samedi 24 septembre 2011

Evangile du Dimanche 25 Septembre 2011;

L'image de nous même n'est pas plus belle lorsqu'elle est épanouit par la lumière de la vérité

The image of ourselves is no more beautiful when blooming by the light of truth
自己的形象不再是美麗的,當真理之光綻放
La imagen de nosotros mismos no es más hermosa cuando florece por la luz de la verdad
Obraz siebie nie jest piękniejsza, gdy kwitnący w świetle prawdy

खुद की छवि नहीं है और अधिक सुंदर जब सत्य के प्रकाश से खिल
Образ себя не более красивыми, когда цветущие при свете истины
                                                   
Saint Matthieu 21. 28 - 32
Mt 21:28- " Mais dites-moi votre avis. Un homme avait deux enfants. S'adressant au premier, il dit : "Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. " -
Mt 21:29- "Je ne veux pas", répondit-il ; ensuite pris de remords, il y alla.
Mt 21:30- S'adressant au second, il dit la même chose ; l'autre répondit : "Entendu, Seigneur", et il n'y alla point.
Mt 21:31- Lequel des deux a fait la volonté du père ? " - " Le premier ", disent-ils. Jésus leur dit : " En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au Royaume de Dieu.
Mt 21:32- En effet, Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui ; les publicains, eux, et les prostituées ont cru en lui ; et vous, devant cet exemple, vous n'avez même pas eu un remords tardif qui vous fit croire en lui. "

Aller vers et sur les chemins du Père, marcher sur ses pas
Dieu nous invite dans le monde de l'émerveillement du dialogue.
Nous même cherchons le dialogue avec Dieu, mais aussi avec nos semblables, le plus difficile étant d'amorcer celui-ci dans la pureté et dans la reconnaissance de l'autre

"Mon enfant, va-t'en aujourd'hui travailler à la vigne. "
De telles paroles ne sont pas un dialogue mais un ordre, un obligation d'engagement à faire; au non dialogue le refus du dialogue
"Je ne veux pas"
C'est dans ce même sens que le père s'adresse au second fils et il y a le même sens du non dialogue
"Entendu, Seigneur", et il n'y alla point.
Un telle réponse est indéniablement faite pour esquiver la demande du père

Jésus nous demande d'écouter et d'entendre le silence du Père, dans cette parabole il y a aussi ce silence, le Père ne dit rien ni à l'un ni à l'autre il ne manifeste aucune autorité pour être écouter et entendu.

Le silence du Père, le silence de Dieu qui nous invite à nous réaliser pleinement dans la vie sur cette terre.
Dieu le Père nous parle et nous refusons de l'écouter et de le suivre
Le fils aîné en refusant la demande du Père fait en quelque sorte un bras d'honneur à celui-ci, il ne peut pas: tout simplement

Mais qu'en est -il de ces deux fils:
Le premier à refuser, sans doute comme tous les hommes de ce monde d'aujourd'hui, était accaparé de multiples taches mais prit de remord, il s'est tourné vers son Père et à accéder à sa demande

Le second accède tout de suite à la demande du Père pour élucider toute conversation il dit oui et ne fait pas et en se sens il rejette son Père.

Nous somme tous un peut le premier et le deuxième fils.
Notre attitude changeante au gré des jours nous invite à nous tourner vers Dieu le Père et de répondre à son invitation, de faire parti de cette grande maison spirituelle, nous avons tendance à répondre oui et aussitôt oublier notre engagement.

Ce renoncement à s'engager plus en avant dans la vie de Dieu vers Dieu freine notre évolution spirituelle car dans ce renoncement du refusons d'être de véritable enfant de Dieu et ainsi nous nous engageons vers un monde qui n'est pas le notre.

Ne soyons pas le second fils celui qui donne la bonne façade pour mieux se cacher, en construisant un personnage qui ne nous correspond pas nous finissons par lui ressembler.

L'image de nous même n'est pas plus belle lorsqu'elle est épanouit par la lumière de la vérité