lundi 13 février 2012

Saint Valentin: Vous connaissez ?

 Saint Valentin fut Evêque de Terni en Italie
Terni est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Ombrie (Italie).

Comme évêque de Terni il jouissait du renom de thaumaturge.
Du grec « celui qui fait des tours d'adresse » il devient, à l'époque chrétienne, « celui qui fait des miracles », le terme s'appliquant essentiellement aux miracles de guérison. thauma qui signifie : dieu, prodige, urgein qui signifie : produire, opérer

C'est un miracle qui le fit connaître et le préfet de Rome le fit mettre à mort parce qu'il avait mis ses talents de prêtre et de médecin au service des Chrétiens emprisonnés pour leur foi
Entre le 13 et le 15 février, la fin de l'année romaine qui commençait le 1er Mars les romains fêtaient les Lupercales, un fête de purification en l'honneur du Dieu Fanus Lupercus, fête paiënne dédié à l'amour et la fécondité
L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fertilité date de l’antiquité. 
Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra.

  • Le gamélion est le septième mois (ou huitième quand l´année en comptait 13) du calendrier grec antique en vigueur dans la région d'Athènes, il durait 30 jours compris approximativement entre le 22 décembre et le 20 février de notre calendrier actuel

Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement Saint Valentin en supprimant progressivement la dernière fête païenne.
La Via Flaminia est l'un des deux itinéraires principaux menant de Rome vers l'Adriatique (le second étant la Via Salaria) enait de Rome à Spoletium (aujourd'hui Spolète) ou Narni. Cette route militaire fut prolongée à partir de -220 pour atteindre Ariminum (aujourd’hui Rimini) en traversant l’Ombrie, sur décision du censeur Caius Flaminius Nepos qui lui laissa son nom.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux l'appariaient.

Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangeassent des billets et qu’ils s’appellent chacun leur Valentin.
  • Geoffrey Chaucer (Londres vers 1343 – 1400) est un écrivain, auteur, philosophe, diplomate et poète anglais, connu comme l'auteur des Contes de Canterbury. Il est parfois considéré comme le premier auteur à démontrer la légitimité artistique de la langue anglaise.

Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :
  • La veille du martyre de Saint Valentin, il a glissé un « valentin » à la fille du geôlier qui aurait lu « de la part de votre Valentin ».
  • Pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages
  • . Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.
Ce fut Othon de Grandson, lors de la deuxième moitié du XIVe siècle, poète et capitaine à la cour d'Angleterre, qui fit connaître cette coutume dans le monde latin, notamment à la cour de Savoie : trente pour cent de sa poésie est dédiée à cette tradition.

Citons a titre d'exemple:
La Complainte de Saint Valentin (I et II),
La Complaincte amoureuse de Sainct Valentin Gransson,
Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.

Au début du XVe siècle, Charles d’Orléans fit connaître l'œuvre d'Othon à la cour de France. Il écrivit lui-même plusieurs poèmes dédiés à la Saint-Valentin.
Par la suite, cette tradition se perdit dans le monde latin et ne fut réactualisée qu'au XIXe siècle

Il existe plusieurs Saint Valentin donc plusieurs site:
Valentin (4ème s.)
Valentin Martyr et évêque de Terni ? (+ 269)
Valentin (+ 304)
Valentin évêque de Rétie (+ v. 450)
Valentin prêtre et ermite (+ 547)
Valentin Berrio-Ochoa martyr (+ 1861)
Valentin Paquay prêtre franciscain belge (+ 1905)
C'est à Dublin : au XIXe siècle, les reliques de Saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des Carmélites de la rue Whitefriar qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. 

Bartolomeo Alberto (en religion Mauro) Cappellari, né à Belluno, ville du nord de la république de Venise, le 18 septembre 1765 et mort à Rome le 1er juin 1846, est pape, sous le nom de Grégoire XVI (en latin Gregorius XVI, en italien Gregorio XVI), successeur de Pie VIII.

Élu pape le 2 février 1831, il est ordonné évêque de Rome et couronné le 6 du même mois. Pape conservateur, il a défendu les États pontificaux contre les attaques des mouvements révolutionnaires, et est à l'origine d'une relance des Missions.

En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église catholique a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
  • à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un Saint Valentin. En 1868, elles furent achetées à Rome par un riche propriétaire viticole du pays qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera apparu là deux ans auparavant.



  • à Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre depuis 1847, et authentifiées par le Vatican