vendredi 10 février 2012

Peines et Pénalités dans la bible

Il est certain que la Loi de Moïse est attentive à l'appréciation des responsabilités personnelles , elle est sévère dans ses pénalités

L'alliance de Noé interdit le meurtre et non la mise à mort, le fait que l'homme soit "à l'image de Dieu" pose la gravité du crime mais qualifie le vengeur

Gn 9:6-Qui verse le sang de l'homme, par l'homme aura son sang versé. Car à l'image de Dieu l'homme a été fait.
La peine de mort est prévue pour les assassinat, mais sous réserve  qu'il y ait eu lieu de préméditation.

L'exécution est du ressort du "vengeur du sang"

Lv 24:17-   Si un homme frappe un être humain, quel qu'il soit, il devra mourir.
Ex 21:12-" Quiconque frappe quelqu'un et cause sa mort sera mis à mort.
Ex 21:13-S'il ne l'a pas traqué mais que Dieu l'a mis à portée de sa main, je te fixerai un lieu où il pourra se réfugier.
Ex 21:14-Mais si un homme va jusqu'à en tuer un autre par ruse, tu l'arracheras même de mon autel pour qu'il soit mis à mort.
Nb 35:16-Mais s'il l'a frappé avec un objet de fer et qu'il ait ainsi causé sa mort, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort.
Nb 35:17-S'il l'a frappé avec une pierre propre à tuer et s'il l'a tué, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort.
Nb 35:18-Ou bien s'il l'a frappé avec un outil de bois propre à tuer et s'il l'a tué, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort.
Nb 35:19-C'est le vengeur du sang qui mettra à mort le meurtrier. Quand il le rencontrera, il le mettra à mort.
Nb 35:20-Si le meurtrier a bousculé la victime par haine, ou si pour l'atteindre il lui a lancé un projectile mortel,
Nb 35:21-ou si par inimitié il lui a porté des coups de poing mortels, celui qui a frappé doit mourir ; c'est un meurtrier que le vengeur du sang mettra à mort quand il le rencontrera.
Nb 35:22-Mais s'il a bousculé la victime fortuitement, sans inimitié, ou s'il a lancé sur elle quelque projectile, sans chercher à l'atteindre,
Nb 35:23-ou si sans la voir il a fait tomber sur elle une pierre propre à tuer et a ainsi causé sa mort, alors qu'il n'avait contre elle aucune haine et ne lui voulait aucun mal,
Nb 35:24-la communauté jugera, selon ces règles, entre celui qui a frappé et le vengeur du sang,
Nb 35:25-et sauvera le meurtrier de la main du vengeur du sang. Elle le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui, et il y demeurera jusqu'à la mort du grand prêtre qui a été oint de l'huile sainte.
Nb 35:26-Si le meurtrier vient à sortir du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui,
Nb 35:27-et que le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de sa ville de refuge, le vengeur du sang pourra le tuer sans crainte de représailles ;
Nb 35:28-car le meurtrier doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand prêtre ; c'est après la mort du grand prêtre qu'il pourra retourner au pays où il a son domaine.
Nb 35:29-Ce sera règle de droit pour vous et pour vos générations, partout où vous habiterez.
Nb 35:30-En toute affaire d'homicide, c'est sur la déposition de témoins que le meurtrier sera mis à mort ; mais un témoin unique ne pourra porter une accusation capitale.
Nb 35:31-Vous n'accepterez pas de rançon pour la vie d'un meurtrier passible de mort ; car il doit mourir.
Nb 35:32-Vous n'accepterez pas de rançon de quelqu'un qui, s'étant enfui dans sa ville de refuge, veut revenir habiter son pays avant la mort du grand prêtre.
Nb 35:33-Vous ne profanerez pas le pays où vous êtes. C'est le sang qui profane le pays et il n'y a pour le pays d'autre expiation du sang versé que par le sang de celui qui l'a versé.
Nb 35:34-Tu ne rendras pas impur le pays où vous habitez et au milieu duquel j'habite. Car moi, Yahvé, j'habite au milieu des Israélites.

