samedi 8 décembre 2012

Evangile du Dimanche 09 Décembre 2012;

Voici enfin une bonne nouvelle, celle que le monde attendait depuis la chute d'Adam
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Esaïe :
A travers le désert, une voix crie : Préparez, préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
 
Saint Luc 3. 1 - 6
Lc 3:1- L'an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, Lysanias tétrarque d'Abilène, 

Lc 3:2- sous le pontificat d'Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 


Lc 3:3- Et il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés, 


Lc 3:4- comme il est écrit au livre des paroles d'Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers ; 


Lc 3:5- tout ravin sera comblé, et toute montagne ou colline sera abaissée ; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivelés. 


Lc 3:6- Et toute chair verra le salut de Dieu

 
Un homme crie "Convertissez-vous" !

Jean  a commencé par vivre sa propre conversion.
Avant de parler, il pose les actes, un style de vie.
 
Fils du sacrificateur Zacharie, un dirigeant de l’Eglise et de la société, il a renoncé à son confort afin de mener une vie frugale, primitive, et sainement écologique avant l’heure.
 
Alors, Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain, venaient à lui……dans le désert…

Le désert ! les foules qui y venaient, attirés par Jean Baptiste, devaient quitter un certain monde où elles vivaient, pour aller dans un autre monde.

Se retirer au désert, c’est refuser la facilité, le confort.
Le désert ! C’est aussi le lieu de la solitude et du silence : une invitation à la rencontre intérieure ! l’homme s’y trouve face à lui-même, dépouillé et nu.

Dans ce dépouillement et ce silence, Dieu va peut-être pouvoir se faire entendre en lançant un appel à la vérité de notre être, profiterons de ce temps de l’Avent pour prendre un temps de solitude ?




Et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.

C’est bien le désert du cœur qui se met soudain à revivre… C’est bien le désert du cœur qui se met soudain à revivre dans l’humilité.

Il ne suffit pas de vouloir changer la  société 
il faut se changer soi-même.

Le temps de l’Avent c’est le temps de se retourner le cœur.

C’est le temps de la décision à prendre.

C’est le temps de la conversion.

Se convertir, qu’est-ce que cela veut dire ?


Il s’agit d’une décision de transformer notre genre de vie. Il s’agit de passer des belles théories à la magnifique réalité de la pratique.




Il faut entrer dans la vérité à l’engagement dans une vie nouvelle.

Se convertir, c’est se retourner complètement c'est prendre une autre direction
Il y a des gens qui s’excuse de ne pas se convertir, en pensant qu’ils ne sont pas déjà pas si mal que ça !
Pourtant, lequel d’entre nous oserait dire qu’il n’a plus de progrès à faire ?

Jean Baptiste crie en disant que nous sommes capables d’aller plus loin, que nous avons tord d’être habitués, blasés, lassés.

A l’annonce de la bonne nouvelle du Règne de Dieu tout proche, les foules de ce temps-là partaient, à pieds vers le désert, et reconnaissaient leurs péchés.

Et nous, aujourd’hui,
 
Notre conscience ne serait-elle pas affrontée au péché ?

Serions-nous aveugles ?

Manquerions-nous de la lucidité ?

Allons-nous pour préparer le chemin de Noël ?

Reconnaître le mal en nous ?



Voyant les pharisiens et les sadducéens venir….. Dieu peux faire surgir des enfants à  Abraham.

Alors que quelque chose de tout neuf est en train de commencer pour toutes les foules lucides, certains, les pharisiens et d'autres ne bougent pas,  sécurisée par leurs certitudes.

Déjà la cognée se trouve à la racine…. Coupé et jeté au feu.


Urgence !Dépêchez-vous ! Dans une demi-seconde, la hache tranchante va faire saigner l’arbre et l’abattre , pour le mettre au feu, lui, l’inutile qui ne donnait pas de fruits.

Moi, je vous baptise dans l’eau…… Il vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu.
Voici l’intervention nécessaire de Dieu.

Se convertir peut paraître un acte banal et facile. Jean Baptiste ne demandait que des choses terre à terre.

Se convertir est impossible aux seules forces humaines.

Il faut un acte de Dieu, plus qu’un acte de l’homme.

L’Esprit de Dieu nous bouscule comme un vent e tempête, dans lequel on est plongé, immergé.
L’Esprit de Dieu est aussi comme un feu qui va brûler toutes nos impuretés.
Il tient la pelle à vanner….. dans un feu qui ne s’éteint pas.




C’est le jugement de Dieu. 

