Ponce Pilate (en latin Pontius Pilatus) est vraisemblablement né vers la fin du Ier siècle av. J.-C. à un endroit inconnu, il était un citoyen romain , membre de la classe équestre , qui, à partir de 26 sous le règne de l'empereur Tibère et durant onze ans, a occupé la charge de préfet de Judée avant d'être renvoyé à Rome fin 36 ou au début 37 par le proconsul de Syrie Lucius Vitellius afin qu'il s'explique de sa gestion auprès de l'empereur. Après son arrivée à Rome, l'histoire perd sa trace
- Les chevaliers (en latin : eques, equitis) sont un groupe de citoyens de la Rome antique appartenant à l’ordre équestre (equester ordo), sous la Royauté, la République et l'Empire.
- Choisis par les censeurs, ce sont les plus fortunés (au moins 400 000 sesterces du IIe siècle av. J.-C. jusqu'au début de l'Empire) et les plus honorables des citoyens.
- Cette appartenance pouvait être théoriquement remise en cause à chaque censure. En pratique elle était héréditaire.
Le censeur (en latin censor) est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler. Après 18 mois de mandat, ils président une grande cérémonie de purification, le lustrum, à la suite de laquelle ils abdiquent. La censure est la seule magistrature romaine qui n’autorise pas la réélection
- Le chevalier se reconnaît à la bande de pourpre étroite cousue sur sa tunique (tunique dit angusticlave), et au port de l'anneau d'or.
- Les chevaliers se virent attribuer un poids politique supplémentaire au motif qu'ils étaient capables financièrement de s'équiper pour servir dans l'armée à cheval. De plus l'appartenance à l'ordre équestre était nécessaire pour accéder aux postes d’officier dans l'armée
IL est essentiellement connu pour avoir ordonné l'exécution et le crucifiement de Jésus de Nazareth , ce qui a conféré une notoriété exceptionnelle à un simple gouverneur de province, au nom mentionné dans les professions de foi des chrétiens
L'absence d'éléments historiques autres que les textes de Philon d'Alexandrie a permis des développements de légendes à son sujet, telle celle qui veut qu'il ait été exilé et se serait suicidé durant le règne de Caligula (entre 37 et 41 de notre ère)
Pilate a été un saint inscrit au martyrologe des églises chrétiennes, statut qu'il a perdu aujourd'hui.
Il aurait été martyrisé à Rome.
Des traditions lui font trouver la mort à de nombreux endroits comme Rome, Vienne ou encore Lucerne où une montagne porte son nom.
L'Église éthiopienne orthodoxe ainsi que les Églises catholiques et orthodoxe coptes vénèrent Ponce Pilate comme saint avec sa femme. Les Églises orthodoxes honorent seulement cette dernière sous le nom de Claudia Procula
Dans le propos amer attribué à Pilate dans l'évangile selon Jean, se demandant « qu'est-ce que la vérité ? »
Jn 14:6- Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Les évangiles présentent en effet Pilate comme quelqu'un qui veut libérer Jésus mais qui est contraint de le condamner par les autorités juives et la foule.
Il se retrouve très embarassé et doit libérer Barabas , un « brigand » inculpé pour émeute et meurtre plutôt que de libérer Jésus dont il dit qu'il est innocent.
L'Évangile de Luc nous présente Ponce Pilate comme gouverneur de la Judée et le situe dans un environnement politique.
Lc 3:1- L'an quinze du principat de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide, Lysanias tétrarque d'Abilène,
Il à noter que cette précision chronologique ne s'applique pas à Jésus, mais au début de la prédication de Jean le Baptiste.
Répression dans le Temple
L'Évangile attribué à Luc évoque aussi des « Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes».
Lc 13:1- En ce même temps survinrent des gens qui lui rapportèrent ce qui était arrivé aux Galiléens, dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs victimes.
Lc 13:2- Prenant la parole, il leur dit : " Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
Lc 13:3- Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement
Lc 13:2- Prenant la parole, il leur dit : " Pensez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ?
Lc 13:3- Non, je vous le dis, mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement
Pilate aurait donc aussi réprimé un mouvement de protestation animé par des Galiléens à l'intérieur même du Temple.
Ici, les Galiléens ne sont pas spécialement des habitants de Galilée , mais des membres du mouvement créé vers l'an, par Juda le Gaulanite (ou Judas le Galiléen , qui prendra le nom de Zélote à une date indéterminée
Ici, les Galiléens ne sont pas spécialement des habitants de Galilée , mais des membres du mouvement créé vers l'an, par Juda le Gaulanite (ou Judas le Galiléen , qui prendra le nom de Zélote à une date indéterminée
Les mentions ultérieures de Pilate dans le Nouveau Testament se réfèrent toutes à la comparution de Jésus devant lui.
Pilate est surtout connu comme juge au procès de Jésus .
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