Il n'y a aucune excuse pour le parricide ni pour l'enlevement d'esclave,
Ex 21:15-Qui frappe son père ou sa mère sera mis à mort.
Ex 21:16-Qui enlève un homme - qu'il l'ait vendu ou qu'on le trouve en sa possession - sera mis à mort.
Ex 21:17-Qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Certaines fautes dites religieuses sont punies de mort
Magie, bestialité, idolâtrie
Ex 22:17-" Tu ne laisseras pas en vie la magicienne.
Ex 22:18-Quiconque s'accouple avec une bête sera mis à mort.
Ex 22:19-Qui sacrifie à d'autres dieux sera voué à l'anathème.

Adultères, incestes de l'homme et de la femme, homosexualité, mascule, bestialité,
Lv 20:8-Vous garderez mes lois et vous les mettrez en pratique, car c'est moi Yahvé qui vous rends saints.
Lv 20:9-Donc : Quiconque maudira son père ou sa mère devra mourir. Puisqu'il a maudit son père ou sa mère, son sang retombera sur lui-même.
Lv 20:10-L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.
Lv 20:11-L'homme qui couche avec la femme de son père a découvert la nudité de son père. Tous deux devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:12-L'homme qui couche avec sa belle-fille : tous deux devront mourir. Ils se sont souillés, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:13-L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:14-L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles, pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste.
Lv 20:15-L'homme qui donne sa couche à une bête : il devra mourir et vous tuerez la bête.
Lv 20:16-La femme qui s'approche d'un animal quelconque pour s'accoupler à lui : tu tueras la femme et l'animal. Ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.



L'exécution pour coups et blessure état réglée par la loi du Talion
Ex 21:23-Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie,
Ex 21:24-œil pour œil, dent pour dent, pied pour pied,
Ex 21:25-brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.
Ex 21:26-Si un homme frappe l'œil de son esclave ou l'œil de sa servante et l'éborgne, il lui rendra la liberté en compensation de son œil.

En d'autres cas la loi prévoyait le feu
Lv 20:14-L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles, pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste.

ou la lapidation
Dt 13:10-Oui, tu devras le tuer, ta main sera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple continuera l'exécution.

Dt 21:21-Alors tous ses concitoyens le lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l'entendra dire et craindra.
Nb 15:32-Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
Nb 15:33-Ceux qui l'avaient surpris à ramasser du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté.
Nb 15:34-On le mit sous bonne garde, car le traitement qu'il devait subir n'avait pas encore été fixé.
Nb 15:35-Yahvé dit à Moïse : " Cet homme doit être mis à mort. Que toute la communauté le lapide hors du camp. "
Nb 15:36-Toute la communauté le fit sortir du camp et le lapida jusqu'à ce que mort s'ensuivît, comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse.

La pendaison et l'empalement étaient pratiqués sur l'ordre des Rois mais ils étaient étrangers à la Justice sacerdotale qui les estimait trop horribles
Dt 21:21-Alors tous ses concitoyens le lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l'entendra dire et craindra.
Dt 21:22-Si un homme, coupable d'un crime capital, a été mis à mort et que tu l'aies pendu à un arbre,
Dt 21:23-son cadavre ne pourra être laissé la nuit sur l'arbre ; tu l'enterreras le jour même, car un pendu est une malédiction de Dieu, et tu ne rendras pas impur le sol que Yahvé te donne en héritage.

pour des raisons moins grave, la loi prévoyait la peine du fouet ou encore la flagellation
Dt 21:18-Si un homme a un fils dévoyé et indocile, qui ne veut écouter ni la voix de son père ni la voix de sa mère, et qui, châtié par eux, ne les écoute pas davantage,

La loi ne dit rien sur la peine de privation de la liberté (carcan ou pilori ?) qui fut pratiquée à l'encontre de Jérémie

Jr 20:2- Pashehur frappa le prophète Jérémie, puis le mit au carcan, à la porte haute de Benjamin, celle qui donne dans le Temple de Yahvé.


