dimanche 25 septembre 2011

Evangile du lundi 26 septembre 2011;

 En ce faisant pauvre en ce faisant enfant Jésus s'habille pour le bien de tous
In doing so poor in doing Christ child dressed for the good of all
Al hacerlo mal en hacer Niño Jesús vestido para el bien de todos
在此過程中基督的孩子打扮這麼差都好
При этом бедные при этом Христа Ребенок, одетый на благо всех
W ten sposób biedne dziecko w ten Chrystus ubrany dla dobra wszystkich
در انجام این کار را انجام کودکان فقیر در مسیح لباس برای خوب از همه
Khi làm như vậy người nghèo trong Chúa Kitô làm cho con mặc quần áo tốt của tất cả các
                                                       
Saint Luc 9.46 - 50
Lc 9:46- Une pensée leur vint à l'esprit : qui pouvait bien être le plus grand d'entre eux ?
Lc 9:47- Mais Jésus, sachant ce qui se discutait dans leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui,
Lc 9:48- et leur dit : " Quiconque accueille ce petit enfant à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille, et quiconque m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé ; car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. "
Lc 9:49- Jean prit la parole et dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne te suit pas avec nous. "
Lc 9:50- Mais Jésus lui dit : " Ne l'en empêchez pas ; car qui n'est pas contre vous est pour vous.

Qui donc est plus grand que son frère ?
Les disciples s'interrogent et sont inquiets: la perfection celle qui emmène au royaume de Dieu: C'est Quoi.?
La spiritualité qui rapproche de Dieu qui nous fait entendre et suivre sa parole; comment l'approcher comment la trouver, comment l'entendre, comment l'interpréter ?
Nous la désirons, il le faut !
A quel niveau placer la barre?
Jésus appelle un enfant et le place au milieu de ses disciples

L'innocence au milieu des hommes
La vérité qui se dégage de cette innocence est un point de repère pour tous les hommes
Jésus renverse les rôles, ce n'est pas l'ancien, l'adulte qui est l'exemple mais l'enfant, il était l'importance d'un enfant, son avis ne comptait pas.
Jésus nous demande de devenir des petit enfants et pourtant notre expérience de la vie fait que nous ne sommes pas comme des petits enfants, et nous avons beaucoup de mal à changer, nous sommes chargés de notre histoire imparfaite d'homme.

Qui sommes nous les adultes?
Sans cesse nous conseillons, nous dictons la conduite des autres, nous voulons orienter les enfants; les jours du temps se suivent et ne se ressemblent pas, tant et moult évènement de notre vie d'adulte modifient sans cesse notre parcours et nous en sommes contrariés.

ET ainsi chaque jours peut nous éloigner e ce que nous désirons le plus : une paix intérieure, une espérance de vie éternelle; être et durer à jamais.

L'enfant dans son innocence dans sa pureté de comprendre reçoit et accueil en toute sérénité et s'adaptent sans cesse au monde qui l'entoure.

Dans cette scène l'enfant est au milieu de tous, il est le point central, le signe de ralliement, il représente Jésus, celui que nous devons accueillir et suivre.

Jésus vient vers nous comme un comme un berger cherchant la brebis égarée

Comme tout bon berger il sait combien il à de brebis et celle qui s'égare est autant plus importante que les ténèbres de la nuit peuvent l'égarer au fond de l'abîme et là il lui sera difficile de remonter ce creux de la vie, épuisée anéantie, sans espoir ses appels deviendrons de moins en moins puissants et l'ombre des ténèbres effacera à jamais sa perception d'un monde solidaire et bon.

La joie des retrouvailles est toujours empreinte d'émotion et d'amour, cet amour est amplifié des souvenirs des meilleurs temps passés ensemble et la vie devient joie et fête.
En ce faisant pauvre en ce faisant enfant Jésus s'humilie pour le bien de tous, Jésus et venu nous présenter le royaume des Cieux; celui de la pureté, celui de l'innocence, celui de l'amour

Il s’humilie et demande qu’on l’accueille ainsi.
Il se fait pauvre et demande que nous suivions son exemple.Dieu compte ses brebis et il ne compte que jusqu'à un, car à ses yeux nous sommes tous uniques.