lundi 20 décembre 2010

Judas le Galiléen

Judas le Galiléen, ou Judas de Galilée, ou encore Judas de Gamala (d’après Flavius Josèphe il était en réalité originaire de Gamala en Gaulanitide), fut le chef de la violente résistance au recensement fiscal ordonné par Quirinius en Judée vers l'an 6. La révolte fut écrasée par les Romains.
Ces événements sont commentés par Flavius Josèphe dans Guerres des Juifs (livre 2, chapitre 8, section 1 et chapitre 17, section 8), et dans Antiquités juives livre 18.
Dans ce dernier livre, Josèphe indique que Judas, en association avec Sadok le Pharisiens , fonda la secte des Zélotes ;

Il l’appelle la « quatrième secte » du judaïsme du premier siècle (les 3 premières sont les Sadducéens, les Pharisiens et les Esséniens).
Josèphe blâme les Zélotes pour la Grande révolte juive et la destruction du temple d’Hérode.
Ils prêchaient que Dieu seul pouvait être le seigneur d’Israël et préconisèrent plus tard de ne plus payer l’impôt à Rome.
Judas conduit l’attaque de la garnison romaine de Sepphoris, la capitale de Galilée (7 km de Nazareth). Josèphe ne relate pas la mort de Judas, mais il rapporte (Antiquités 20.5.2 102) celles de ses fils Jacques et Simon, exécutés sur ordre du procurateur Tibère Alexandre vers 46.
Ac 5:37-
Après lui, à l'époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.

Alexendra Salomé

Alexendra Salomé est la veuve d'Aristobule 1er, elle épousa son beau-frère Alexandre Jannée et ce conformément à la loi du Lévirat mais en opposition aux lois de Grands Prêtres 
Dt 25:5-Si des frères demeurent ensemble et que l'un d'eux vienne à mourir sans enfant, la femme du défunt ne se mariera pas au-dehors avec un homme d'une famille étrangère. Son " lévir " viendra à elle, il exercera son lévirat en la prenant pour épouse
Dt 25:6-et le premier-né qu'elle enfantera relèvera le nom de son frère défunt ; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël.
Dt 25:7-Mais si cet homme refuse de prendre celle dont il doit être lévir, elle ira trouver les anciens à la porte et dira : " Je n'ai pas de lévir qui veuille relever le nom de son frère en Israël, il ne consent pas à exercer en ma faveur son lévirat. "
Dt 25:8-Les anciens de sa cité convoqueront cet homme et lui parleront. Ayant comparu, il dira : " Je refuse de la prendre. "
Dt 25:9-Celle à qui il doit le lévirat s'approchera de lui en présence des anciens, lui ôtera sa sandale du pied, lui crachera au visage et prononcera ces paroles : " Ainsi fait-on à l'homme qui ne relève pas la maison de son frère ",
Dt 25:10-et sa maison sera ainsi appelée en Israël : " Maison du déchaussé. "
Lv 21:13-Il prendra pour épouse une femme encore vierge.
Lv 21:14-La veuve, la femme répudiée ou profanée par la prostitution, il ne les prendra pas pour épouses ; c'est seulement une vierge d'entre les siens qu'il prendra pour épouse :
Veuve pour une seconde fois, elle fut Reine de 76 à 67 avant Jésus Christ
Elle désigna son fils Hyrcan II comme grand Prêtre
Elle s'entendit avec les Pharisiens qu'elle introduisit au Sanhédrin et les laissa se développer dans tout le peuple
Son règne fut pour Israël un règne de paix mais ses fils Hyrcan II et Aristobule se disputèrent la royauté

Quirinus

Publius Sulpicius Quirinius (synonyme : Cirinus, Cyrénius, en Grec ancien Κυρήνιος ) (? -21ap. J.-C.), naquit à Lavnuvim (30 km au sud de Rome) il fut un général et administrateur romain.

Envoyé en Syrie, avec le titre de légat d’Auguste, propréteur (Legatus Augusti), comme gouverneur de cette province impériale consulaire.
C'est à cette époque qu'il reçut l'ordre de recenser la Judée, qui venait d'être réunie à la province de Syrie par la déposition d’Archélaos. 
L'historien Flavius Josèphe (Livre XVIII chap. III) situe Quirinus  gouverneur de Syrie trente-sept ans après la bataille d'Actium qui eut lieu le 2 septembre 31 av. J.-C.,
Procéder à un recensement lorsqu'une province tombe sous l'administration directe de Rome est une procédure attestée par ailleurs ; cela provoqua la révolte de Judas le Galiléen
Ac 5:37-
Après lui, à l'époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l'avaient suivi furent dispersés.
(


cf. Actes des Apôtres). 