L'emprisonnement est une peine ou encore une pénalité royale
r 37:11-A l'époque où l'armée des Chaldéens dut lever le siège de Jérusalem à cause de l'armée de Pharaon,
Jr 37:12-Jérémie sortit de Jérusalem pour aller au pays de Benjamin y toucher sa part au milieu de la population.
Jr 37:13-Comme il était à la porte de Benjamin, un nommé Yiréiyyaï, fils de Shélémya, fils de Hananya, chef du poste de garde, se trouvait là; il arrêta le prophète Jérémie en disant : "Tu passes aux Chaldéens!"
Jr 37:14-Jérémie répondit : "C'est faux! Je ne passe pas aux Chaldéens!" Mais sans écouter Jérémie, Yiréiyyaï l'arrêta et le conduisit aux princes.
Jr 37:15-Ceux-ci, furieux contre Jérémie, le frappèrent et le mirent au cachot, au domicile du scribe Yehonatân, qu'on avait transformé en prison.
Jr 37:16-Ainsi Jérémie fut mis dans un souterrain voûté et il y resta longtemps.

Au temps des actes des apôtres le magistrats de certaines villes autonomes pouvait faire flageller ou emprisonner
Ac 16:22-La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.
Ac 16:23-Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin.
Ac 16:24-Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps.

Les Rois alliés à Rome avaient le pleins pouvoirs sur la liberté et la vie de leurs sujets
Mc 6:17-En effet, c'était lui Hérode qui avait envoyé arrêter Jean et l'enchaîner en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère qu'il avait épousée.
Mc 6:18-Car Jean disait à Hérode : " Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. "
Mc 6:19-Quant à Hérodiade, elle était acharnée contre lui et voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas,
Mc 6:20-parce qu'Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était fort perplexe, et c'était avec plaisir qu'il l'écoutait.
Mc 6:21-Or vint un jour propice, quand Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, fit un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée :
Mc 6:22-la fille de ladite Hérodiade entra et dansa, et elle plut à Hérode et aux convives. Alors le roi dit à la jeune fille : " Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai. "
Mc 6:23-Et il lui fit un serment : " Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu'à la moitié de mon royaume ! "
Mc 6:24-Elle sortit et dit à sa mère : " Que vais-je demander ? " - " La tête de Jean le Baptiste ", dit celle-ci.
Mc 6:25-Rentrant aussitôt en hâte auprès du roi, elle lui fit cette demande : " Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. "
Mc 6:26-Le roi fut très contristé, mais à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui manquer de parole.
Mc 6:27-Et aussitôt le roi envoya un garde en lui ordonnant d'apporter la tête de Jean.
Mc 6:28-Le garde s'en alla et le décapita dans la prison ; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Mc 6:29-Les disciples de Jean, l'ayant appris, vinrent prendre son cadavre et le mirent dans un tombeau.
Lc 19:27-" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "

A Jérusalem Le Sahnédrin disposait de la peine de mort
D'après le Talmud, cet disposition prit fin 40 ans avec le destruction du Temple
Jn 18:31-Pilate leur dit : " Prenez-le, vous, et jugez-le selon votre Loi. " Les Juifs lui dirent : " Il ne nous est pas permis de mettre quelqu'un à mort ",

Les synagogues pouvaient faire flageller un de leur membres ou un visiteur juif
2Co 11:23-Ils sont ministres du Christ ? Je vais dire une folie ! Moi, plus qu'eux. Bien plus par les travaux, bien plus par les emprisonnements, infiniment plus par les coups. Souvent j'ai été à la mort.
2Co 11:24-Cinq fois j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
2Co 11:25-trois fois j'ai été battu de verges ; une fois lapidé ; trois fois j'ai fait naufrage. Il m'est arrivé de passer un jour et une nuit dans l'abîme !
Mt 10:17-" Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues ;

L'excommunication est attestée et à du être pratiquée à l'époque du nouveau testament
Jn 9:22-Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des Juifs ; car déjà les Juifs étaient convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.

Cette excommunication était une peine très grave qui séparait le juif de son milieu familiale et professionnel et lui faisait perdre son identité

Les premiers Chrétiens imiterons cette disposition
Mt 18:16-S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.
Mt 18:17-Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.
Mt 18:18-" En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.