Mal et Bien sont irréductibles
liés l’un à l’autre


Pilate

Ponce Pilate (en latin Pontius Pilatus) est vraisemblablement né vers la fin du Ier siècle av. J.-C. à un endroit inconnu, il était un citoyen romain , membre de la classe équestre , qui, à partir de 26 sous le règne de l'empereur Tibère et durant onze ans, a occupé la charge de préfet de Judée avant d'être renvoyé à Rome fin 36 ou au début 37 par le proconsul de Syrie Lucius Vitellius afin qu'il s'explique de sa gestion auprès de l'empereur. Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace
  • Les chevaliers (en latin : eques, equitis) sont un groupe de citoyens de la Rome antique appartenant à l’ordre équestre (equester ordo), sous la Royauté, la République et l'Empire.
  • Choisis par les censeurs, ce sont les plus fortunés (au moins 400 000 sesterces du IIe siècle av. J.-C. jusqu'au début de l'Empire) et les plus honorables des citoyens.
  • Cette appartenance pouvait être théoriquement remise en cause à chaque censure. En pratique elle était héréditaire.
Le censeur (en latin censor) est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection
  • Le chevalier se reconnaît à la bande de pourpre étroite cousue sur sa tunique (tunique dit angusticlave), et au port de l'anneau d'or.
  • Les chevaliers se virent attribuer un poids politique supplémentaire au motif qu'ils étaient capables financièrement de s'équiper pour servir dans l'armée à cheval. De plus l'appartenance à l'ordre équestre était nécessaire pour accéder aux postes d’officier dans l'armée
IL est essentiellement connu pour avoir ordonné l'exécution et le crucifiement de Jésus de Nazareth , ce qui a conféré une notoriété exceptionnelle à un simple gouverneur de province, au nom mentionné dans les professions de foi des chrétiens
 
L'absence d'éléments historiques autres que les textes de Philon d'Alexandrie a permis des développements de légendes à son sujet, telle celle qui veut qu'il ait été exilé et se serait suicidé durant le règne de Caligula (entre 37 et 41 de notre ère)
 
Pilate a été un saint inscrit au martyrologe des églises chrétiennes, statut qu'il a perdu aujourd'hui.
 
Il aurait été martyrisé à Rome.
 
Des traditions lui font trouver la mort à de nombreux endroits comme Rome, Vienne ou encore Lucerne où une montagne porte son nom.
 
L'Église éthiopienne orthodoxe ainsi que les Églises catholiques et orthodoxe coptes vénèrent Ponce Pilate comme saint avec sa femme. Les Églises orthodoxes honorent seulement cette dernière sous le nom de Claudia Procula
 
Dans le propos amer attribué à Pilate dans l'évangile selon Jean, se demandant « qu'est-ce que la vérité ? »
 
Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 
Les évangiles présentent en effet Pilate comme quelqu'un qui veut libérer Jésus mais qui est contraint de le condamner par les autorités juives et la foule.
 
Il se retrouve très embarassé et doit libérer Barabas , un « brigand » inculpé pour émeute et meurtre plutôt que de libérer Jésus dont il dit qu'il est innocent.
 
L'Évangile de Luc nous  présente Ponce Pilate comme gouverneur de la Judée et le situe dans un environnement politique.

 
Lc 3:1- L'an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode  tétrarque de Galilée, Philippe son frère  tétrarque  du pays d'Iturée et de Trachonitide, Lysanias  tétrarque  d'Abilène,   
Il à noter que cette précision chronologique ne s'applique pas à Jésus, mais au début de la prédication de Jean le Baptiste.
 
Répression dans le Temple
 
L'Évangile attribué à Luc évoque aussi des « Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes».
 
Lc 13:1- En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes. 

Lc 13:2- Prenant la parole, il leur dit : " Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? 


Lc 13:3- Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement 

Pilate aurait donc aussi réprimé un mouvement de protestation animé par des Galiléens à l'intérieur même du Temple.

Ici, les Galiléens ne sont pas spécialement des habitants de Galilée , mais des membres du mouvement créé vers l'an, par Juda le Gaulanite (ou Judas le Galiléen , qui prendra le nom de Zélote à une date indéterminée
 
Les mentions ultérieures de Pilate dans le Nouveau Testament se réfèrent toutes à la comparution de Jésus devant lui.
 
Pilate est surtout connu comme juge au procès de Jésus .
 
 
 

Tibère Empereur Romain

Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C.

Il est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne.

C'est un descendant de la gens Claudia et il porte à la naissance le nom de Tiberius Claudius Nero.
 
Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire en conduisant avec succès de nombreuses campagnes militaires le long de la frontière septentrionale de l'Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus I, qui meurt en Germanie.
 
Après une période d'exil volontaire dans l'île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J.-C. où il est adopté par Auguste et devient le dernier des successeurs potentiels de l'empereur, se nommant dorénavant Tiberius Iulius Caesar.
 
Il mène alors d'autres expéditions en Illyrie et en Germanie afin de remédier aux conséquences de la bataille de Teutobourg.
  • L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l'Adriatique, correspondant à peu près à l'Ouest de la Croatie, de la Slovénie, de la Bosnie-Herzégovine, de l'Albanie et du Kosovo actuelles. Les Illyriens apparaissent vers le XXe siècle av. J.-C.. C'est un peuple de souche indo-européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300, ils s'établissent sur les côtes nord et est de l'Adriatique.
  •  Aujourd'hui, les archéologues les associent à la culture de Hallstatt.
Dans le Nouveau Testament, Tibère n'est mentionné qu'une seule fois dans un chapitre de l'évangile selon Luc qui affirme que Jean le Baptiste a commencé sa prédication publique dans la quinzième année du règne de Tibère.
  • Lc 3:1- L'an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, Lysanias tétrarque d'Abilène,
Les évangiles se réfèrent à Caesar ou à l'empereur, sans autre précision pour indiquer l'empereur romain régnant.