Rêve et songe

Le songe est message divin qui existe  dans la mythologie grecque, à travers les rêves que Zeus envoie à Agamemnon ou les visions qu'accorde Apollon à Delphes, notamment à Oreste
Un rêve prémonitoire est un rêve qui survient dans le vrai monde, qui semble ne pas être de nature symbolique et être une représentation d'une situation, d'un évènement extérieur présent ou futur dont le rêveur n'avait pas conscience au moment de s'endormir.
Selon Maïmonide, toutes les prophéties et manifestations révélées aux prophètes se font en songe ou en vision, apportées ou non par un ange, que les voies et moyens utilisés soient mentionnés ou non.
Selon lui, les révélations s'obtiennent dans une vision, et le prophète en saisit la signification dès son réveil.
Les prophètes sont les interlocuteurs privilégiés de Dieu, ils sont choisis par Lui. 
  • Moïse Maïmonide (hébreu : הרב משה בן מימון HaRav Moshé ben Maïmon , acronyme ה)רמב"ם) (Ha)Rambam ; arabe : أبو عمران موسى بن ميمون بن عبد الله القرطبي اليهودي Abou Omrane Moussa ibn Maimoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Yahoudi « Moïse fils de Maïmoun fils d'Abdallah le cordouan juif » ; grec : Μωυσής Μαϊμονίδης Moyses Maïmonides) est un rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue , 30 mars 1138 - Fostat, 13 décembre1204 , considéré comme l'une des figures les plus importantes du judaïsme, toutes époques et tendances confondues, au point d'être comparé, dans son épitaphe, à Moïse : « Mi Moshe ad Moshe lo kam ké Moshe » (De Moïse à Moïse, il ne s'en leva aucun comme Moïse).

Evangile du Lundi 20 Décembre 2010;

Saint Luc 1. 26 - 38
Lc 1:26- Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,
Lc 1:27- à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie.
Lc 1:28- Il entra et lui dit : " Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. "
Lc 1:29- A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.
Lc 1:30- Et l'ange lui dit : " Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Lc 1:31- Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
Lc 1:32- Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ;
Lc 1:33- il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. "
Lc 1:34- Mais Marie dit à l'ange : " Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? "
Lc 1:35- L'ange lui répondit : " L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
Lc 1:36- Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ;
Lc 1:37- car rien n'est impossible à Dieu. "
Lc 1:38- Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! " Et l'ange la quitta.
La flamme de la confiance dans un endroit ignorer du monde, dans un petit village perdu dans la campagne la flamme de la confiance et du renouveau entre chez Marie, une Jeune Vierge.
L'Ange Gabriel rend visite à une toute jeune fille éprise de confiance dans l'amour de Dieu
La bonne nouvelle celle de la réjouissance descend vers Marie
" Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. "
Marie vient d'être choisit par Dieu pour porter l'enfant qui portera la bonne nouvelle de la renaissance des hommes vers l'amour de Dieu

Comme un Père, plein d'attention l'Ange rassure Marie
" Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu".

Et ainsi disant il efface la crainte et l'émotion de Marie
"Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus."
La bonne nouvelle vient d'être annoncé, la petite fille qu'est Marie comprend mal
C'est dans la pureté de son âme attachée à celle de son coeur et son dévouement en Dieu que
Marie répond
" Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? "
Et l'Ange explique à Marie
"L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu."
Puis l'Ange apporte un témoignage vivant de la puissance de Dieu

"Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ;"
Ce témoignage conforte son amour et son dévouement envers Dieu et elle fait don d'elle même en croyant à la parole de l'Ange
Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole !"
En ces temps modernes et difficiles que le monde traverse où la peur et l'angoisse habitent les hommes de toutes conditions  le témoignage de Marie, sa foi en Dieu, est pour nous un chemin à suivre dans la persévérance et l'amour
Vierge Marie allume en nous la flamme de la confiance, celle que tu as reçue comme un don de Dieu.
Vierge Marie fait que cette confiance nous habite en permanence et qu'elle construise en nous un nouveau regard sur le monde, que ce regard soit pour nous une puissance à se transmettre à tous les hommes.

Nous sommes tous des enfants de Dieu, des enfants uniques, nous avons tous des particularités et elles sont essentielles pour développer auprès de tous les hommes:  un message d'amour