Il est certain que la Loi de Moïse est attentive à l'appréciation des responsabilités personnelles , elle est sévère dans ses pénalités

L'exécution est du ressort du "vengeur du sang"
Lv 24:17-Si un homme frappe un être humain, quel qu'il soit, il devra mourir.
Ex 21:12-" Quiconque frappe quelqu'un et cause sa mort sera mis à mort.
Ex 21:13-S'il ne l'a pas traqué mais que Dieu l'a mis à portée de sa main, je te fixerai un lieu où il pourra se réfugier.
Ex 21:14-Mais si un homme va jusqu'à en tuer un autre par ruse, tu l'arracheras même de mon autel pour qu'il soit mis à mort.
Nb 35:16-Mais s'il l'a frappé avec un objet de fer et qu'il ait ainsi causé sa mort, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort.
Nb 35:17-S'il l'a frappé avec une pierre propre à tuer et s'il l'a tué, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort.
Nb 35:18-Ou bien s'il l'a frappé avec un outil de bois propre à tuer et s'il l'a tué, c'est un meurtrier. Le meurtrier sera mis à mort.
Nb 35:19-C'est le vengeur du sang qui mettra à mort le meurtrier. Quand il le rencontrera, il le mettra à mort.
Nb 35:20-Si le meurtrier a bousculé la victime par haine, ou si pour l'atteindre il lui a lancé un projectile mortel,
Nb 35:21-ou si par inimitié il lui a porté des coups de poing mortels, celui qui a frappé doit mourir ; c'est un meurtrier que le vengeur du sang mettra à mort quand il le rencontrera.
Nb 35:22-Mais s'il a bousculé la victime fortuitement, sans inimitié, ou s'il a lancé sur elle quelque projectile, sans chercher à l'atteindre,
Nb 35:23-ou si sans la voir il a fait tomber sur elle une pierre propre à tuer et a ainsi causé sa mort, alors qu'il n'avait contre elle aucune haine et ne lui voulait aucun mal,
Nb 35:24-la communauté jugera, selon ces règles, entre celui qui a frappé et le vengeur du sang,
Nb 35:25-et sauvera le meurtrier de la main du vengeur du sang. Elle le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui, et il y demeurera jusqu'à la mort du grand prêtre qui a été oint de l'huile sainte.
Nb 35:26-Si le meurtrier vient à sortir du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui,
Nb 35:27-et que le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de sa ville de refuge, le vengeur du sang pourra le tuer sans crainte de représailles ;
Nb 35:28-car le meurtrier doit rester dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du grand prêtre ; c'est après la mort du grand prêtre qu'il pourra retourner au pays où il a son domaine.
Nb 35:29-Ce sera règle de droit pour vous et pour vos générations, partout où vous habiterez.
Nb 35:30-En toute affaire d'homicide, c'est sur la déposition de témoins que le meurtrier sera mis à mort ; mais un témoin unique ne pourra porter une accusation capitale.
Nb 35:31-Vous n'accepterez pas de rançon pour la vie d'un meurtrier passible de mort ; car il doit mourir.
Nb 35:32-Vous n'accepterez pas de rançon de quelqu'un qui, s'étant enfui dans sa ville de refuge, veut revenir habiter son pays avant la mort du grand prêtre.
Nb 35:33-Vous ne profanerez pas le pays où vous êtes. C'est le sang qui profane le pays et il n'y a pour le pays d'autre expiation du sang versé que par le sang de celui qui l'a versé.
Nb 35:34-Tu ne rendras pas impur le pays où vous habitez et au milieu duquel j'habite. Car moi, Yahvé, j'habite au milieu des Israélites.

