Mt 9:9- Étant sorti, Jésus vit, en passant, un homme assis au bureau de la douane, appelé Matthieu, et il lui dit : " Suis-moi ! " Et, se levant, il le suivit.
Mt 9:10- Comme il était à table dans la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent se mettre à table avec Jésus et ses disciples.
Mt 9:11- Ce qu'ayant vu, les Pharisiens disaient à ses disciples : " Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? "
Mt 9:12- Mais lui, qui avait entendu, dit : " Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Mt 9:13- Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. "
Pendant la période romaine, les publicains (du latin publicanus) bénéficiaient de contrats publics, en regard desquels ils fournissaient l’armée romaine, géraient la collecte des taxes portuaires et supervisaient les projets de constructions publiques. Des preuves de l’existence des publicains se trouvent à partir du IIIe siècle av. J.-C, bien qu’il soit généralement convenu qu’ils existaient même bien plus tôt dans l’histoire romaine.
Ils exerçaient également comme collecteurs d’impôts pour la République Romaine (et plus tard pour l’Empire ), offrant leurs services au Sénat à Rome pour obtenir les contrats de collection des divers types de taxes.
Se sont des hommes tèes riches car ils doivent faire l'avance des sommes à collecter et recouvrer leur fond et leur commission qui, selon les auteurs antiques, pouvaient être substantiels.
Ils exerçaient également comme collecteurs d’impôts pour la République Romaine (et plus tard pour l’Empire ), offrant leurs services au Sénat à Rome pour obtenir les contrats de collection des divers types de taxes.
Se sont des hommes tèes riches car ils doivent faire l'avance des sommes à collecter et recouvrer leur fond et leur commission qui, selon les auteurs antiques, pouvaient être substantiels.
Capharnaüm ou Capernaüm ou Kefar Nahum était une ville de l'ancienne province de Galilée , sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l'État d'Israël . Son nom vient de l'hébreu כפר נחום Kfar (village) et Nahum (compassion, consolation).
Jésus choisit Matthieu, l’impur, le collecteur d’impôt, celui qui travaille pour l’occupant, celui qui s’enrichit grâce à l’ennemi.
Jésus choisit Matthieu un homme riche " Suis-moi ! " Et, se levant, il le suivit"
En un instant la vie de Matthieu, n'est plus celle d'un publicain mais celle d'un Enfant de Dieu, un disciple de Jésus.
La vie de Matthieu vient de se fermer pour s'ouvrir, non plus chez les hommes, mais dans la foi du Sauveur Jésus pour allez à la rencontre des pécheurs
Jésus va vers ceux qui on soif d’être ce qu’ils sont dans le plus profond de leur cœur.
Partager avec la multitude des rejetés du monde, là, est le grand enseignement de Jésus, partager non seulement un morceau de pain ou un café mais partager l’amitié, le regard sans équivoque, l’amour au temps présent
Ö quelle joie et fierté peuvent ressentir les publicains, ces pécheurs d’être assis à la même table que celui qui est au dessus de tous.
Ö quel rancœur peuvent avoir Scribes et Pharisiens de voir attablé ensemble celui qui enseigne la vérité de l’amour et les pécheurs, les impurs, ennemis d’Israël selon leur propre entendement.
Le monde se renverse, les pécheurs reconnaissent en Jésus l’homme qu’il faut écouter, les Scribes cultivent le rejet de l’amour.
Ö quelle joie et fierté peuvent ressentir les publicains, ces pécheurs d’être assis à la même table que celui qui est au dessus de tous.
Ö quel rancœur peuvent avoir Scribes et Pharisiens de voir attablé ensemble celui qui enseigne la vérité de l’amour et les pécheurs, les impurs, ennemis d’Israël selon leur propre entendement.
Le monde se renverse, les pécheurs reconnaissent en Jésus l’homme qu’il faut écouter, les Scribes cultivent le rejet de l’amour.
Jésus nous enseigne de nous tourner vers la plus grande paroisse du monde, les exclus, les rejetés, ceux qui ont soif d'être attablé au festin de l'amitié de la compréhension et du véritable amour:
Joie, paix et amour sans distinction, nous devons apporter ce que Jésus nous a donné, non pas en héritage à partager mais en simple don pour la plénitude de toute l'humanité
Réveillons-nous pour aller à la rencontre de la plus grande paroisse du monde : celle des exclus du monde.