Les relations entre Tibère et la religion chrétienne ont fait l'objet d'une enquête historiographique : certaines hypothèses, soutenues par Tertullien, évoquent un prétendu message de Ponce Pilate à Tibère concernant la crucifixion de Jésus.
  •  Voltaire Œuvres complètes de Voltaire, tome 27 Garnier,  (pp. 536-538).


 



LETTRE I.
ponce pilate salue claude
 
Il arriva dernièrement, et je l’ai moi-même prouvé, que les Juifs par envie se punirent, ainsi que leurs descendants, par une cruelle condamnation.

Comme il avait été promis à leurs pères que Dieu leur enverrait du ciel son saint qui serait à juste titre appelé leur roi, et qu’il leur avait promis de l’envoyer sur terre par une vierge ; et comme le Dieu des Hébreux l’avait envoyé en Judée lorsque j’en étais gouverneur, voyant qu’il avait rendu la vue aux aveugles, purifié les lépreux, guéri les paralytiques, chassé les démons des possédés, même ressuscité des morts, commandé aux vents, marché à pied sec sur les eaux de la mer, et fait plusieurs autres miracles, tout le peuple des Juifs disait qu’il était fils de Dieu ; mais les princes des Juifs prirent envie contre lui, s’en saisirent, me le livrèrent, et le chargèrent de fausses accusations, m’assurant qu’il était magicien, et qu’il agissait contre la loi.

Je crus que cela était ainsi, et l’ayant fait flageller, je le leur abandonnai pour en faire ce qu’ils voudraient.

Ils le crucifièrent, et mirent des gardes à son tombeau.

Mais comme mes soldats le gardaient, il ressuscita le troisième jour ; mais la méchanceté des Juifs en fut si irritée qu’ils donnèrent de l’argent aux gardes pour leur faire dire que ses disciples avaient enlevé son corps ; mais quoiqu’ils eussent reçu de l’argent, ils ne purent taire ce qui était arrivé : car ils attestèrent qu’ils l’avaient vu ressusciter, et que les Juifs leur avaient donné de l’argent.

C’est pourquoi je vous l’ai écrit, de peur que quelqu’un ne le rapporte autrement, et ne croie devoir ajouter foi aux mensonges des Juifs.



LETTRE II.
pilate salue tibère césar. 
Je vous ai nettement déclaré dans ma dernière lettre que, par le complot du peuple, Jésus-Christ avait enfin subi un cruel supplice, comme malgré moi, et sans que j’aie osé m’y opposer.

Aucun âge n’a certainement vu ni ne verra un homme si pieux et si sincère ; mais ce qu’il y a d’étonnant dans cet acharnement du peuple, et cet accord de tous les scribes et vieillards, c’est que leurs prophètes, ainsi que nos sibylles, ont prédit le crucifiement de cet interprète de la vérité, et les signes surnaturels qui ont paru, tandis qu’il était en croix, et qui ont fait craindre la ruine de l’univers, de l’aveu des philosophes.

Ses disciples, loin de démentir leur maître par leurs œuvres, et la continence de leur vie, font au contraire beaucoup de bien en son nom.

Si je n’avais pas craint la sédition du peuple qui était prête à éclater, peut-être ce gentilhomme vivrait encore parmi nous ; mais, suivant moins ma volonté que me laissant entraîner par la foi de votre grandeur, je n’ai pas résisté de toutes mes forces pour empêcher que le sang du juste, exempt de toute accusation, ne fût livré et répandu pour assouvir la cruelle méchanceté des hommes (comme les Écritures l’expliquent). Portez-vous bien. Le quatre des nones d’avril.

L'empereur aurait discuté de la question au Sénat et proposé la promulgation d'une loi interdisant la persécution des disciples de Jésus.

Nous ne savons absolument rien de l'attitude de l'empereur envers des chrétiens, aucune mesure officielle ne fut prise mais il est certain que les disciples de Jésus n'ont jamais été persécutés sous le règne de Tibère.

Tibère, qui est tolérant envers tous les cultes à l'exception de ceux chaldéens et juifs, n'a jamais eu confiance dans la religion alors qu'il se consacre à l'astrologie et aux prévisions du futur.


À ce propos Suétone écrit :
 
« Il s'occupait d'autant moins des dieux et de la religion, qu'il s'était appliqué à l'astrologie et qu'il croyait au fatalisme. [...] »
— Suétone, Vie des douze Césars, Tibère, 69 (Trad. Désiré Nisard - 1855)