Il n'y a aucune excuse pour le parricide ni pour l'enlèvement d'esclave,
Ex 21:15-Qui frappe son père ou sa mère sera mis à mort.
Ex 21:16-Qui enlève un homme - qu'il l'ait vendu ou qu'on le trouve en sa possession - sera mis à mort.
Ex 21:17-Qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort.
Certaines fautes dites religieuses sont punies de mort
Magie, bestialité, idolâtrie
Ex 22:17-" Tu ne laisseras pas en vie la magicienne.
Ex 22:18-Quiconque s'accouple avec une bête sera mis à mort.
Ex 22:19-Qui sacrifie à d'autres dieux sera voué à l'anathème.
Adultères, incestes de l'homme et de la femme, homosexualité, masculine, bestialité,
Lv 20:8-Vous garderez mes lois et vous les mettrez en pratique, car c'est moi Yahvé qui vous rends saints.
Lv 20:9-Donc : Quiconque maudira son père ou sa mère devra mourir. Puisqu'il a maudit son père ou sa mère, son sang retombera sur lui-même.
Lv 20:10-L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.
Lv 20:11-L'homme qui couche avec la femme de son père a découvert la nudité de son père. Tous deux devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:12-L'homme qui couche avec sa belle-fille : tous deux devront mourir. Ils se sont souillés, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:13-L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Lv 20:14-L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles, pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste.
Lv 20:15-L'homme qui donne sa couche à une bête : il devra mourir et vous tuerez la bête.
Lv 20:16-La femme qui s'approche d'un animal quelconque pour s'accoupler à lui : tu tueras la femme et l'animal. Ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
L'exécution pour coups et blessure état réglée par la loi du Talion
Ex 21:23-Mais s'il y a accident, tu donneras vie pour vie,
Ex 21:24-œil pour œil, dent pour dent, pied pour pied,
Ex 21:25-brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.
Ex 21:26-Si un homme frappe l'œil de son esclave ou l'œil de sa servante et l'éborgne, il lui rendra la liberté en compensation de son œil.
En d'autres cas la loi prévoyait le feu
Lv 20:14-L'homme qui prend pour épouses une femme et sa mère : c'est un inceste. On les brûlera, lui et elles, pour qu'il n'y ait point chez vous d'inceste.
ou la lapidation
Dt 13:10-Oui, tu devras le tuer, ta main sera la première contre lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple continuera l'exécution.

Dt 21:21-Alors tous ses concitoyens le lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l'entendra dire et craindra.
Nb 15:32-Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat.
Nb 15:33-Ceux qui l'avaient surpris à ramasser du bois l'amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute la communauté.
Nb 15:34-On le mit sous bonne garde, car le traitement qu'il devait subir n'avait pas encore été fixé.
Nb 15:35-Yahvé dit à Moïse : " Cet homme doit être mis à mort. Que toute la communauté le lapide hors du camp. "
Nb 15:36-Toute la communauté le fit sortir du camp et le lapida jusqu'à ce que mort s'ensuivît, comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse.

La pendaison et l'empalement étaient pratiqués sur l'odre des Rois mais ils étaient étrangers à la Justice sacerdotale qui les estimait trop horribles
Dt 21:21-Alors tous ses concitoyens le lapideront jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tu feras disparaître le mal du milieu de toi, tout Israël l'entendra dire et craindra.
Dt 21:22-Si un homme, coupable d'un crime capital, a été mis à mort et que tu l'aies pendu à un arbre,
Dt 21:23-son cadavre ne pourra être laissé la nuit sur l'arbre ; tu l'enterreras le jour même, car un pendu est une malédiction de Dieu, et tu ne rendras pas impur le sol que Yahvé te donne en héritage.

pour des raisons moins grave, la loi prévoyait la peine du fouet ou encore la flagelletion
Dt 21:18-Si un homme a un fils dévoyé et indocile, qui ne veut écouter ni la voix de son père ni la voix de sa mère, et qui, châtié par eux, ne les écoute pas davantage,

La loi ne dit rien sur la peine de privation de la liberté (carcan ou pilori ?) qui fut pratiqué e à l'encontre de Jérémie
Jr 20:2- Pashehur frappa le prophète Jérémie, puis le mit au carcan, à la porte haute de Benjamin, celle qui donne dans le Temple de Yahvé.

L'emprisonnement est une peine ou encore une pénalité royale
r 37:11-A l'époque où l'armée des Chaldéens dut lever le siège de Jérusalem à cause de l'armée de Pharaon,
Jr 37:12-Jérémie sortit de Jérusalem pour aller au pays de Benjamin y toucher sa part au milieu de la population.
Jr 37:13-Comme il était à la porte de Benjamin, un nommé Yiréiyyaï, fils de Shélémya, fils de Hananya, chef du poste de garde, se trouvait là; il arrêta le prophète Jérémie en disant : "Tu passes aux Chaldéens!"
Jr 37:14-Jérémie répondit : "C'est faux! Je ne passe pas aux Chaldéens!" Mais sans écouter Jérémie, Yiréiyyaï l'arrêta et le conduisit aux princes.
Jr 37:15-Ceux-ci, furieux contre Jérémie, le frappèrent et le mirent au cachot, au domicile du scribe Yehonatân, qu'on avait transformé en prison.
Jr 37:16-Ainsi Jérémie fut mis dans un souterrain voûté et il y resta longtemps.
Au temps des actes des apôtres le magistrats de certaines villes autonomes pouvait faire flageller ou emprisonner
Ac 16:22-La foule s'ameuta contre eux, et les stratèges, après avoir fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent de les battre de verges.
Ac 16:23-Quand ils les eurent bien roués de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder avec soin.
Ac 16:24-Ayant reçu pareille consigne, celui-ci les jeta dans le cachot intérieur et leur fixa les pieds dans des ceps.

