créé par Dieu et il nous appartient d'entretenir notre propre création en nous renouvelant constamment dans l'image de Dieu
Cette création ne peut se faire sans nous : nous sommes co-créateurs avec Lui de notre humanité.
C'est en permanence que nous avons dans la recherche de Dieu des appels qui nous murmurent le bien et dans ce murmure entre des souffles du mal et ainsi le doute entre en nous et comme le vent de l'incertitude et nous ne savons où il veut nous emmener
Mais plus fort doit être le souffle de Dieu celui qui donne la vie
Gn 1:2- Or la terre était vide et vague, les ténèbres couvraient l'abîme, un vent de Dieu tournoyait sur les eaux.
Comme notre coeur est vide sans l'Esprit de Dieu, l'expression notre vie est dans son amour miséricordieux