Saint Jean 6. 1 - 15
Jn 6:1- Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.
Jn 6:2- Une grande foule le suivait, à la vue des signes qu'il opérait sur les malades.
Jn 6:3- Jésus gravit la montagne et là, il s'assit avec ses disciples.
Jn 6:4- Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jn 6:5- Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : " Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ? "
Jn 6:6- Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
Jn 6:7- Philippe lui répondit : " Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau. "
Jn 6:8- Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
Jn 6:9- " Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? "
Jn 6:10- Jésus leur dit : " Faites s'étendre les gens. " Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'étendirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jn 6:11- Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
Jn 6:12- Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : " Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu. "
Jn 6:13- Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d'orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.
Jn 6:14- A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : " C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. "
Jn 6:15- Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.
Dans l'ancienne
alliance, le pain et le vin sont offerts en sacrifice parmi les prémices de la
terre et en signe de reconnaissance et de gratitude envers Dieu le créateur
Puis ils reçoivent une nouvelle signification pendant l'exode:
Les pains azymes que le peuple d'Israël mange chaque année pour la Pâque rappelle le départ en hâte d'Egypte; le souvenir de la manne qu'Israël a reçu rappelle à ce peuple que l'homme ne vit pas simplement de pain mais aussi de la parole de Dieu
Dt 8:3- Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.
Le pain que nous mangeons chaque jour est le fruit de la terre, gage de la fidélité de Dieu et des ses promesses
La coupe de bénédiction 1.Co 10 - 16 à la fin du repas pascal chez les Juifs ajoute avec la joie festive du vin une dimension eschatologie
1Co 10:16- La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?
Le miracle de la multiplication des pains pour nourrir la foule préfigure de la surabondance de l'unique pain de vie qui est l'Eucharistie
Tout comme le signe de l'eau changé en vin à Cana annonce aussi cette Eucharistie et nous sommes invités à boire à la coupe de Jésus en buvant ce vin
Jn 6:1- Après cela, Jésus s'en alla de l'autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.
Jn 6:2- Une grande foule le suivait, à la vue des signes qu'il opérait sur les malades.
Jn 6:3- Jésus gravit la montagne et là, il s'assit avec ses disciples.
Jn 6:4- Or la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jn 6:5- Levant alors les yeux et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe : " Où achèterons-nous des pains pour que mangent ces gens ? "
Jn 6:6- Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire.
Jn 6:7- Philippe lui répondit : " Deux cents deniers de pain ne suffisent pas pour que chacun en reçoive un petit morceau. "
Jn 6:8- Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
Jn 6:9- " Il y a ici un enfant, qui a cinq pains d'orge et deux poissons ; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ? "
Jn 6:10- Jésus leur dit : " Faites s'étendre les gens. " Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'étendirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jn 6:11- Alors Jésus prit les pains et, ayant rendu grâces, il les distribua aux convives, de même aussi pour les poissons, autant qu'ils en voulaient.
Jn 6:12- Quand ils furent repus, il dit à ses disciples : " Rassemblez les morceaux en surplus, afin que rien ne soit perdu. "
Jn 6:13- Ils les rassemblèrent donc et remplirent douze couffins avec les morceaux des cinq pains d'orge restés en surplus à ceux qui avaient mangé.
Jn 6:14- A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient : " C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde. "
Jn 6:15- Alors Jésus, se rendant compte qu'ils allaient venir s'emparer de lui pour le faire roi, s'enfuit à nouveau dans la montagne, tout seul.
La multiplication
des pains; les prémices de l'Eucharistie
Puis ils reçoivent une nouvelle signification pendant l'exode:
Les pains azymes que le peuple d'Israël mange chaque année pour la Pâque rappelle le départ en hâte d'Egypte; le souvenir de la manne qu'Israël a reçu rappelle à ce peuple que l'homme ne vit pas simplement de pain mais aussi de la parole de Dieu
Dt 8:3- Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.
Le pain que nous mangeons chaque jour est le fruit de la terre, gage de la fidélité de Dieu et des ses promesses
La coupe de bénédiction 1.Co 10 - 16 à la fin du repas pascal chez les Juifs ajoute avec la joie festive du vin une dimension eschatologie
1Co 10:16- La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ ?
- L'eschatologie (du grec ἔσχατος / eschatos, « dernier », et logos, « parole », « étude ») est le discours sur la fin des temps
Le miracle de la multiplication des pains pour nourrir la foule préfigure de la surabondance de l'unique pain de vie qui est l'Eucharistie
Tout comme le signe de l'eau changé en vin à Cana annonce aussi cette Eucharistie et nous sommes invités à boire à la coupe de Jésus en buvant ce vin