Les Rois alliés à Rome avaient le pleins pouvoirs sur la liberté et la vie de leurs sujets
Mc 6:17-En effet, c'était lui Hérode qui avait envoyé arrêter Jean et l'enchaîner en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de Philippe son frère qu'il avait épousée.
Mc 6:18-Car Jean disait à Hérode : " Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. "
Mc 6:19-Quant à Hérodiade, elle était acharnée contre lui et voulait le tuer, mais elle ne le pouvait pas,
Mc 6:20-parce qu'Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était fort perplexe, et c'était avec plaisir qu'il l'écoutait.
Mc 6:21-Or vint un jour propice, quand Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, fit un banquet pour les grands de sa cour, les officiers et les principaux personnages de la Galilée :
Mc 6:22-la fille de ladite Hérodiade entra et dansa, et elle plut à Hérode et aux convives. Alors le roi dit à la jeune fille : " Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai. "
Mc 6:23-Et il lui fit un serment : " Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, jusqu'à la moitié de mon royaume ! "
Mc 6:24-Elle sortit et dit à sa mère : " Que vais-je demander ? " - " La tête de Jean le Baptiste ", dit celle-ci.
Mc 6:25-Rentrant aussitôt en hâte auprès du roi, elle lui fit cette demande : " Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. "
Mc 6:26-Le roi fut très contristé, mais à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui manquer de parole.
Mc 6:27-Et aussitôt le roi envoya un garde en lui ordonnant d'apporter la tête de Jean.
Mc 6:28-Le garde s'en alla et le décapita dans la prison ; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Mc 6:29-Les disciples de Jean, l'ayant appris, vinrent prendre son cadavre et le mirent dans un tombeau.
Lc 19:27-" "Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence. " "

A Jérusalem Le Sahnédrin disposait de la peine de mort

D'après le Talmud, cet disposition prit fin 40 ans avec le destruction du Temple
Jn 18:31-Pilate leur dit : " Prenez-le, vous, et jugez-le selon votre Loi. " Les Juifs lui dirent : " Il ne nous est pas permis de mettre quelqu'un à mort ",

Les synagoques pouvaient faire flageller un de leur membres ou un visiteur juif
2Co 11:23-Ils sont ministres du Christ ? Je vais dire une folie ! Moi, plus qu'eux. Bien plus par les travaux, bien plus par les emprisonnements, infiniment plus par les coups. Souvent j'ai été à la mort.
2Co 11:24-Cinq fois j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ;
2Co 11:25-trois fois j'ai été battu de verges ; une fois lapidé ; trois fois j'ai fait naufrage. Il m'est arrivé de passer un jour et une nuit dans l'abîme !
Mt 10:17-" Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux sanhédrins et vous flagelleront dans leurs synagogues ;

L'excommunication est attestée et à du être pratiquée à l'époque du nouveau testament
Jn 9:22-Ses parents dirent cela parce qu'ils avaient peur des Juifs ; car déjà les Juifs étaient convenus que, si quelqu'un reconnaissait Jésus pour le Christ, il serait exclu de la synagogue.
Cette excommunication était une peine très grave qui séparait le juif de son milieu familiale et professionnel et lui faisait perdre son identité

Les premiers Chrétiens imiterons cette disposition
Mt 18:16-S'il n'écoute pas, prends encore avec toi un ou deux autres, pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins.
Mt 18:17-Que s'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté. Et s'il refuse d'écouter même la communauté, qu'il soit pour toi comme le païen et le publicain.
Mt 18:18-" En vérité je vous le dis : tout ce que vous lierez sur la terre sera tenu au ciel pour lié, et tout ce que vous délierez sur la terre sera tenu au ciel pour délié.