Le sabbat de Jésus est placé dans l'amour pour les hommes et bien au delà de toutes les contingences des hommes
The Sabbath of Jesus is placed in the love for men and far beyond all contingencies men
وضعت يوم السبت من السيد المسيح في الحب بين الرجل وأبعد من كل الرجال الطوارئ
耶穌的安息日被放置在男人的愛,遠遠超出了所有應急男子
El día de reposo de Jesús se coloca en el amor para los hombres y mucho más allá de todos los hombres contingencias
Sabbath Jezusa znajduje się w miłości do ludzi i daleko poza wszystkimi ludźmi nieprzewidziane
שבת של ישו ממוקם אהבה לגברים הרבה מעבר לכל בני האדם תלויות
Суббота Иисус помещен в любви к людям и далеко за все случаи жизни мужчин
Saint Jean 5.1-3/5-16
Jn 5:1- | Après cela, il y eut une fête des Juifs et Jésus monta à Jérusalem. |
Jn 5:2- | Or il existe à Jérusalem, près de la Probatique, une piscine qui s'appelle en hébreu Bethesda et qui a cinq portiques. |
Jn 5:3- | Sous ces portiques gisaient une multitude d'infirmes, aveugles, boiteux, impotents, qui attendaient le bouillonnement de l'eau. |
Jn 5:5- | Il y avait là un homme qui était infirme depuis trente-huit ans. |
Jn 5:6- | Jésus, le voyant étendu et apprenant qu'il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : " Veux-tu guérir ? " |
Jn 5:7- | L'infirme lui répondit : " Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine, quand l'eau vient à être agitée ; et, le temps que j'y aille, un autre descend avant moi. " |
Jn 5:8- | Jésus lui dit : " Lève-toi, prends ton grabat et marche. " |
Jn 5:9- | Et aussitôt l'homme fut guéri ; il prit son grabat et il marchait. Or c'était le sabbat, ce jour-là. |
Jn 5:10- | Les Juifs dirent donc à celui qui venait d'être guéri : " C'est le sabbat. Il ne t'est pas permis de porter ton grabat. " |
Jn 5:11- | Il leur répondit : " Celui qui m'a guéri m'a dit : Prends ton grabat et marche. " |
Jn 5:12- | Ils lui demandèrent : " Quel est l'homme qui t'a dit : Prends ton grabat et marche ? " |
Jn 5:13- | Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était ; Jésus en effet avait disparu, car il y avait foule en ce lieu. |
Jn 5:14- | Après cela, Jésus le rencontre dans le Temple et lui dit : " Te voilà guéri ; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive pire encore. " |
Jn 5:15- | L'homme s'en fut révéler aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri. |
Jn 5:16- | C'est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus : parce qu'il faisait ces choses-là le jour du sabbat. |
Le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.
Mc 2:27- | Et il leur disait : " Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ; |
Mc 2:28- | en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. " |
Il faut comprendre ce commandement divin du jour de sabbat.
Institution du Sabbat
Ex 20:8- | Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. |
Ex 20:9- | Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; |
Ex 20:10- | mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. |
Ex 20:11- | Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. |
Le sabbat est un commandement divin reçu de Dieu afin que ce jour spécifique soit une bénédiction pour l'homme.
Le sabbat n'est pas contre l'homme , il est au service de l'homme pour qu'il puisse prendre soin de son âme, entrer dans la grâce de Dieu en communiant par l'Esprit Saint, mais aussi pour que l'homme puisse se reposer physiquement et se retrouver en famille, cellule de Dieu grande ouverte et pleine d'amour.
Le sabbat n'est pas contre l'homme , il est au service de l'homme pour qu'il puisse prendre soin de son âme, entrer dans la grâce de Dieu en communiant par l'Esprit Saint, mais aussi pour que l'homme puisse se reposer physiquement et se retrouver en famille, cellule de Dieu grande ouverte et pleine d'amour.
Au temps de Jésus le sabbat devait être observé .
Scribes
et pharisiens étaient les docteurs de l'intrangigence de la loi, celle
ci était devenu sèche car dépouillée de tout amour et au service de la
vanité.
La parole et l'acte sont le principe de l'enseignement de Jésus, le bien, l'amour au dessus du sabbat.
La parole et l'acte sont le principe de l'enseignement de Jésus, le bien, l'amour au dessus du sabbat.
Les
oeuvres de Jésus, les guérisons qu'il accomplit ne sont pas en
contradiction avec le Loi que Moïse a reçu de Dieu bien au contraire
elles en sont l'accomplissement au service de toute l'humanité.
Se tourner vers son prochain, guérir un malade c'est accorder à celui qui reçoit: l'amour de Dieu, la grande source de bénédiction de l'éternel qui veille sur nous.
Se tourner vers son prochain, guérir un malade c'est accorder à celui qui reçoit: l'amour de Dieu, la grande source de bénédiction de l'éternel qui veille sur nous.
L'arrogance des pharisiens et des scribes est en contradiction avec les commandements de Dieu avec l'enseignement de Jésus.
Lc 10:27- | Celui-ci répondit : " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. " - |
L'homme
attend au bord de la piscine, tous attendent de pouvoir se baigner
dans l'eau bouillonnante, l'eau de la délivrance, l'eau de la
renaissance, mais l'infirme est seul, l'amour et l'abandon sont pour lui
la plus grande épreuve, personne ne veut l'aider, tout le monde semble
et veut l'oublier.
Cette
eau est purificatrice, à l'image de l'eau du baptême qui apporte le
début de la délivrance du péché et de la renaissance en enfant de Dieu,
cette eau comme celle du baptême est l'espérance du renouveau pour des
temps meilleurs.
Jésus lui se prend d'amour pour cet homme abandonné, il le délivre de son mal.
Le sabbat de Jésus est placé dans l'amour pour les hommes et bien au delà de toutes les contingences des hommes