lundi 10 septembre 2012

Evangile du Mardi 11 Septembre 2012;

Saint Luc 6. 12 - 19
Lc 6:12- Or il advint, en ces jours-là, qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. 
Lc 6:13- Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres : 

Lc 6:14- Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 
Lc 6:15- Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, 


Lc 6:16- Judas fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

 
Lc 6:17- Descendant alors avec eux, il se tint sur un plateau. Il y avait là une foule nombreuse de ses disciples et une grande multitude de gens qui, de toute la Judée et de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon, 


Lc 6:18- étaient venus pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux que tourmentaient des esprits impurs étaient guéris, 


Lc 6:19- et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.


Ajouter une légende
Tourné vers son Père dans le ténèbres de la nuit, Jésus prie, celui qui entrera dans les ténèbres de la vie en vivant sa passion communique avec celui qui l'a envoyer ici bas sur cette terre pour porter au monde la lumière de vérité.

La prière de Jésus à son Père pour lui demander d'agir en son nom pour promouvoir sa parole, les enseignements de cette parole devront être porté aux quatre coins de la terre.
Sortie des ténèbres de la nuit, éclairé par l'amour de son Père, en ce jour qui se lève, la lumière de Dieu rayonne sur Jésus dans un avre de Paix et d'Amour.

Il en choisit 12 et le nomme Apôtres, se sont ses premiers disciples ceux qui vont commencer à porter l'évangile transmise par la VOIX d'amour de Jésus. 
  • Apôtre vient du grec apostolos qui désigne couramment une mission, il traduit l'hébreu shaliah, envoyé plénipotentiaire.
Tous les Apôtres sont cités en commençant par Simon, celui qui sera chargé de mener à bien l'oeuvre de Jésus, la construction de son Église et terminant par Judas celui qui livrera Jésus à ses bourreaux.

Douze hommes pour convertir toute l'humanité, une infime représentation qui sera chargée de crier au monde la lumière de la vérité.
  • La naissance de l'apostolat
  • On nomme apostolat ? du latin apostolatus, XVe siècle , du grec apostellô, envoyer ? le ministère d'un apôtre et, par extension, la propagation de la foi, d'où la prédication.

Jn 17:18-Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
 
Jn 17:19-Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.

Jn 17:20-Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
Jn 17:21-afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
En un sens dérivé, on parle d'apostolat pour tout essai de défendre ou diffuser une idée qui tient beaucoup à coeur.
D'aucun parlent alors, souvent négativement, de prosélytisme .

Quelle oeuvre demande plus de soins, plus de veilles, plus d'amour que d'ouvrir à la Lumière des coeurs pétrifiés sous les flots boueux des désirs temporels ?